hier j ai ouverte 3 bouteilles de 3 brassins pour en avoir le coeur net,
Le brassin d APA avec ce gout caracterisque d amande , gouter hier, ce gout s est estomper apres 5mois de bouteille, je n avais pas toucher a la bouteille pour voir si ca pouvait s arranger avec le temp, reponse : oui le gout est presque partit
Le brassin de blanche a 4semaine de bouteille, gout d amande prononcé, je peut esperer que ce gout s estompte aussi apres quelque mois
Le brassin de blanche no 2. meme apres 3 semaine de bouteille, aucun gout perceptible d amande , tres bonne d ailleur,
Brassin APA raison possible du gout d amande : lors de l embouteillage, j ai fait mon sirop avec 1l de mout fermenter qui etait rester au fond du seau, pour ne pas gacher la biere, j ai mis ce reste a l ebu avec le sucre avant embouteillage, ce gout bizarre est alors immediatement apparut. il n etait pas present lors des transfert
Brassin blanche No1 : raison possible, il etait 4 h du mat, j en pouvait plus, je n est pas attendu que le mout soit froid , mais plutot tiede ( 27°c) pour mettre dans le seau, oxigener et fermenter, gout present lors du premier et second transfert.
Je pense vraiment que c est directement lié a la temperature meme, si l APA a subit une erreur de manip et que le gout est egalement apparut,
si des brasseur sont egalement touché par ce sindrome de l amande amere, qu il se manifeste
a+