Les levuresQuestion starter ,Diffuseur?

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Re: Question starter

Message par ramseys »

L'hermine a écrit :
ramseys a écrit :D'autant plus que l'aération provoque de l'agitation, j'aurais tendance à préférer l'aération à choisir.
et vis versa
Non pas vice-versa, l'agitation apportera de l'aération, mais moins d'oxygène forcément, vu qu'il y aura moins d'apport "extérieur"
Huj a écrit :Ok ok , merci de vos réponses je vais faire sans pour le moment alors ;)

Je pensais que ma pompe qui traînait dans un coin aurait pu servir a autre chose qu'aux poissons :P ^^

Et sinon juste pour ma connaissance générale , quelqu'un a une idée de l'utilité d'un diffuseur ou pas j'ai pas trouvé? C'est pcq sinon c'est de trop grosses bulles qui ne se solubilisent pas dans le moût? , pcq je sais que par exemple lors de la culture du phytoplanctons il ne faut pas de diffuseur car c'est de trop petites bulles qui piege le phytoplanctons au niveau de l'interface air-eau ça ferait pas la meme chose avec les levures?
Le diffuseur dissout mieux l'oxygène parce que c'est la surface d'échange qui fait la diffusion. C'est surtout utile quand on a un temps limité, par exemple 15 min avant l'ensemencement.
Dans le cas d'un starter aéré, l'aération est continue, et tu apportes l'oxygène est apporté plus vite qu'il est consommé, donc la microdiffusion n'est pas nécessaire pour moi.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Question starter ,Diffuseur?

Message par Huj »

Ok ok merci , donc c'est a peut pres ce que je pensais des plus petites bulles se dissolvent mieux dans l'eau que des grosses , mais donc le diffuseur n'est pas forcément obligatoire ?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Pour un starter, non, pour le moût juste avant fermentation, c'est mieux. En théorie.
Huj
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 145 fois
A été remercié : 44 fois

Message par Huj »

Merci bien d'avoir repondu a mes interrogations ;)