La fermentation ⇒ densite,taux d'alcool???
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
brewdusud
- Arpette

- Inscrit depuis : 22 ans 1 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 1 fois
Re: densite,taux d'alcool???
J'avais écrit quelques choses la dessus
http://brewdusud.nuxit.net/xoops/module ... er-95.html
http://brewdusud.nuxit.net/xoops/module ... er-95.html
Dernière modification par brewdusud le 04 juin 2005 9:36, modifié 1 fois.
le partage est la meilleure chose au monde...
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
Ma Chaîne Youtube en vu de remplacer mon site internet:
https://www.youtube.com/channel/UCa1fDA ... pfreload=5
By Brewdusud share
-
christian_d
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 9 mois
Salut
Pour votre information, la différence de densité entre une lecture à 15 et et une lecture à 20° est de 0.25 % environ (0.25 g/100 g d'extrait).
Donc si vous faite une densité à 15° vous pouvez retrancher 0.25 pour avoir la correspondance à 20°
Christian
Pour votre information, la différence de densité entre une lecture à 15 et et une lecture à 20° est de 0.25 % environ (0.25 g/100 g d'extrait).
Donc si vous faite une densité à 15° vous pouvez retrancher 0.25 pour avoir la correspondance à 20°
Christian
-
Envrac38
- Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 4 mois
- A remercié : 30 fois
- A été remercié : 46 fois
bon, j'ai bien compris le système, mais j'ai un petit problèmebrewdusud a écrit :J'avais écrit quelques choses la dessus
http://brewdusud.free.fr/biere/equipeme ... e.htm#haut
voilà, tout excité par mon premier brassage tout grains, j'ai oublié de prendre la densité en mettant en fermentation
pour ma fermentation, j'avais mis le tout dans un récipient fermé
aujourd'hui (quatre jours après) - quelle dégagement de gaz à l'ouverture ! - , j'ai transvasé le tout dans un récipient avec barboteur, l'occasion pour moi de prendre la densité
seulement, voilà, je la trouve très faible, mais en même temps ce n'est déjà plus la densité initiale, quelqu'un aurait une idée de l'évolution qu'aurait pu suivre la densité durant ce laps de temps
pendant que j'y suis, une seconde quesiton :
quelles peuvent être les raisons d'une densité faible ?
-
boss1267
- Arpette

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
- A été remercié : 3 fois
Salut Envrac,
Moi par expérience des qques brassins la densité (apparente bien sur) après 4-5 jours de primaire est déjà bien basse. Avec une d initiale de 1,065 tu peux très bien être entre 1,020 et 1,015 c'est un ordre d'idée et en aucun cas des valeurs standards !
Il y a peut être moyen de retrouver +/- ta d initiale en fonction des matières/quantité utilisées.
Ta recette est faite pas prgm ou pas ? Si oui base toi sur cette valeur moi avec beermsith je suis tjs +/- dans ce j'ai calculé à l'avance.
Bon we
Pierre
Moi par expérience des qques brassins la densité (apparente bien sur) après 4-5 jours de primaire est déjà bien basse. Avec une d initiale de 1,065 tu peux très bien être entre 1,020 et 1,015 c'est un ordre d'idée et en aucun cas des valeurs standards !
Il y a peut être moyen de retrouver +/- ta d initiale en fonction des matières/quantité utilisées.
Ta recette est faite pas prgm ou pas ? Si oui base toi sur cette valeur moi avec beermsith je suis tjs +/- dans ce j'ai calculé à l'avance.
Bon we
Pierre
Dernière modification par boss1267 le 17 avr. 2005 1:25, modifié 1 fois.
-
Envrac38
- Brasseur

bon, ben tu me rassures un peu, car ma mesure de densité indique 1.020
j'ai suivi tes conseils et j'ai rentré mes données dans beersmith, ça me donne 1.050 en initiale
bon, que ce soit un peu plus ou un peu moins, ça me donne une bonne idée quand même de la chose
merci
j'ai suivi tes conseils et j'ai rentré mes données dans beersmith, ça me donne 1.050 en initiale
bon, que ce soit un peu plus ou un peu moins, ça me donne une bonne idée quand même de la chose
merci
-
boss1267
- Arpette

- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather connect, ACE Micro Brewery 40l et Klarstein Digitale (H2O)
- A été remercié : 3 fois
Salut Envrac,
Normalement beersmith te donne aussi la d "finale" ou limite que tu devrais atteindre avant de mettre en bouteille.
Cette d une fois mesurée te permettra d'estimer le % en alcool de ta bière.
((D initiale - D finale)*1000)/7,6 = +/- une estimation de ton % d'alcool.
Pierre
Normalement beersmith te donne aussi la d "finale" ou limite que tu devrais atteindre avant de mettre en bouteille.
Cette d une fois mesurée te permettra d'estimer le % en alcool de ta bière.
Pierre
-
Envrac38
- Brasseur

merci, j'avais repéré la formule sur le site de Brewdusudboss1267 a écrit :Cette d une fois mesurée te permettra d'estimer le % en alcool de ta bière.
ça fait quand même bien plaisir, dès qu'on pose une question, on a des réponses rapides

-
Godé
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
- Mon équipement : Cuve inox 115 Litres
Pour mesurer la densité du brassin avant et après fermentation, rien de
plus facile qu'un réfractomètre, après maintes recherches j'ai commandé
celui vendu sur Ebay.de, (Speziel Brauer 59,00Eur livré domicile). Il indique en BRIX ET DEGRE 0 à 25° (Prix Brouwland 95Eur)
Dans le moteur de recherche EbayDe tapez refraktometer
plus facile qu'un réfractomètre, après maintes recherches j'ai commandé
celui vendu sur Ebay.de, (Speziel Brauer 59,00Eur livré domicile). Il indique en BRIX ET DEGRE 0 à 25° (Prix Brouwland 95Eur)
Dans le moteur de recherche EbayDe tapez refraktometer
Godé Gand
-
jeangab
- Apprenti

- Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
effectivement, c'est pas cher pour un refracto.
par contre, le refracto ne fonctionne pas si le mout est en fermentation, je suis en traine de faire une page permettant de calculer la densite en corigeant l'erreur de lecture dut a la presence d'alcool.
par contre, le refracto ne fonctionne pas si le mout est en fermentation, je suis en traine de faire une page permettant de calculer la densite en corigeant l'erreur de lecture dut a la presence d'alcool.
-
Pascal Desbiens
- Ch'ti nouveau
- A été remercié : 2 fois
Bonjour à tous!!
JeanGab, serait-ce possible si tu pouvais nous le refiler lorsqu'il sera prêt?
Ce sera sympa de ta part....
Merci!!
Pascal
JeanGab, serait-ce possible si tu pouvais nous le refiler lorsqu'il sera prêt?
Ce sera sympa de ta part....
Merci!!
Pascal