Question déjà évoqué mais qui revient régulièrement et ou on rencontre plusieurs écoles.
En théorie il faut que ça soit hyper propre et super clean... Dans la pratique la bière en devenir est déjà un milieu sain avec pleins de levures dedans et de l'alcool à 5° et est donc capable de lutter contre de petites infections.
Donc suivant le choix du brasseur :
* nettoyage au goupillon et produit détergent
* désinfection complète (chemipro ou faire bouilir au stérilisateur)
* laisser sécher rapidement
* embouteiller
ou l'autre extrème (pas de stérilisation) qui marche souvent :
* si bouteille neuve utiliser directement sans lavage ni stérilisation
* si bouteille usagée plutot propre (bien rincer juste après usage) : utiliser telle quel
* si bouteille usagée pas trop propre (traces) : bien nettoyer au goupillon et utilise telle quel
Les 2 techniques marchent (il y a eut des essais et validation voir d'autres enfilades, j'ai moi même tester la deuxième solution sur plusieurs brassins avec succés et 1 seule bouteille suspectée d'infection).
Les 2 techniques ont leurs avantages et inconvénients. La seconde est plus rapide (forcément) mais présente un petit risque sur chaque bouteille.
La première est sécuritaire, mais prend beaucoup de temps et consomme de l'eau et des produits chimiques...
Il y a ensuite toutes les techniques intermédiaires : genre lave-vaiselle, mais c'est très batard car au mieux ça nettoie (moins bien qu'un goupillion) mais ça ne stérilise pas (l'eau est pas assez chaude). Y'a aussi la vapeur (stérilisation) utilisait notamment industriellement (il faut une centrale à vapeur) mais c'est redoutablement efficace. Et il y a même des brasseurs amateurs qui prennent ceinture et bretelle en stérilisant plusieurs fois...
Perso je pratique un nettoyage de mes bouteilles après usage (

) et un stockage plutot au propre (placard).
Puis au moment de l'embouteillage une légère stérilisation (soit chemipro très diluée par immersion 15 minutes dans un seau, soit le mélange javel/vinaigre à manier avec grande précaution car potentiellement dnagereux, voir lien plus bas).
Au début je stérilisais (bouillir 20 minutes dans un stérilisateur) c'est très efficace (stérilisation) mais c'est long et ça gaspille de l'eau et de l'énergie mais par contre ça n'utilise aucun produit chimique.
Quelques liens d'enfilades sur le forum :
Chemipro rinçage : ftopic22855.html
Je ne désinfecte plus : ftopic22239.html
Stérilisation à l'eu bouillie : ftopic21119.html