France Nord-Nord Est ⇒ Rencontre autour de Reims
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Mon équipement : 3 cuves Catering 50L
2 seaux plastiques 27L
Capsuleuses type Corona + une garfo
Tresse inox
Brûleurs tripattes tôle emboutie
échangeur à plaques
Thermo blichmann - Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Rencontre autour de Reims
Clone Westmalle
Type: Tout Grain
Volume: 85,00 l
Volume à l'ébullition: 90,92 l
Durée d'ébullition: 80 min
Volume en fin d'ébullition: 88,40 l
Volume à l'embouteillage: 85,00 l
Fermentation: Ale, Two Stage
Date: 27 Mar 2015
Brasseur: Collectif-5108
Assistant Brasseur:
Equipement: Collectif
Efficacité: 75,00 %
Ingrédients Brassage
25,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 1 83,3 %
1,00 kg Biscuit Malt (45,3 EBC) Grain 2 3,3 %
1,00 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (19,7 EBC) Grain 3 3,3 %
Paliers de brassage
Mash In Ajouter 70,41 l d'eau à 73,1 C 66,7 C 60 mn
Rincer par lots en 3 fois (Soutirer toute la cuve matière , 30,31l, 30,31l) de 75,6 C d'eau
Ingrédients en ébu.
3,00 kg Candi Sugar, Clear (1,0 EBC) Sucre 4 10,0 %
150,00 g Styrian Goldings [5,40 %] - ébullition 60,0 min Houblons 5 17,1 IBUs
150,00 g Tettnang [4,50 %] - ébullition 60,0 min Houblons 6 14,3 IBUs
Houblons infusés :
100,00 g Saaz [3,75 %] - Aromatique 12,0 min Houblons 7 1,7 IBUs
Volume estimé après ébullition : 88,40 l et densité initiale: 1,083 SG
Type: Tout Grain
Volume: 85,00 l
Volume à l'ébullition: 90,92 l
Durée d'ébullition: 80 min
Volume en fin d'ébullition: 88,40 l
Volume à l'embouteillage: 85,00 l
Fermentation: Ale, Two Stage
Date: 27 Mar 2015
Brasseur: Collectif-5108
Assistant Brasseur:
Equipement: Collectif
Efficacité: 75,00 %
Ingrédients Brassage
25,00 kg Pilsner (2 Row) Bel (3,9 EBC) Grain 1 83,3 %
1,00 kg Biscuit Malt (45,3 EBC) Grain 2 3,3 %
1,00 kg Caramel/Crystal Malt - 10L (19,7 EBC) Grain 3 3,3 %
Paliers de brassage
Mash In Ajouter 70,41 l d'eau à 73,1 C 66,7 C 60 mn
Rincer par lots en 3 fois (Soutirer toute la cuve matière , 30,31l, 30,31l) de 75,6 C d'eau
Ingrédients en ébu.
3,00 kg Candi Sugar, Clear (1,0 EBC) Sucre 4 10,0 %
150,00 g Styrian Goldings [5,40 %] - ébullition 60,0 min Houblons 5 17,1 IBUs
150,00 g Tettnang [4,50 %] - ébullition 60,0 min Houblons 6 14,3 IBUs
Houblons infusés :
100,00 g Saaz [3,75 %] - Aromatique 12,0 min Houblons 7 1,7 IBUs
Volume estimé après ébullition : 88,40 l et densité initiale: 1,083 SG
- En prévision : Loliblanche, épi C stout !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
HDiste, BEERiste, MCGIVERiste
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
Je veux bien me coller à la culture de levures. Mais il va en falloir un paquet !
1 million * 88 000 ml * 21degres plato = une chiée de levures !! Pfiou !! À raison de 2 milliards de cellules par ml de purée (levures décantées), ça nous donne 924 ml de slurry ... je ne sais pas si en partant d'une bouteille (même 10), j'y arriverai facilement ... il faudrait presque faire un brassin de 20 litres avant pour produire de telles quantités...
De plus on n'est pas sûr du résultat... on joue la secu avec le coyote ?
1 million * 88 000 ml * 21degres plato = une chiée de levures !! Pfiou !! À raison de 2 milliards de cellules par ml de purée (levures décantées), ça nous donne 924 ml de slurry ... je ne sais pas si en partant d'une bouteille (même 10), j'y arriverai facilement ... il faudrait presque faire un brassin de 20 litres avant pour produire de telles quantités...
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
2 seaux plastiques 27L
Tresse inox
échangeur à plaques
Je suis bien d'accord avec toi Romain, c'est pour ça que j'ai parlé du coyoteromain0814 a écrit :Je veux bien me coller à la culture de levures. Mais il va en falloir un paquet !
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
-
mikocyco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- A remercié : 74 fois
- A été remercié : 178 fois
Quelques petites remarques/questions concernant la recette :
- si on part sur des houblons Brewferm, on peut certainement réduire le taux d'AA (pour des achats récents en cônes : 3,50% pour le Styrian, 2,80% pour le Saaz et seulement 2,40% pour le Tettnanger ; mais qu'en est-il pour des pellets ?).
- pour rester sur les houblons, est-il judicieux d'utiliser du Tettnanger pour "amériser" ?
- près de 91l à l'ébullition dans une cuve qui doit faire tout juste 100l (98l si diamètre et hauteur de 50cm), c'est pas un peu osé ?
- combien seront-nous à nous partager 80l de "Westmalle" ?
- si on part sur des houblons Brewferm, on peut certainement réduire le taux d'AA (pour des achats récents en cônes : 3,50% pour le Styrian, 2,80% pour le Saaz et seulement 2,40% pour le Tettnanger ; mais qu'en est-il pour des pellets ?).
- pour rester sur les houblons, est-il judicieux d'utiliser du Tettnanger pour "amériser" ?
- près de 91l à l'ébullition dans une cuve qui doit faire tout juste 100l (98l si diamètre et hauteur de 50cm), c'est pas un peu osé ?
- combien seront-nous à nous partager 80l de "Westmalle" ?
-
Gukuc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
je suis d'accord sur le fait qu'on peut sans doute utiliser un vrai amérisant, ça changera pas grand chose je pense...
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
2 seaux plastiques 27L
Tresse inox
échangeur à plaques
Alors pour te répondre Myko :
- si on part sur des houblons Brewferm, on peut certainement réduire le taux d'AA (pour des achats récents en cônes : 3,50% pour le Styrian, 2,80% pour le Saaz et seulement 2,40% pour le Tettnanger ; mais qu'en est-il pour des pellets ?).Je suis parti sur des valeurs classiques dans BS car suivant les fournisseurs, on a effectivement pas les même taux d'AA. C'est donc à affiner
Je ne sais pas si c'est judicieux mais en tout cas c'est ce qui revient beaucoup dans les divers clones chinés sur le web
Oui je sais, je veux toujours optimiser l'espace...
- combien seront-nous à nous partager 80l de "Westmalle" ?[/i]
Donc on part plutôt sur 70L en ébu, comme ça tu as raison il y aura moins de risque... A diviser en 5 pour le moment :
- Achamp
- Myko
- Pedro
- Romain
- Gukuc ?
- D'autres personnes ?
- si on part sur des houblons Brewferm, on peut certainement réduire le taux d'AA (pour des achats récents en cônes : 3,50% pour le Styrian, 2,80% pour le Saaz et seulement 2,40% pour le Tettnanger ; mais qu'en est-il pour des pellets ?).Je suis parti sur des valeurs classiques dans BS car suivant les fournisseurs, on a effectivement pas les même taux d'AA. C'est donc à affiner
Je ne sais pas si c'est judicieux mais en tout cas c'est ce qui revient beaucoup dans les divers clones chinés sur le web
Oui je sais, je veux toujours optimiser l'espace...
- combien seront-nous à nous partager 80l de "Westmalle" ?[/i]
Donc on part plutôt sur 70L en ébu, comme ça tu as raison il y aura moins de risque... A diviser en 5 pour le moment :
- Achamp
- Myko
- Pedro
- Romain
- Gukuc ?
- D'autres personnes ?
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
-
Jean Pedro
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Mon équipement : Cuve Schengler 100L , pas de moteur, pas de pompe, tout à la main...et une bière dans l'autre !
bonjour à tous,
pour la cuve 98L - je monte à 85L fin de rinçage/ avant ébullition, pour pas être surpris en arrivant à l'ébu
environ 75/76 L en fin d'ebu (1h15)
j'ai peur que les 27KG de grains ne tiennent pas dans mes glacières
est ce qu'on utilise mon système de filtration "Sofitel" ou celui de quelqu’un d'autre ? ( parce que moi je prends le temps de filtrer environ 1h30 voir 2h)... et 2 brassins à la suite c'est hyper hyper tendu avec mon système.... par contre rendement de 82 / 85 %
durée d'un brassin environ 7H, en partant d'une eau à ~10°c / après Whirlpool et pour 72L en bidon
7h+ le temps de ranger... même si on peut gagner du temps en chauffant l'eau avant et filtration rapide, c'est minimum 12h de brassage + installation et rangement....
c'est pas une rencontre mais un marathon
Après, je vais certainement dormir sur place ....
mais si on fait 2 brassins avec 2 picos différentes - je trouve cela plus simple et plus conviviale, au moins on peut commencer un peu plus tard,
comparer les façons de faire... et ça nous laisse le temps de manger et faire ta dégustation / visite de cave... (Programme déjà bien chargé)
Jean Pedro, en mode fainéant !
pour la cuve 98L - je monte à 85L fin de rinçage/ avant ébullition, pour pas être surpris en arrivant à l'ébu
environ 75/76 L en fin d'ebu (1h15)
j'ai peur que les 27KG de grains ne tiennent pas dans mes glacières
est ce qu'on utilise mon système de filtration "Sofitel" ou celui de quelqu’un d'autre ? ( parce que moi je prends le temps de filtrer environ 1h30 voir 2h)... et 2 brassins à la suite c'est hyper hyper tendu avec mon système.... par contre rendement de 82 / 85 %
durée d'un brassin environ 7H, en partant d'une eau à ~10°c / après Whirlpool et pour 72L en bidon
7h+ le temps de ranger... même si on peut gagner du temps en chauffant l'eau avant et filtration rapide, c'est minimum 12h de brassage + installation et rangement....
Après, je vais certainement dormir sur place ....
mais si on fait 2 brassins avec 2 picos différentes - je trouve cela plus simple et plus conviviale, au moins on peut commencer un peu plus tard,
comparer les façons de faire... et ça nous laisse le temps de manger et faire ta dégustation / visite de cave... (Programme déjà bien chargé)
Jean Pedro, en mode fainéant !
Chassez l'alcoolique, il revient au goulot !
-
romain0814
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- A remercié : 16 fois
- A été remercié : 88 fois
J'ai la même glacière que les 2 tiennent, ça peut aider. Mais effectivement il vaudrait mieux brasser en même temps, pour en libérer un peu.
-
Gukuc
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
On est peut etre pas obligé de faire 2 brassins de 80L...
Pour le 2ème on peut faire une tounée de 20 ou 30L avec du matos plus simple donc un temps de brassage plus court...
Pour le 2ème on peut faire une tounée de 20 ou 30L avec du matos plus simple donc un temps de brassage plus court...
-
Achamplambeer
- Ch'ti nouveau
2 seaux plastiques 27L
Tresse inox
échangeur à plaques
Pedro :
on peut filtrer en 2 temps dans ma cuve de 50L avec tresse, jamais bouchée et j'attends bien moins...
Et pour ma part j'ai 3 cuves de 50L avec robinet, dont une comme dit précédemment avec tresse. J'ai également 2 bruleurs garcima en tôle embouti qui peuvent aller sur du 80L je pense (la flamme lèche énormément quand je suis à fond)
Pour la 2e recette, on pars donc sur une blanche ? si oui sur quel matos et avez-vous une recette en vue ?
Il faut se dépêcher de peaufiner le tout...
J'essaye de remettre à jour la recette demain soir sur 70L pour le clône de westmalle.
Bonne soirée à tous
EDIT :
Mycko : S'il te reste quelques légumes, je suis preneur

on peut filtrer en 2 temps dans ma cuve de 50L avec tresse, jamais bouchée et j'attends bien moins...
Et pour ma part j'ai 3 cuves de 50L avec robinet, dont une comme dit précédemment avec tresse. J'ai également 2 bruleurs garcima en tôle embouti qui peuvent aller sur du 80L je pense (la flamme lèche énormément quand je suis à fond)
Pour la 2e recette, on pars donc sur une blanche ? si oui sur quel matos et avez-vous une recette en vue ?
Il faut se dépêcher de peaufiner le tout...
J'essaye de remettre à jour la recette demain soir sur 70L pour le clône de westmalle.
Bonne soirée à tous
EDIT :
Mycko : S'il te reste quelques légumes, je suis preneur
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :
Clône Westmalle
Blanches
La triplette 5108
Pils ou face 6,5
Stout "Petrol-Anne" 10,5
- En primaire :
- En secondaire :
- En bouteille :