Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Même discrets, parfois les futurs brasseurs pro nous font l'honneur de partager avec nous leur expérience de construction, préparation et autres péripéties dans le montage de leur projet
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
D'après l'article complet, la personne à trouvé un local, il recherche des partenaires et il lui reste à trouver des recettes pour une blonde, ambrée et brune voir triple.
C'est comme si un boulanger ouvre une boutique au coin de la rue et le lendemain apprends à faire du pain
Il est pas passé par le forum celui-là...
C'est là ou on se rend compte que chez nous, il y a encore des gens qui se lancent sans savoir comment on fait....effet d'aubaine du en ce moment à la popularité du produit....et dire que régulièrement on me demande quand je compte me lancer dans l'aventure....ben malgré 5 ans, à mon avis je suis pas encore là de le faire.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
Effet d'aubaine pour le lieu aussi, à la rigueur ça peut servir de leçon pour s'installer, trouver un endroit où tu seras aidé par la municipalité/office du tourisme, s'installer pour brasser mais aussi pour offrir du folklore.
En plus au final il se trouve dans une zone où même en sortant de la kro il assure ses ventes à cause de l'ambiance générale (on a vu le houblon en venant par l'A25, le coté médiéval, les estaminets, les ballades en famille ...)
Hello,
peut être est il passionné comme vous, peut être est il même inscrit sur ce forum, même discret...
Peut être brasse t-il dans son garage comme vous. peut être même que c'est moi....
C'est peut-être la partie qui dit : " il lui reste à TROUVER des recettes..." qui a interpellé pif59, et c'est vrai que ça interpelle quelque peu.
Mais peut-être que la phrase était mal tourné et que tu voulais dire : reste plus qu'a CHOISIR des recettes.
Sous entendu parmis celles que tu fais déjà.
Ce qui m'interpelle c'est la rapidité de lancement!
Il y a moins d'un an tu venais de commander une braumeister 50L chez Guido pour faire tes premiers brassins et te voilà à présent brasseur pro!
Ca traine pas!!
Je suis franchement ravi pour toi, je te souhaite bien de la réussite sincèrement!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
Merci pour vos réactions.
Je ne cherche pas à me justifier, mais j'avoue que les commentaires qui ont suivis l'article dans l'indicateur m'ont interpellé.
C'est vrai que je ne brasse que depuis un an, mais je pense avoir une bonne "culture bière". En effet comme dit dans l'article, j'ai tenu un estaminet ou je faisais tout pour mettre en valeur nos talents brassicoles( Bavaisienne, jonquille, choulette... et Angélus au fut)
Je n'ai jamais parlé de mes projets sur le site, je n'ai jamais cherché à en faire la publicité. Cela ne m'empêche pas de me déplacer sur les salons (Fiba, Lupulin) , d'être membre des amis de la bière, C'est vrai que le préfère le contact réel que les discutions interposées. De ce fait, si parmi vous certains sont intéressés par le projet, je suis tout à fait disposé à vous faire visiter le local sur Cassel et vous exposer l'avancement du projet.
Encore merci pour les messages d'encouragement. J'espère que les bières qui sortiront de la brasserie seront à la hauteur de vos attentes.