FiltresFabrication filtre manifold [sujet unique]

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
La Bouffarde
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Deux gamelles de 30l., une de 50l., un refroidisseur inox (a perfectionner), un filtre inox, et... la gazinière de Madame!
Brasseur : Amateur

Re: Manifolde en remplacement de Tresse...

Message par La Bouffarde »

Au sujet des fentes,
Je me suis posé la question à la fabrication, mais à l'usage, pas de soucis, juste un peu de pertes dût à mon fond conique, mais idem la tresse...
Et je brasse tranquillement sans avoir a plonger la main dans le moût à 76°C!

Autre avantage du filtre rond, comme le cuivre est recuit, c'est relativement souple, je peux éventuellement réduire les fentes en cintrant les tubes!

Mais si l'un de vous a testé les deux versions, je pense que l'info intéresse beaucoup de monde!

Bons Brassin, je vais m'en ouvrir une tient...

La Bouffarde
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Je 'ai jamais eu de tresse mais un manifold et je suis en train de me faire un faux fond, je pourrai comparer les deux
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

Perso j'ai testé les 2 méthodes fentes dessus vs dessous c'est kif kif tout pile pareil ! :mrgreen:

samedi dernier j'ai enveloppé mon manifold dans un petit sac de brassage trouvé chez rolling beer pour 2balles

Image
j'ai même pas besoin de recirculer, ça coule fluide et clair comme du pipi :eprouvette:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

alors ça c'est vraiment pas con :clap: . Faut que je teste sur une 100% seigle :drunken:
Asyoulike
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 10 mois
A remercié : 5 fois
A été remercié : 23 fois

Message par Asyoulike »

j'imagine pas être le premier à y avoir pensé
:arrow: lien pour le sac
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

je sais pas mais perso j'y avais jamais penser. Merci pour le lien, faut que je regarde si ça rentre :think:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Plus de risque de colmater et plus les mailles sont fines, plus le risque est important.
Il y a aussi la solution d'utiliser un sac de filtration en sortie de filtration, moins de risques de colmater, enfin, moins grave.
C'est une hypothèse, je n'ai pas essayé :whistle:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par L'hermine »

bazoo a écrit :Plus de risque de colmater et plus les mailles sont fines, plus le risque est important.
La surface de filtration étant tellement grande recto/verso, ça peut jouer en notre faveur...
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Ca peut, comme dit plus haut, c'est limite une phobie car je n'ai jamais essayé.
J'imagine que le filtre se colmate de farines et plonger mes mimines das le mout chaud pour enlever le sac, pas envie d'essayer.
Un sac en sortie manifold ou tresse me semble plus rassurant. On trouve du filtre poche pour filterr l'huile pour rouler avec
En gros phobie, pas d'arguments et je ne vois pas l'intérêt par rapport à une recirculation
La Bouffarde
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
Mon équipement : Deux gamelles de 30l., une de 50l., un refroidisseur inox (a perfectionner), un filtre inox, et... la gazinière de Madame!

Message par La Bouffarde »

Perso, le fait d'avoir un peu de trouble, de dépot et autres résidus qui passent à la filtration, ne m'empêche pas de dormir,

Par expérience, sur mes brassins où je ne recirculais pas du tout, la différence tenait surtout au fait que je ne transferais pas, par crainte des infections, là j'avais pas mal de faux goûts...

Maintenant, je recircule, voir poste précédent où j'avais mis une photo du mout, bien limpide...

Je fais un transfert au bout de 3/5j suivant la fermentation, puis une garde, un coup de froid, et un dernier transfert avant l'embouteillage, là, c'est important pour éviter les faux goûts.
Je n'ai jamais eut de bières troubles!

Par contre, j'ai connu quelques problèmes avec des Malts concassés trop fin, et du blé, des céréales crus, et dans ce cas, trop de filtration devient une galère, la gravité fait que ça passe, mais ça prends beaucoup de temps, et pour moi le temps, c'est le moût qui refroidis et des degrés à gagner à l'ébulition...

Mais bon, il y a toujours plusieurs moyens d'arriver à l'objectif!

La Bouffarde