Le brassage d'extraitsMon 1er brassin : kit extrait de malt Ambrosius

Pour les accros à la poudre...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cyclard
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 3 fois

Mon 1er brassin : kit extrait de malt Ambrosius

Message par Cyclard »

Je vous fais un petit sur mon 1er brassin réalisé avec un kit brewferm Ambrosius, ça s' adressera à ceux qui comme moi débutent et passent des heures sur ce forum ultra riche :D

Le kit prévu pour 10L se compose :
- d'un sachet de levure Fermentis T58
- du malt poudre dn poudre , mélange de blond et ambré
- 1 chaussette de houblon Hallertau en feuille ( quantité non précisée) à mettre à 40 min
Données théoriques:
27 IBU
25 EBC
DI : 1050
Alc: 5%

J' ai donc fait bouillir 6L et 6L dans 2 casseroles séparées , ajouté un peu d'extrait de malt (ça mousse !) puis le houblon à la reprise de l'ébu. Le houblon dégage une forte odeur , ça embaume ! A 15 -20 min de la fin j' ai ajouté peu a peu le reste d'extrait.
CAM00678.jpg
Levure réhydratée , mais n' a pas moussé dans le bol, pour autant la fermentation a bien démarré .
CAM00676.jpg
Après 2 semaines ,transfert, ça a bien relancé la fermentation puis 48h après au frais (env 10º) pendant 2 sem.

Élimination d 'un important dépot de levures.
CAM00700.jpg
Avant embouteillage transfert puis ajout de 7g/L de sucre , bouilli dans un peu d' eau puis refroidi.
IMG_20141229_143719.jpg
IMG_20141229_160344.jpg
Ouverture d'une bouteille après 1sem , goût sympa mais la mousse ne tient pas.
Après 2 sem, la mousse est top, bière bien gazeuse, goût sympa (mais pas hyper complexe non plus) Niveau style , on dirait ( de loin, soyons modeste) une biêre d' abbaye commerciale classique.
Très satisfait donc de 1er brassin, j' ai des ingrédients pour faire 2 autres à l'extrait (dont avec grains crystal) ... ensuite pourquoi pas le tout grain.