Les levuresGarder les levures d'un brassin

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
Brasseur : Amateur
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Re: Garder les levures d'un brassin

Message par Nezahualcoyotl »

ramseys a écrit : Ouhlà doucement, je ne reproche rien à personne :hand:
J'ai fait une recherche sur pré-culture, il ne ressort rien de la sorte sur le forum !
Starter, pré-culture, pied de cuve, sont des synonymes.

Par contre, depuis que je parcours le forum (et je lis systématiquement tous les nouveaux posts), je n'ai pas souvenir d'avoir vu quelqu'un parler de récupérer une partie de la culture pour la stocker, au lieu de laver les levures après la fermentation. :think:
Mais je suis peut être passé au travers d'un tel message, auquel cas, je veux bien que tu me rediriges vers celui-ci :)
N'y vois aucune attaque ni même animosité. Ce point a été plusieurs fois abordé dans des échanges sur le forum. Le tord , et là , note bien, je le prends très personnellement , et de ne pas en avoir proposer une synthèse.

Rapidement, le mieux, dans l'ordre décroissant, est de :
*cultiver ces levures, de les aliquoter et de les conserver pour les futurs brassins,
*récupérer les levures du krausen
*récupérer les levures lors du soutirage de la premier vers la seconde fermentation

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

Sans microscope, on arrive à quantifier grossièrement la quantité de cellules comprises dans la mousse du krausen, dans le cas d'un brassin ensemencé convenablement ?
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Nezahualcoyotl a écrit :
N'y vois aucune attaque ni même animosité. Ce point a été plusieurs fois abordé dans des échanges sur le forum. Le tord , et là , note bien, je le prends très personnellement , et de ne pas en avoir proposer une synthèse.

Rapidement, le mieux, dans l'ordre décroissant, est de :
*cultiver ces levures, de les aliquoter et de les conserver pour les futurs brassins,
*récupérer les levures du krausen
*récupérer les levures lors du soutirage de la premier vers la seconde fermentation

Nezahualcoyotl
Tu me disais que j'y allais un peu fort, du coup je le prenais personnellement :D

Je prends note de tes conseils, à partir de maintenant, je ferai une préculture surdimensionnée et je récupérerai l'excédent (décanté) dans un récipient adapté en vue d'une réutilisation ultérieure !

Merci Maître :)
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

ramseys a écrit :
Merci Maître :)
Pas de cela entre nous! merci.

Nezahualcoyotl, pas sifu!
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

A prendre au sens de maître d'école bien sûr ! Je suis toujours content de bénéficier de tes enseignements :geek:
romain0814
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
A remercié : 16 fois
A été remercié : 88 fois

Message par romain0814 »

Bon après avoir supprimé le plus gros du trub d'une WLP001, je me suis jeté un peu par curiosité sur l'ordi afin de voir d'autres pratiques de "harvesting yeast" !

Je tombe tout naturellement sur un article de Wyest Laboratories, que vous trouverez ici :
https://www.wyeastlab.com/com-yeast-harvest.cfm

Jusque là, rien de bien particulier. Mais en lisant l'article, quelques informations peuvent nous aider, nous simples brassams récolteurs de levures. Je me permets donc de revenir dessus, car ces infos vont bien entendu déboucher sur des questions.

- Dans la mesure du possible, récupérez les levures provenant des génération les plus jeunes (celles qui ont le moins de réutilisation au compteur). En effet, plus vous les réutilisez, plus il y a de chance pour que des mutations ou des contaminations s’opèrent.

- Toujours dans la mesure du possible, essayez de toujours récupérer des levures provenant d'un brassin à relativement faible densité, et faible houblonnage. Leur conseil est de ne pas récupérer les levures provenant de bières contenant un taux d'alcool supérieur à 6,5 % ABV.

- Toujours récupérer les levures provenant d'un brassin ayant eu un comportement normal en fermentation. Essayez d'évaluer la qualité de la levure récoltée, avec au moins les critères suivants :
La "purée" doit apparaître épaisse et crémeuse, avec le moins de trub possible (trub = grosso merdo les protéines et le houblon réiduel). Elle ne devrait pas présenter de faux arômes ou goûts. Les odeurs de sulfure ou phénoliques doivent attirer votre attention sur d'éventuels problèmes sanitaires ou de stress de la levure.

- Quand on réutilise les levures d'un précédent brassin, Wyest nous conseille le taux d'ensemencement suivant : 1 à 2 millions de cellules par ml par degré plato.

Vu que nous, pauvres brassams, ne possédons pas de microscope et autres cellules de comptage de densité de levures, nous pouvons utiliser l'évaluation très approximative proposée par Wyest laboratories :

Quand la levure récoltée dans votre récipient, et complètement sédimentée par le froid, occupe entre 40 et 60 % du volume (le reste étant complété par du liquide), alors la densité devrait théoriquement être aux alentours de 1,2 milliard de cellules par ml de "purée secouée et mélangée avec le liquide".

Donc si on prend un exemple concret, j'ai 20 litres de moût de densité 1.060, alors je devrais théoriquement utiliser :
1,5 million (moyenne) * 20 000 ml * 15°plato = 450 milliards de cellules.

C'est nettement plus que de la pure souche sortie de labo, mais soit ...

En ml de purée de levure récoltée, combien cela nous amène t'il à en balancer dans le seau ?

Si je pars sur un récipient remplis à 50 % de pure purée, 50 % de liquide, que je secoue :

450 milliards / 1,2 milliard/ml = 375 millilitres, soit un petit peu plus d'une bouteille de 33 cl si on balance directement la purée dans le fermenteur (rangez tous vos zezettes messieurs, le fermenteur ne vous a rien fait).

Et bien sûr, bien moins si vous faites un starter (là pour le coup, c'est encore une autre histoire pour chiffrer tout cela).

Dernier point, ils recommandent d'utiliser la levure dans les ... 2 semaines ...

Donc j'en arrive à poser les questions suivante :

- Est-ce que cela vaut il le coup de s'emmerder à essayer de récupérer et cultiver les levures de fond de bouteille de Westmalle ou autres bières très alcoolisée ?
- J'ai avancé 20 ml dans mon intervention précédente, et j'étais, d'après Wyest (certes, vendeur de levures, mais qui s'y connaissent quand même), bien loin de la vérité. Comment expliquer cette différence ?
-Combien de temps peut on garder réellement les levures diluée dans l'eau, sans compromettre le succès de l'ensemencement de la prochaine ?

Romain
La vérité est ailleurs
Dernière modification par romain0814 le 16 mars 2015 22:16, modifié 1 fois.
BrewDoge
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par BrewDoge »

Bon bé moi je vais foutre une cuillere de boue dans un pot avant d'embouteiller, désolé mais on verra plus tard pour l'art ;)

Je peux fermer mon ptit pot de sauce tomate ou ca risque de me peter a la gueule ? J'ai tendance a penser qu'au frais et sans apport de mout ca va etre totalement inerte...
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Au frais cela ne craint pas trop, car la fermentation va être stoppée, ou alors vraiment vraiment ralentie.
tu peux fermer.

Rom
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Mini up ?
romain0814
Assistant
Assistant

Message par romain0814 »

Up à une 'heure de pointe" !

Suite de mes pérégrinations saccharomyciennes :

Je viens de ressortir le bouquin "Yeast", co-écrit par le principal concurrent de Wyest Laboratories, à savoir Chris White (White Labs).

Bon déjà une information qui me semble importante, concerne le taux d’ensemencement idéal :

Pour estimer le nombre de cellules à utiliser, nous revenons souvent à la formule suivante : 0,75 million de cellules * nombre de millilitres de moût * la densité initiale du moût en degré plato. pour une Ale.

Or il faut quand même préciser que cette formule s'applique pour l'ensemencement à partir de levure récupérée d'un brassin précédent. A priori, en utilisant des levures issues de la culture en labo, vous pouvez utiliser moins que la moitié de ce nombre idéal de cellule (je pense que la viabilité et la vitalité des levures fait la différence). Attention à monter ce chiffre au fur et à mesure que le temps entre la récupération et l'utilisation avance (de combien ... ?).

Donc principale différence avec mon post précédent, basé sur un article de chez Wyest, nous avons un taux d'ensemencement conseillé qui vient d'être divisé par 2, puisque chez Wyest on conseille de 1 à 2 millions de cellules par millilitre par degré plato (dans mon post précédent j'avais utilisé 1,5 millions/ml/°plato).

Ensuite, astuces de Chris White pour estimer la densité de levure :

Premières infos, il fait la comparaison avec des levure provenant de chez White Labs.
D'après lui, le volume total de ses tubes fait 47 ml, et chacun est rempli en moyenne à un niveau de 36 ml. Une fois bien sédimentées, les levures tombent au fond du tube et occupent un volume de 14 ml. Ces 14 ml de purée de levures ont une densité de 8 milliards de cellules / Ml ! Si vous secouez le tube, vous obtenez une densité moyenne de 3 milliards / ml.

Il prévient cependant qu'il faut garder en tête que les levures récoltées d'autres brassins, contiennent beaucoup de corps étrangers (trub), et qu'à volume équivalent, nous n'atteignons pas les 8 millards de cellules / ml.

Bref... tout ce résonnement pour dire : bah non en fait on peut pas comparer. :D

Par contre il donne un deuxième petit truc :

Avec un tube à essai standard de 13mm par 100mm en verre, la limite de turbidité visible à l'oeil est un liquide contenant 1 million de cellules / ml. Au delà, alors on aperçoit le côté trouble du liquide. En connaissant le nombre de dilutions qui nous ont permises de découvrir ce liquide à la limite de la turbidité, on peut assez facilement en déduire la densité initiale en levures de la purée de départ.

Je dois avoir une centaine de tubes à essais, je pense que ce sont ces tubes qu'il qualifie de standard. Je tenterais bien, pour faire avancer la garage science, de tenter l'expérience et vous délivrer les résultats, mais il faut que j'établisse un protocole sérieux, afin que mes résultats soient exploitables par tous. Et je pense que cela commence par décrire précisément la méthode de récolte et de séparation de la levure du trub (car ce facteur est déterminant pour transposition de mes résultats pour d'autres personnes).

Dès que j'aurai du temps, je m'y mettrai. Si Christophe pouvait m'apporter son appui, cela pourrait être cool. (d'ailleurs, si je lui envoyais un échantillon, on pourrait comparer les résultats de mon estimation et, s'il est ok, de son estimation par méthode de comptage de cellule sur plaquette).

Voilà, j'attends vos retours concernant ce qui a été abordé, et les réponses à mes précédentes questions n'ont toujours pas trouvé réponse à leur pied, notamment en ce qui concerne la densité potentielle de cellules contenues dans 1 ml de homebrew slurry. Il s'agit là de l'incinnue clé de l'équation. Et pour rappel, la question de goret du départ, qui est la plus importante, est : "combien que j'en fous de louches dans le nouveau brassin ?".

N'hésitez pas à donner, si vous en avez, des éléments de réponse qui pourraient faire avancer cette réflexion.

Romain