Voici un petit explicatif du fonctionnement :
L'étrier blanc a 2 réservoirs de colle (pour chaque côté de l'étiquette) avec des petits trous au fond. Il est entrainé par le chariot rouge qui monte et descend le long de 2 colonnes de guidage.
Le stock d'étiquette se place sous ce chariot, sur la plaque couleur crème, entre les équerres en alu.
Quand le chariot descend, la colle qui suinte par les petits trous vient encoller et maintenir l'étiquette sur sa face inférieure. Ce chariot remonte donc avec une étiquette.
La bouteille se place sous l'équerre rouge et actionne un micro-switch (en mode semi-auto). Ce contact alimente le moteur d'entrainement.
Lorsque le chariot monte avec son étiquette, les 2 balais noirs (qui sont de chaque côté de l'étrier blanc) vont se replier sous l'étiquette, puis la plaquer et la lisser sur la bouteille.
Il faut enlever la bouteille dès que le chariot est passé, car en redescendant, les balais risquent de se coincer entre l'étrier blanc et la bouteille (risque de blocage brutal du chariot, voire casse de la bouteille).
DSCF8399.jpg
Le changement de format de bouteille (et donc d'étiquette) se fait en changeant l'étrier à colle et le support d'étiquette (plus un réglage du support en alu qui maintient la partie inférieure de la bouteille plaquée contre l'équerre rouge). En 3 minutes, je passe des 75 cl aux 33 cl et vice-versa.
DSCF8389.jpg
Entretient : en fin d'étiquetage, on dévisse l'étrier blanc du chariot, on le passe sous l'eau pour laver la colle et on met un coup de soufflette pour être certain qu'il ne reste pas de colle dans un petit trou.
La colle que j'utilise est celle vendue par Quenard, mais vous pouvez utiliser une autre colle de tapisserie si vous voulez. L'avantage de la colle d'origine est qu'elle est très fine et a une consistance régulière. Inutile de mégoter sur ce genre de consommable ! Elle est conditionnée en petits sachets prévus pour 1 litre d'eau, mais je ne prépare qu'une canette de 33 cl à la fois. Il faut bien homogénéiser avant chaque utilisation car la colle a tendance à sédimenter (c'est comme les levures

).
33 cl suffisent pour coller 4000 étiquettes !
Les (petits) inconvénients :
- La colle doit avoir la bonne consistance :
- trop liquide : ça coulerait trop vite et elle finirait par baver sur la tranche du stock d'étiquette (direction la poubelle)
- trop épaisse : elle aurait du mal à suinter et les étiquettes seraient mal collées
Pour le type de papier que j'utilise (Sergent Papers), la bonne dose est 15 à 16 g de colle pour 33 cl d'eau.
- Il faut éviter de trainer en cours d'étiquetage car la colle continue de suinter et risque là aussi de coller le stock d'étiquette. Il est donc indispensable de préparer ses casiers de bouteilles à étiqueter à l'avance et de les dégager au fur et à mesure (maximum 30 secondes entre chaque casier).
- Le mode automatique tourne en continu : il faut rester concentré pour ne pas perdre le rythme (ceux qui ont un variateur de fréquence pourront régler la vitesse de l'étiqueteuse) et vite sauter sur l'interrupteur pour arrêter la machine si 2 étiquettes arrivent en même temps, si la bouteille suivante vous glisse des doigts, s'il n'y a plus d'étiquette dans le support... Je recommande un contacteur à pédale sur l'alimentation électrique de l'étiqueteuse. En mode semi-automatique, on n'a pas ce problème : on enlève la bouteille et le chariot finit doucement sa course.
- Il faut éviter d'épuiser le stock d'étiquette sous peine de déposer de la colle sur le support d'étiquette (vite, une éponge humide et un coup de chiffon avant de remettre des étiquettes). Prévoir donc aussi le stock d'étiquette à portée de main.
Si vous voulez plus d'explications (ou si j'ai mal expliqué), n'hésiter pas à poser des questions !
Rémi
PS : il y en a 2 en vente en ce moment sur leboncoin à 150 € et une autre à 500 €...