Le conditionnement ⇒ Equilibrage SodaKeg [Sujet Unique]
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
dimitia
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : CUVE BAUMALU 21L, FERMENTEUR INOX POLSINELLIL 50LX2
CUVE FILTRATION BROUWLAND AVEC DOUCHETTE.
CUVE EBU 35 LITRES AVEC ROBINET MAISON(CF BLOG BIERE FAIT MAIN)
12 KEGS,KEGERATOR,BEERGUN - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 1 fois
Re: Equilibrage SodaKeg.
Pense à resserrer tes raccords fréquemment, et effectivement vérifie systématiquement qu'il n'y a pas de fuite.
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
T'as une fuite quelque part, à froid, carbonate plus longtemps à la pression d'équilibre, t'auras moins de chance de créer une fuite.Micha a écrit :Bonjour à tous,
En suivant vos conseils, j'ai mis mon sodakeg dans le frigo le samedi soir à 2.9 bars pour forcer la carbonatation. Je jette un coup d'oeil le dimanche matin, et la surprise, le mano m'indique 3.5 bars dans le keg (surement a cause du changement de température, car avant le frigo le keg etait a 20 degrees environ) et plus rien dans la bouteille de CO2 de 2 kg (alors qu'elle est quasi neuve, deuxieme utilisation seulement)
![]()
Pensez vous que ca puisse venir du faite que les tuyaux supportent que 3 bars? Car lors de la premiere carbonatation forcée a priori pas de problemes!Et j'ai cru entrendre aucune fuite...
Merci pour vos retours
Micha.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Micha
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
Merci pour les retours! Dès que je recharge, je vais effectivement faire le test de fuite et resserer les raccords s'il le faut! Et la prochaine carbonatation sûrement sans frigo à 0,8 bars pendant 2 semaines!
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Sans frigo, il te faudra plutôt 2bars.
-
pifpaf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 3 mois
- A été remercié : 27 fois
Sodakeg = 11 litres?Micha a écrit :Merci pour les retours! Dès que je recharge, je vais effectivement faire le test de fuite et resserer les raccords s'il le faut! Et la prochaine carbonatation sûrement sans frigo à 0,8 bars pendant 2 semaines!
Si tu mets ton soda keg au frigo +/-5° tu peux faire une carbo forcée en 3 minutes et 20 secs en mettant entre 3 bars et 3,5 bars et en secouant (tu le fais rouler à terre). Après ça, un ou deux jours de repos au frigo et c'est ok. Problème résolu car ta bouteille de gaz n'aura son robinet ouvert que pendant 3 minutes 20.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Oui mais même 3 minutes, ça ne résout pas le problème de la fuite, c'est pas une solution.
Démonte tout, remonte tout et contrôle tous les points de fuite possibles.
Quant au mode de carbo, pour avoir essayé, la bière apprécie bien mieux une carbo lente et douce, normal puisque par la même occasion, ça l'oblige et se reposer plusieurs jours. Donc, en cas de place libre au frigo, autant carbonater doucement ce qui pour le coup diminuera le risque de fuite puisqu'on reste en dessous de 1 bar.
Démonte tout, remonte tout et contrôle tous les points de fuite possibles.
Quant au mode de carbo, pour avoir essayé, la bière apprécie bien mieux une carbo lente et douce, normal puisque par la même occasion, ça l'oblige et se reposer plusieurs jours. Donc, en cas de place libre au frigo, autant carbonater doucement ce qui pour le coup diminuera le risque de fuite puisqu'on reste en dessous de 1 bar.
-
pifpaf
- Brasseur

Si il veut laisser son fût reposer 15 jours après le secouage, c'est tout benefice pour lui. Quant à percevoir une différence entre les deux modes de carbo, après un repos minimum du fût secoué bien sûr, j'ai de sérieux doutes.
-
pompix
- Maître Brasseur

Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
J'ai justement dit que c'était en raison du temps de repos qu'une fois carbonaté à 0.8bar, c'est plus clean qu'en carbonatant comme un goret. Mais au final c'est kiff kiff. Par ailleurs la répétabilité est beaucoup moins bonne dans le cas de secouage rapide, même si ça reste infime.
-
teddybeer
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- A remercié : 53 fois
- A été remercié : 16 fois
que recommandez vous pour un fut de 9l ?
0°c
3.5 bars
et 6h
?
la moitié de ce qu'il faut pour un 19l ?
merci
0°c
3.5 bars
et 6h
?
la moitié de ce qu'il faut pour un 19l ?
merci
Les bombes je les préfère sexuelles; et les attentats, à la pudeur (Beigbeder)
-
pifpaf
- Brasseur

Je ne sais pas je ne travaille que sous agitation
Pour mon fut de 10 litres, bière froide, je mets 3,5 bars et j'agite pendant exactement 120 secondes.
Purge nécessaire si usage immédiat (3,5bars -> 0,6 bars voire même zéro) ou laisser reposer quelques heures pour éviter de n'avoir que de la mousse les premiers verres.
Pour mon fut de 10 litres, bière froide, je mets 3,5 bars et j'agite pendant exactement 120 secondes.
Purge nécessaire si usage immédiat (3,5bars -> 0,6 bars voire même zéro) ou laisser reposer quelques heures pour éviter de n'avoir que de la mousse les premiers verres.