Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter
Bloqueur de publicités détecté : Notre site Web est conçu pour afficher des publicités en ligne aux visiteurs. Merci de considérer l’importance de l’affichage des publicités sur notre site Web en désactivant votre logiciel antipublicitaire sur notre forum.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine a écrit :bah t'enlève ce fichu joint inutile et c'est tout
Un joint d'étanchéité c'est inutile ? J'avoue ne pas bien comprendre !!!! Il n'empêche pas l'air extérieur de rentrer dans le fût ?
D'autre part, j'avais l'habitude de coucher mes fermenteurs plastic après avoir mis 20L d'eau à 80°c avec de la soude et de les tourner toutes les 10 mn jusqu'à ce que toute la surface intérieur soit désinfectée. Comment alors procéder s'il n'y a pas de joint ?
L'hermine a écrit :bah t'enlève ce fichu joint inutile et c'est tout
Un joint d'étanchéité c'est inutile ? J'avoue ne pas bien comprendre !!!! Il n'empêche pas l'air extérieur de rentrer dans le fût ?
D'autre part, j'avais l'habitude de coucher mes fermenteurs plastic après avoir mis 20L d'eau à 80°c avec de la soude et de les tourner toutes les 10 mn jusqu'à ce que toute la surface intérieur soit désinfectée. Comment alors procéder s'il n'y a pas de joint ?
bah je pense pas qu'il y ait beaucoup d'air qui rentre dans le fermenteur pendant la fermentation mais plutôt l'inverse.... Après si tu tiens absolument à le rendre étanche tu peu fabriquer un joint silicone que tu n'a même pas besoin de coller (tu le met en place et tu ferme les clipses)
Quelques brasseurs amateur fermente cuve ouverte, des brasseries pro aussi.
Vu la quantité de co2 dégagé lors de la fermentation, l'air extérieur ne rentrera pas dans le fermenteur.
La soude nettoie mais ne désinfecte pas. Donc pour tes fermenteurs prévois un produit désinfectent comme l'acide péracétique, le starsan etc...
Pas inutile mais pas vital non plus. Comme le fait remarquer l'hermine, ça pousse fort pendant la primaire et encore un peu pendant la secondaire.
Beaucoup fermentent en cuve ouverte sans soucis. Après faut pas faire de garde dans les égouts de la ville non plus.
Aucun problème pour raccorder les bruleurs (ceux proposés sur la 3 et la 5 hl), à nos bouteilles de propane française ?
C'est peut être un faux problème mais j'ai entendu parler de problème de compatibilité entre les bouteilles de gaz italiennes et les raccords en gaz de camping-car français...
Et si j'ai bien compris : "gas metano" = gaz de ville et GPL = butane ou propane
La soude nettoie mais ne désinfecte pas. Donc pour tes fermenteurs prévois un produit désinfectent comme l'acide péracétique, le starsan etc...
La soude,utilisée à haute concentration est un désinfectant. C'est le choc alcalin (augmentation brutale du pH) qui va détruire les bactérie et qui en plus va dénaturer l'ADN de celles-ci.
OK pour la fermentation, le co2 part vers l'extérieur, et ne passe donc plus par le barboteur. Comment alors se rendre compte de la fin de la fermentation ?
La soude pour nettoyer, le starsan pour désinfecter. Comment alors désinfecter un fermenteur de 75L avec du starsan sans étanchéité ? 75L d'eau avec la dose de starsan et laisser le fermenteur debout ?
JP88PX a écrit :Comment alors désinfecter un fermenteur de 75L avec du starsan sans étanchéité ? 75L d'eau avec la dose de starsan et laisser le fermenteur debout ?
Surtout pas!!!
si tu tiens a utiliser du star san tu secoue ton fermenteur avec un fond d'eau et du produit. Sinon tu profite d'avoir un fermenteur en acier et après un bon nettoyage tu le met sur le feu avec un fond d'eau, arrivé à ébu la vapeur aura tout dégommé
Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
Pour les plaintes veuillez me MP il y a toujours une solution
J'ai moi aussi un joint en "mousse" sur mon fermenteur de 35 litre et pas de problème. As-tu bien positioné ton couvercle? Perso au début j'avais le même problème mais en positionant le couvercle correctement tout à été résolu...
Maintenant pour desinfecter mes fermenteurs je les gicles avec un pulverisateur plusieurs fois avec du chemipro
JP88PX a écrit :OK pour la fermentation, le co2 part vers l'extérieur, et ne passe donc plus par le barboteur. Comment alors se rendre compte de la fin de la fermentation ?