voici mon "problème"
J'ai un pote qui se trouve avoir accès à une cuve de cantine de 100L, qui chauffe électriquement, thermomètre inclut, vanne en bas pour évacuer l'eau. Normalement elle sert à faire des pâtes, c'était trop triste pour qu'on ne lui donne pas un usage plus noble
On a chopé de quoi fermenter 100L, mais pour le reste , on a que notre matos dinette pour nos brassins de 30L habituels. Du coup ce qu'on a prévu, c'est tout faire comme d'hab, en utilisant notre sceau de 30L avec manifold pour filtrer. Filtration en 3 fois donc, en utilisant le fermenteur pour faire tampon. (Et pour le refroidissement, j'imagine que ça mettra pas énormément plus d'1h avec notre serpentin de 10m de cuivre...)
Cependant je suis taraudé par le doute... La taille de la vanne devrait bien permettre de faire passer le maische vers la cuve filtre, mais à mon avis, yen aura pas autant qui passera les 3 fois, même si on essaye de bien faire. Du coup on risque de pas être supra efficace pour gérer la quantité d'eau de rinçage à utiliser chacune de ces 3 fois. (genre on divise la quantité d'eau par 3, alors que quasiment toute les drêches sortent le premier coup (ou le dernier)).
Je pense à plein de plans B pour filtrer notre maische, tous plus fouareux les uns que les autres, mais pour l'instant je vois pas mieux que ce système.
Quelqu'un aurait il une piste pour ma filtration ? Thanks !