Les fournisseursPolsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

où se fournir en matériel et matières premières ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
Brasseur : Amateur
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Polsinelli pico 50 - 100 et 500 litres

Message par Alix »

Positive Bacco !! Je suis sur que toutes les personnes qui ont bénéficié et bénéficieront de cette ristourne grace à toi te soutiennent !!

Et râler est dans notre sang.. c'est pas vraiment une mauvaise intension.. c'est juste normal :D
beerlab
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 1 fois

Message par beerlab »

salut a tous,

bacco ce n'est pas du tout personnel et je suis bien conscient que tu fais des efforts et donne de ton temps a la communauté et je t'en remercie.

Mais d'un point de vue d' utilisateur on va dire que certains noms me paraissent revenir plus souvent que d'autre et ça me fait bizarre. Tout simplement.
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

On polémique, oui, mais toujours sur le sujet de départ qui est les installation pico de chez polsinelli. (je ne fais pas de pub non plus pour eux, je n'ai même jamais commandé chez eux)

Pour revenir à ce que l'hermine dit, perso je ne vois pas ce qui est inadapté dans leur installation, peut être les puissances des bruleurs?
J'ai échangé des mails avec un brasseur "pro" qui utilise une instal 100L polsinelli concernant les bruleurs, ceux de la cuve empatage et eau chaude sont pas très puissant mais remplissent bien leur rôle, pour l'ébullition c'est une bonne puissance.
Ce brasseur arrive à faire 2 brassins par jour.

Et toi l'hermine, tu utilise quoi comme matériel pour brasser? Parce qu'en lisant tes messages j'ai l'impression qu'aucun matériel n'est adapté, donc fait nous part de ton expérience.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Pif59 a écrit :On polémique, oui, mais toujours sur le sujet de départ qui est les installation pico de chez polsinelli.
Bien d'accord ! Cette discussion est stérile : il s'agit de deux solutions différentes d'une même problèmatique, c'est tout et rien d'autre !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Désolé d'avance si l'intervention d'un petit nouveau brassam vous irrite :roll:
Vous vexez pas non plus si je ne cite qu'une ou deux personnes à chaque fois, c'est pour donner des exemples pas pour censurer les autres :D

Premier point, la pub
Perso, ca me gêne pas, voire, je suis plein d'intérêt pour des présentation de matos sur le brassage, sur les levures le malt et les houblons.
Ca enrichie mon savoir

Quel type de pub
Je sépare en deux, ceux qui ont une réelle activités financière et ceux qui rendent services quitte à faire une petite gratte pour le service

Il y a des pubs pour quelqu’unE qui fabrique en tant que pro Olivier par ex ou quelqu'unE qui est brasseur et veut vendre des bières
Il y a ceux qui se lancent en revendeurs pro comme BetM, le canard rouge et qui ne fabriquent pas

Dans les amateurs sans visées vénales ( pas vénériennes :D ), il en est qui fabriquent ex le coyote et les levures.
D'autres qui commandent pour plusieurs dans des commandes groupées ou qui négocient des prix chez les fournisseurs ( ex Bacco)

Qui fait la pub
Un brasseur
Un habitué du forum
Un étranger qui passe ( ex Celui qui vendait des caisses à bière ne bois , qui ne m'a pas gêné puisque j'ai copié le système :lol: )

La fréquence

ETC....

Un autre problème que je ressent, c'est sur les comparaisons de matos.
Je trouve ca génial comme retours pour les nouveaux mais comme dit plus haut, il faut comparer le comparable.
Comparer ma rat brewery en fut de bine poucave avec du brewmachin ou du Possinnelli ou du OP, n'a AMHA strictement aucun sens.
Comparer deux systèmes de pico de même volume, de cout proche et de fonctionnement proches, là, ca me va

Vu les ressentis de la majorité des intervenants, il peut être sympa de définir quel, où, quand comment type de pub nous voulons, si nous en voulons, bien sur :)
Et par la suite appliquer la même règle à tous dans l'égalité
Une fois cette base collectivement définie, c'est aux modos d'appliquer mais avec un cadre

C'est comme dit en tête une analyse perso et une proposition, rien de plus. De même, ce qui est écrit ici n'est pas figé, c'est une trame d'idées à amender
Merci d'avoir lu la tartine :P
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

bazoo a écrit : Merci d'avoir lu la tartine :P
...beurrée ?

Pas de problème avec les interventions pour présenter des trucs, car dans chaque cas que tu cites, c'est à mon sens à propos et ça a sa place sur le forum. MAis tout le monde à la même enseigne : Topic polsinellei, Canard Rouge, Olivier Picard etc...
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
2 recettes partagées
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

MAis tout le monde à la même enseigne : Topic polsinellei, Canard Rouge, Olivier Picard etc...
Polsinelli n'a aucune enseigne ici
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Pif59 a écrit :Pour revenir à ce que l'hermine dit, perso je ne vois pas ce qui est inadapté dans leur installation, peut être les puissances des bruleurs?
J'ai échangé des mails avec un brasseur "pro" qui utilise une instal 100L polsinelli concernant les bruleurs, ceux de la cuve empatage et eau chaude sont pas très puissant mais remplissent bien leur rôle, pour l'ébullition c'est une bonne puissance.
Ce brasseur arrive à faire 2 brassins par jour.

Et toi l'hermine, tu utilise quoi comme matériel pour brasser? Parce qu'en lisant tes messages j'ai l'impression qu'aucun matériel n'est adapté, donc fait nous part de ton expérience.
J'ai actuellement deux installations qui ont été modifié à de nombreuses reprises (certainement plus de 10 fois) et qui continue de l'être car en effet je ne suis jamais suffisamment satisfait.

Ca m'a permis de voir la différence sur différent points:

- cuve bas de gamme/cuve pro
- cuve trop large/cuve trop haute
- différents type de raccord, différent type de vanne
- transfert par pompe puissante/ par gravitation
- différentes méthodes de brassage
- puissance de bruleur
- cuve isolé/non isolé
- différents sytème de filtration
- différentes méthode de brassage
- différentes méthodes de refroidissement (avec pompe,sans pompes, en curcuit fermé, en circuit ouvert, en serpentin, en RAP)
- différent type de fermenteur (forme, matière)
- différentes méthodes de fermentation
etc etc etc

Y'a des tas de trucs qui dépendent de la manière dont on travaille et d'autre qui sont un peu moins discutable

La puissance des bruleurs, j'ai un tank à lait 220L chauffé actuellement par un bruleur 21kw relié à deux bouteilles de gaz en série et un gros détendeur, le tank est équipé d'une enveloppe qui limité les pertes et pourtant y'a de quoi s'endormir avant l'ébu (perte de temps inutile vivement que j'augmente la puissance) sachant que je n'ai pas encore osé m'aventuré au delà des 175-180 litres de mout alors 25kw avec environ 270 litres sur une cuve sans enveloppe c'est pour moi impensable.

Maintenant j'ai fait un choix d'avoir des installations low coast sur certains points, un peu plus pro sur d'autres mais ce qu'il y'a c'est que l'ensemble de mes deux installation ne coute même pas le prix de celle que propose polsinelli. Avec 8500 euro en poche pour 300L tu peux avoir une installation du tonnerre si tu cherche un peu: 2000 euro de cuves de pro à triple fond, 4000 euro d'accessoires (pompe tellarini corps inox joint viton, vanne papillon SMS ou DIN, rap démontable pour le plaisir de certains, filtres équerre SMS ou DIN, col de cygne SMS ou DIN, manifold tout inox, boule de lavage), 1000 euro pour faire une structure adapté à ton environnement c'est quand même autre chose :P et il te reste encore quelques sous pour regarder ce qui se passe du coté des fermenteurs

Ca demande simplement de s'intéresser à tout ça pour économiser de l'argent, avoir du meilleur matos et surtout avoir une installation sur mesure suivant sa manière de préférer travailler.

Une installation comme le propose polsinelli c'est juste bon pour celui qui se dit "j'aimerai faire de la bière en 250L par brassin, je sais pas comment ça marche mais pas grave là un gas qui propose une installation complète qui permet de le faire donc facile je sors mon chéquier"

A l'aide du forum on peut voir la chose autrement et ne pas tombé dans cette facilité qui a un prix.
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

installations low coast
installation côte basse ?
ne faudrait il pas lire low cost ou mieux encore économique ?

Pour le fond je suis assez d'accord avec toi.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Nanarf a écrit :
installations low coast
installation côte basse ?
ne faudrait il pas lire low cost ou mieux encore économique ?

Pour le fond je suis assez d'accord avec toi.
oui j'ai dû me croire en californie l'espace d'un instant :lol:

des fautes d'orthographe et de grammaire j'en fait partout mais ça reste compréhensible dans la lecture c'est l'essentiel.