Cuves ⇒ Avis Braumeister / Bières fortes
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
Re: Avis Braumeister / Bières fortes
non, pas avec le même malt justement, mais avec le même moût.
enfin, c'est mon interprétation technique de l'extrait cité....
enfin, c'est mon interprétation technique de l'extrait cité....
-
hiphiphip
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- A été remercié : 2 fois
-
pompix
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Qu'on lui coupe la tête !!!
Oui, il parle de "double mash", deuxième empâtage avec le moût du premier.
Oui, il parle de "double mash", deuxième empâtage avec le moût du premier.
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Pour info, voici la méthode avec braumeister utilisée par notre Jean (vaden ici) losqu'on a fait un brassin de strong scoth en commun avec les brasseurs belges (voir projet 'des brasseurs une bière'):
ça a l'air de marcher pas mal...
donc: 2è empâtage dans moût prédédent.comme prévu, j'ai fait un premier brassin avec 5,5 kg de Pale à 68°C pdt 90min, Mash out à 77°C
ça me donne un moût à 13,5°P pr un volume de 24L....soit un rendement de 83%.
Laissé refroidir à 60°C, et empâtage des 5,5 kg de grains restant
idem, 68°C pdt 90min, mash out et houblonnage.
Ne pouvant pas mesurer des densités supérieures à 20°, je mélanges 5ml de moût à 5ml d"eau....lecture 12,5°P
en multipliant par 2 ça me donne 25°P pour 20L.
J'arrive à un rendement final de 68%, ce qui signifie que le rendement du deuxième brassin n'était que de 50%.
ça a l'air de marcher pas mal...
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
oui pas mal la technique, et finalement bouillir plus longtemps ou brasser deux fois le même mout, question temps c'est finalement presque du kif kif
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Pour ceux qui ont le livre radical brewing, Randy mosher en parle. Il appel cela ''doble doble'', ceci étant d'après lui une technique plutôt ancienne pour atteindre des hautes densités....
-
Bibick
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 50. Casserole électrique 29 litres
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci de ne pas me couper la tête... Avec ma Braumeister 50, je prends la densité au refracto en début d'ébu et si l'extraction a été insuffisante ou bien si je souhaite un peu plus d'alcool alors je complète à l'extrait sec, 1 ou 2 kg.
En bouteille: IPA, blanches, stouts (clones de Murphy)
-
captain.igloo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- A été remercié : 1 fois
Bonjour,
Si le temps est sensiblement le même entre une ébu plus longue et un "doble doble", le prix n'est pas le même : la deuxième version consomme 2 fois plus de malt et le rendement du 2ème tour est à priori très moyen ce qui pourrait faire penser qu'il vaut mieux augmenter la densité par évaporation ?
Pour les possesseurs de Braumeister, comment adaptez vous les recettes de brassage au braumeister car avec cette quantité d'eau de départ toujours identique et la quantité de malt limité, les proportions données par des brasseurs classiques ne fonctionnent pas ? et l'eau de rinçage, quel calcul ?
Si le temps est sensiblement le même entre une ébu plus longue et un "doble doble", le prix n'est pas le même : la deuxième version consomme 2 fois plus de malt et le rendement du 2ème tour est à priori très moyen ce qui pourrait faire penser qu'il vaut mieux augmenter la densité par évaporation ?
Pour les possesseurs de Braumeister, comment adaptez vous les recettes de brassage au braumeister car avec cette quantité d'eau de départ toujours identique et la quantité de malt limité, les proportions données par des brasseurs classiques ne fonctionnent pas ? et l'eau de rinçage, quel calcul ?
-
Jean-Luc
- Administrateur
- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
- Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité - Brasseur : Amateur
- 13 recettes partagées
- A remercié : 450 fois
- A été remercié : 1027 fois
Fraîchement converti, j'aurais tendance à dire qu'il faut voir le calcul de rinçage autrement, vu le volume de départ bien sur.
La recirculation quasi permanente permet d'extraire plutôt bien les sucres, un rinçage plus court ne me parait donc pas être un problème. Le tout étant tout de même là aussi d'obtenir une densité avant ébu correcte.
Pour les hautes densités tout dépend du style.
Pour du Barley Wine effectivement la quantité de malts est un pb. Pour une trappiste par contre, vu la quantité de candi, mes simulations tendraient à conforter mon intuition que c'est tout à fait possible sans double brassage.
La recirculation quasi permanente permet d'extraire plutôt bien les sucres, un rinçage plus court ne me parait donc pas être un problème. Le tout étant tout de même là aussi d'obtenir une densité avant ébu correcte.
Pour les hautes densités tout dépend du style.
Pour du Barley Wine effectivement la quantité de malts est un pb. Pour une trappiste par contre, vu la quantité de candi, mes simulations tendraient à conforter mon intuition que c'est tout à fait possible sans double brassage.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
j'aurai pu quand meme chercher (j'ai fait le meme sujet hier...)
Je vais essayer le doble doble.. pour viser 25 plato.
Je vais essayer le doble doble.. pour viser 25 plato.