Propreté et hygiène ⇒ Sterilisation tuyau silicone
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Re: Sterilisation tuyau silicone
Mais Simon, combien de fois l'avons nous répété qu'à un pH de 5 , il n'y a pas dégagement de chlore avec l'eau de Javel et un acide qu'il soit fort ou faible ( cela ni change rien!)????
Nezahualcoyotl, sous acide et grosse fatigue
Nezahualcoyotl, sous acide et grosse fatigue
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Pour information egalement, leau de javel avec de l'acide acetique forme de l'acide hypochloreux, et ne s'échappe pas en gaz ( yen a plein dans les piscines) et c'est avec de l acide chlorhydrique que la javel réagi et forme du chlore cl2 qui est un gaz, tres toxique par ailleur. Mais cela na change rien, ne commencer pas a melanger leau de javel avec tout ce qui vous passe sous la main, car celle que vous utilisez qui est vendue dans le commerce contient dautres produits stabilisateurs qui pourraient creer des reactions incontrôlées. Si vous vous y connaissez pas, renseignez vous, les produits dans vos placard peuvent etre tres dangereux, ne jouez pas aux chimiste amateur, rester brasseur amateur, c'est plus cool.
Voilà.
Voilà.
Dernière modification par tradis le 18 mars 2015 21:43, modifié 1 fois.
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Halalalalala..... J'ai bien écristradis a écrit :Pour information egalement, leau de javel avec de l'acide acetique forme de l'acide hypochloreux, et ne s'échappe pas en gaz ( yen a plein dans les piscines) et c'est avec de l acide chlorhydrique que la javel réagi et forme du chlore cl2 qui est un gaz, tres toxique par ailleur.
Voilà.
Code : Tout sélectionner
qu'à un pH de 5 , il n'y a pas dégagement de chlore avec l'eau de Javel et un acide qu'il soit fort ou faible ( cela ni change rien!)Ce n'est pas l'acide le problème !! c'est le pH !!!! il n'y a pas de production de chlore en solution aqueuse à un pH supérieur ou égale à 5.
Nezahualcoyotl, grosse , grosse fatigue!
-
tradis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Et en melangeant vinaigre et eau de javel plus dautres choses, tu le controle comment ton pH ? Edit : mais sur le fond, oui c'est le ph qui importe. Par contre 5 comme unité de pH en dessous de laquelle il y a production de chlore gazeux je ne sais pas.Nezahualcoyotl a écrit :Halalalalala..... J'ai bien écristradis a écrit :Pour information egalement, leau de javel avec de l'acide acetique forme de l'acide hypochloreux, et ne s'échappe pas en gaz ( yen a plein dans les piscines) et c'est avec de l acide chlorhydrique que la javel réagi et forme du chlore cl2 qui est un gaz, tres toxique par ailleur.
Voilà., non??Code : Tout sélectionner
qu'à un pH de 5 , il n'y a pas dégagement de chlore avec l'eau de Javel et un acide qu'il soit fort ou faible ( cela ni change rien!)
Ce n'est pas l'acide le problème !! c'est le pH !!!! il n'y a pas de production de chlore en solution aqueuse à un pH supérieur ou égale à 5.
Nezahualcoyotl, grosse , grosse fatigue!
Tradis, brasseur pour minimoys.
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
Au temps pour moi
la javel est dangereuse avec l'acide chloridrique et pas l'acide acétique
la javel est dangereuse avec l'acide chloridrique et pas l'acide acétique
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
Mais :
2 CH3-COOH + NaClO + Nacl => H2O + Cl2 + 2 CH3-COO-Na+
CH3-COOH =>Acide acétique ( vinaigre)
NaClO + Nacl =>Eau de javel.
H2O=> faut il la présentée.
Cl2 => Le dichlore, ......
CH3-COO-Na+ =>De mémoire ça doit s’appeler des radicaux
Donc je ne comprend pas trop ou est le soucis il y a bine du dichlore qui sort d'un tel mélange, sauf apparemment à contrôler le ph ce qui sent matériel de dosage ni phmétre me semble compliqué vu la façon empirique dont le mélange doit être fait.
2 CH3-COOH + NaClO + Nacl => H2O + Cl2 + 2 CH3-COO-Na+
CH3-COOH =>Acide acétique ( vinaigre)
NaClO + Nacl =>Eau de javel.
H2O=> faut il la présentée.
Cl2 => Le dichlore, ......
CH3-COO-Na+ =>De mémoire ça doit s’appeler des radicaux
Donc je ne comprend pas trop ou est le soucis il y a bine du dichlore qui sort d'un tel mélange, sauf apparemment à contrôler le ph ce qui sent matériel de dosage ni phmétre me semble compliqué vu la façon empirique dont le mélange doit être fait.
-
Samoht
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : En amateur, un ptit fourquet, une glacière de 8 litres (si si!), une marmite de 30l, un serpentin, un fermenteur et de l'huile de coude et un frigo :D. En pro, faut aller voir sur le site de la brasserie (www.ledetour.beer)
- A remercié : 43 fois
- A été remercié : 84 fois
Plop,
Quelques représentations graphique des concentrations d'une solution aqueuse de javel à des pH allant de 1 à 12:
http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/bde/e ... /javel.JPG
http://www.societechimiquedefrance.fr/e ... age001.png
http://azeor.com/Hypochlorite/images/fo ... vel.33.gif
Quand on met juste de la javel dans le l'eau, on se situe plutôt sur la droite du graphique dans la mesure ou la solution est plutôt basique. Dans ce cas, ce sont les anions hypochlorites (ClO-) qui dominent et qui ont un effet désinfectant.
Si l'on fait descendre le pH de manière contrôlée dans la gamme pH 5- pH 7 (avec un acide quelconque, mais ce qui est important ici, c'est le "de manière contrôlée"), c'est l'acide hypochloreux (HClO) qui prend le dessus. Et ce dernier possède des propriétés de désinfectantes plus efficaces.
En deçà d'un pH 5, il y a effectivement un dégagement gazeux de dichlore (Cl2).
Il faut faut donc bien calibrer ses volumes de flotte, de javel et de vinaigre, soit à l'aide de formules, soit de manière empirique (à l'extérieur pour les prudents), et faire descendre le pH de la solution aqueuse de javel en ajoutant goutte à goutte l'acide pour atteindre le pH voulu. On note ensuite le volume d'acide nécessaire et hop, le tour est joué. L'échelle des pH étant logarithmique, il en faut quand même pas mal de gouttes de vinaigre pour descendre d'un point. Si les manipulations sont précautionneuses et progressives, il n'y a donc aucune raison de se retrouver la tête dans un nuage de dichlore.
Pour info, mon dosage ici à montpellier avec de l'eau du réseau à un pH de 7.4 pour une solution final à 50ppm. Les dosage sont faits avec 2 seringues de 20mL, chacune étant dédiée à l'un des deux composés vinaigre ou javel).
5000 mL d'eau à un pH de 7.4
9.6 mL de javel à 2.6% de chlore actif et de pH 11.5
3,1 mL de vinaigre d'alcool à 8% d'acide acétique et de pH 2.9
Avec ça, je me retrouve avec une solution qui à un pH de ~6.
Voili voilou, bonne journée a tutti
thomas
Quelques représentations graphique des concentrations d'une solution aqueuse de javel à des pH allant de 1 à 12:
http://ww3.ac-poitiers.fr/sc_phys/bde/e ... /javel.JPG
http://www.societechimiquedefrance.fr/e ... age001.png
http://azeor.com/Hypochlorite/images/fo ... vel.33.gif
Quand on met juste de la javel dans le l'eau, on se situe plutôt sur la droite du graphique dans la mesure ou la solution est plutôt basique. Dans ce cas, ce sont les anions hypochlorites (ClO-) qui dominent et qui ont un effet désinfectant.
Si l'on fait descendre le pH de manière contrôlée dans la gamme pH 5- pH 7 (avec un acide quelconque, mais ce qui est important ici, c'est le "de manière contrôlée"), c'est l'acide hypochloreux (HClO) qui prend le dessus. Et ce dernier possède des propriétés de désinfectantes plus efficaces.
En deçà d'un pH 5, il y a effectivement un dégagement gazeux de dichlore (Cl2).
Il faut faut donc bien calibrer ses volumes de flotte, de javel et de vinaigre, soit à l'aide de formules, soit de manière empirique (à l'extérieur pour les prudents), et faire descendre le pH de la solution aqueuse de javel en ajoutant goutte à goutte l'acide pour atteindre le pH voulu. On note ensuite le volume d'acide nécessaire et hop, le tour est joué. L'échelle des pH étant logarithmique, il en faut quand même pas mal de gouttes de vinaigre pour descendre d'un point. Si les manipulations sont précautionneuses et progressives, il n'y a donc aucune raison de se retrouver la tête dans un nuage de dichlore.
Pour info, mon dosage ici à montpellier avec de l'eau du réseau à un pH de 7.4 pour une solution final à 50ppm. Les dosage sont faits avec 2 seringues de 20mL, chacune étant dédiée à l'un des deux composés vinaigre ou javel).
5000 mL d'eau à un pH de 7.4
9.6 mL de javel à 2.6% de chlore actif et de pH 11.5
3,1 mL de vinaigre d'alcool à 8% d'acide acétique et de pH 2.9
Avec ça, je me retrouve avec une solution qui à un pH de ~6.
Voili voilou, bonne journée a tutti
thomas
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Merci Samoht!!!
Je ne compte plus le nombre de fois où ces diagrammes ont été publié sur le forum afin de faire comprendre que l’élément principale à prendre en considération est le pH ( et encore une fois peut importe qu'il soit dû à un acide faible, acide acétique, ou acide fort acide chlorhydrique ) .
Comme tu l'évoques aussi , et fait que nous avons déjà abordé dans les discussions ayant trait à cette préparation, il faut prendre en considération l'eau ! Car dans mes propos, il s'agit toujours d'eau pure et non d'eau de conduite. Or quand vous préparez votre mélange il faut tenir compte du tampon hydrogénocarbonate qui stabilisera le pH dessus de 7. Donc il faut vérifier votre pH final avant d'ajouter l'eau de Javel .
Nezahualcoyotl
Je ne compte plus le nombre de fois où ces diagrammes ont été publié sur le forum afin de faire comprendre que l’élément principale à prendre en considération est le pH ( et encore une fois peut importe qu'il soit dû à un acide faible, acide acétique, ou acide fort acide chlorhydrique ) .
Comme tu l'évoques aussi , et fait que nous avons déjà abordé dans les discussions ayant trait à cette préparation, il faut prendre en considération l'eau ! Car dans mes propos, il s'agit toujours d'eau pure et non d'eau de conduite. Or quand vous préparez votre mélange il faut tenir compte du tampon hydrogénocarbonate qui stabilisera le pH dessus de 7. Donc il faut vérifier votre pH final avant d'ajouter l'eau de Javel .
Nezahualcoyotl
-
traaf
- Assistant

- Inscrit depuis : 15 ans
- A remercié : 88 fois
- A été remercié : 78 fois
ah ben moi, je fais l'inverse dis doncNezahualcoyotl a écrit :quand vous préparez votre mélange il faut tenir compte du tampon hydrogénocarbonate qui stabilisera le pH dessus de 7. Donc il faut vérifier votre pH final avant d'ajouter l'eau de Javel .
je dose d'abord mes 50ppm de javel (20ml à 2.6° pour 10 litres d'eau), mon eau de conduite est à un pH de 8/8.5, valeur qui monte encore par adjonction de javel
ensuite, je rajoute le vinaigre nécessaire QSP un pH aux alentours de 5 (30ml de vinaigre à 8°)
et c'est pas un dosage empirique
contrôle au pHmètre, étalonnage mensuel en 2 points
-
Tofito
- Brasseur

- Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur. - Brasseur : Pro
- A remercié : 95 fois
- A été remercié : 206 fois
Ce serait envisageable qu'un "expert" chimiste fasse un petit excel pour contrôler tous ces paramètres?
Du genre: renseigner le pH de son eau, sa teneur en bicarbonate, la concentration de la javel et du vinaigre utilisés, le volume et la concentration de la solution désinfectante désirée... et ça nous calcule le volume de javel et le volume de vinaigre à mettre...
Ça aurait plusieurs intérêts: éviter aux gens de faire une erreur de dosage (qui peut quand-même s'avérer dangereuse) et indirectement stopper le débat un poil redondant (pour pas dire chiant) sur ce sujet!
Du genre: renseigner le pH de son eau, sa teneur en bicarbonate, la concentration de la javel et du vinaigre utilisés, le volume et la concentration de la solution désinfectante désirée... et ça nous calcule le volume de javel et le volume de vinaigre à mettre...
Ça aurait plusieurs intérêts: éviter aux gens de faire une erreur de dosage (qui peut quand-même s'avérer dangereuse) et indirectement stopper le débat un poil redondant (pour pas dire chiant) sur ce sujet!