Voilà la recette que j'ai tenté de faire, et nommée "Hardclone IPA", inspirée essentiellement de celle de M. Steele (faites pas attention à tout dans les notes, il y a des choses que j'ai notées pour moi, mais qui ne vous intéressent probablement pas énormément) :
Hardclone IPA (clone hardcore IPA)
Tout grain
Densité initiale : 1.096
Densité finale : 1.026
Teinte : 23 EBC
Amertume : 149 IBU
Alcool (vol) : 9.2 %
Rendement : 65.0 %
Ingrédients prévus pour un brassin de 9.0L
Grains et sucres
----------------------
3488g Marris Otter
228g Cara Malt
104g Crystal Malt
394g Pale Ale
Houblons
----------------------
25g Columbus (α14.0%, Cône) @ 75.0 min (Ébullition)
25g Centennial (α10.0%, Cône) @ 75.0 min (Ébullition)
5g Columbus (α14.0%, Cône) @ 65.0 min (Ébullition)
5g Centennial (α10.0%, Cône) @ 65.0 min (Ébullition)
16g Columbus (α14.0%, Cône) @ 5.0 min (Ébullition)
16g Centennial (α10.0%, Cône) @ 5.0 min (Ébullition)
16g Simcoe (α13.0%, Cône) @ 5.0 min (Ébullition)
14g Columbus (α14.0%, Cône) @ 5760.0 min (Dry Hop)
Levures
----------------------
Safale Fermentis US-05
Brassage
----------------------
Infusion simple, corps léger
pH : 5.4
Étapes :
Empâtage : palier de type Infusion à 65.0 °C pendant 60 minutes
Mash Out : palier de type Température à 78.0 °C pendant 10 minutes
Rinçage : 78.0 °C
Notes
----------------------
Le caramalt n'étant pas en vente chez nous, il sera remplacé par du carahell (20-30 EBC)
et le crystal malt par du cara-120.
Calculs des volumes: d'après Univers-bière:
pour obtenir 10 litres de bière finie (pour compenser les pertes que j'ai souvent):
pour ces 4,214 kg de grains, à un ration eau/grain de 3,3, cela donne:
13,91 L d'eau d'empâtage (et donc un volume malt + eau de 19,89 L)
1,11 L d'eau de rinçage des drèches
Obtention de 10,80 L avant l'ébullition.
19/11/14: J'ai ajouté du malt pale ale pour gagner le degré d'alcool qu'il manquait à la recette de base (exactement la même mais sans le malt pale ale donc).
21/11/14: brassée aujourd'hui, pour 9 litres théoriques. Un peu compliqué. (bruleur de ma grand-mère trop faible pour monter au dessus de 70°C, ébullition très longue à obtenir,...)
DI correcte: +- 1096 à 20°C, mais seulement 7,5 litres au final. (pertes au niveau de la filtration, peut-être la longue ébullition,je ne sais pas exactement). Pourtant j'ai déjà rajouté 2 litres au volume d'eau de rinçage. échantillon très très amer.
ensemencement vers 19 heures.
Je trouvais dommage de faire un ajout à 75 min et un à 65 min, j'ai donc séparé en deux, à l'oeil, l'apport à 65 min, ajouté une partie à 65 min et une partie à 20 minutes.
Fermentation: elle a mis un peu de temps à démarrer, mais le 23/11 à 2 heures du matin, ça glougloutait en tout cas.
Lag time de +- 15 heures avant le début d'une fermentation active.
29/11: passage en "secondaire", densité de +- 1032.
30/11: signes de fermentation dans la journée et la soirée, qui se sont poursuivis plusieurs jours, assez régulièrement.
15/12: densité de +- 1030. (je le laisse donc fermenter jusqu'à mon retour de Lille (le 17), et il faudra reprendre la densité le 19 ou le 20, en espérant que ça ait encore diminué un peu, avant de passer le tout au frais (la cave/le garage ?), le 20 sans doute, avec le dry hopping, pour une semaine. (je ne suis pas là du 21 au 26).
échantillon n'a plus l'amertume aussi prononcée que le jour du brassage, plus balancée par l'alcool sans doute.
Le dry hopping doit se faire à 1,7 g/L de colombus, pendant 4-5 jours d'après la recette de M. Steele. Je vais sans doute faire 2g/l pendant 5-6 jours.
J'ai donc toujours des difficultés à obtenir les volumes visés théoriquement, mais ma DI avait l'air d'être plus ou mois correcte.
Je n'ai jamais mesuré mon rendement, raison pour laquelle je table sur un rendement faible (65%).
Puis j'ai eu un autre soucis, c'est que fin de la journée de brassage, en faisant des tests avec mon thermomètre digital, quand je le mettais dans de l'eau bouillante, il m'indiquait 154°C
Descendre de 2 points de densité en 15 jours, ça me semble peu quand la cuve reste entre 16 (pour être pessimiste, car je ne me lève pas au milieu de la nuit pour vérifier mes températures de fermentation) et 21°C...
J'espère gagner encore quelques points dans la semaine qui vient avant de lancer mon dry hopping et de mettre le tout au frais pour les derniers jours avant mise en bouteille, mais je ne suis pas sûr que ça va descendre encore.
Je table sur un resucrage à 6g/l de sucre de table pour la mise en bouteille à priori, peut-être un peu moins si la densité ne bouge plus.