Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Voici le travail d'état des lieux que nous avions fait sur des zones de rejets végétalisées.
Ceci est un petit travail de master. Soyez indulgent sur la qualité du travail
Il y a un court mémoire, les annexes et le ppt de notre présentation orale.
Je n'ai pas tout lu mais une première remarque, il est plus simple d'épurer en chiottes à compost, ca permet de ne pas avoir de problèmes de bactéries fécales
J'ai pas encore essayé mais si je n'ai pas d'infections sur mon brassin public sous la pluie et le vent, il e me reste plus que ça pour travailler sur les infections
En fait, je voulais préciser qu'il est plus facile d'épurer une eau sans les chiottes qu'avec.
Si tu pré épures tes eaux, il est plus facile de les épurer.
AMHA, il faut passer en toilettes bio maitriser et voir si les levure ne perturbent pas.
Après, ton principal rejet est du sucre facile à traiter.
Il est possible de traiter les chiottes mais il faut largement surdimensionner la phyto
Je suis en chiotte sèche (et heureusement vu qu'on a pas encore construit la phyto ^^) donc tu prêches un convaincu C'était simplement une boutade vu que le sujet du topic est sur le retraitement des eaux de brasserie
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla
arnoc a écrit :salut a tous et merci,
Tout d'abord,pour benoit tu dis qu'il ne faut pas envoyer les levures dans la fosse mais les epandre ailleurs, dans un champs par exemple avec le cone de whirlpool c'est de la matière organique donc pas de souci, ensuite acide et soude s'annulent si on les mélange et la c'est le ph qui doit etre aux environs de 7 ( je suis dans le vrai ou pas ? ),
Pour Francois pour la proximité avec les voisins ils sont trés loin ensuite la taille de l'épandage la je ne sais pas sur quelle taille me baser en sachant que la maison abrite 6 personnes et devra également traiter les eaux de la micro- brasserie.
Une dernière question : puis-je utiliser une fosse etanche en béton comme fosse toutes eaux (acide et béton font-ils bon menage ?) ainsi que des tuyaux PVC pour l'évacuation ?
Merqui bcp.
Arno
Tu as ou auras quelle capacité de production pour la brasserie ?
Beastyjip a écrit :
Les grands principes sont :
Criblage (pour retirer les gros éléments).
Neutralisation des charges (base/acide) dans une cuve tampon.
Traitement biologique si la charge organique n'est pas trop élevée et dans le cas d'un raccordement à un réseau, ça se fera par une STEP.
Dans un assainissement non collectif ou avec une charge organique trop élévée, ça se fera par une cuve avec un traitement biologique anaérobie et aérobie pour que les bactéries dégradent les différents polluants. Après, c'est un rejet dans le réseau ou dans le sol selon les cas.
Dans le cas d'un ANC, il y a une filtration par un système de drain puis arrivée du flux dans le sol. Les bactéries du sol participent à la dégradation des polluants. Il faut donc s'assurer d'un bon dimensionnement des installations pour que la concentration restante et arrivant dans le sol puisse être dégradée naturellement.
Le problème est surtout de gérer les rejets temporaires fortement chargés en produits de nettoyage (phosphores et autres).
Les systèmes en phyto-épuration sont là pour intervenir en fin de traitement pour réduire encore les phosphores et les nitrates qui n'ont pas été dégradés. Ces systèmes demandent un entretien régulier (coupe, fauchage) pour que ça reste performant, il faut bien composer le milieu pour permettre également un traitement aussi efficaces en hiver qu'en été. Le second inconvénient, la phyto-épuration prend beaucoup de place. La plupart du temps, les bassins de phyto-épuration sont sous-dimensionnés.
Il faut ensuite traiter la biomasse produite qui aura capturé les éléments en phosphore et en azote. S'il y a une chaufferie biomasse ou en méthaniseur pas très loin, ça se fait. En revanche, je déconseille de composter cette biomasse.
J'essaierai de ressortir quelques cours que j'ai eu en traitement des eaux usées pour exposer les différentes solutions plus en détail. J'avais également fait un mémoire sur la phyto-épuration avec quelques camarades de master. J'essaierai de vous extraire quelques passages.
Bonjour à tous,
je viens de trouver ce sujet par google qui est assez vieux. Mais j'ai déjà lu des réponses donc je voulais vous en remercier. Nous avons une microstation avec traitement par bactéries et j'avais peur de vider mes (petites) cuves dans notre station donc je les ai stocké dans une vieille cuve à eau blanche et mélangé avec mes eaux de nettoyages. On vit dans une ancienne ferme si vous voulez tout savoir. Et le spanc comme dit plus haut... pas facile d'avoir de bonnes réponses !
[quote="lalancuras"]Bonjour jmaligos, peux tu m'en dire plus sur ta micro-station et ton assainissement stp ? Nous aimerions en acheter une aussi une micro-station en gironde chez Sagéau.