Les semences dont tu parles sont plutôt anecdotiques , c'est dans l'ordre, de mémoire' mais, soja coton et colza
Par rapport aux procès, le réseau semences paysannes est inspiré des faucheurs volontaire et de la désobéissance civique donc, c'est plus une recherche dans le fait d'aller devant les tribunaux pour une tribune démocratique, hélas la seule en france.
Mais c'est typiquement pour moi la lutte, le vivant ne se brevête pas.
Résistance
On travaille sur le sujet dans le coin http://kinomad.over-blog.com/article-fe ... 99090.html
Les fournisseurs ⇒ J'ai acheté 25 Kg de Marris Otter! YES!!!
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 270 fois
- A été remercié : 248 fois
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
Re: J'ai acheté 25 Kg de Marris Otter! YES!!!
On voit bien que c'est pas toi qui a eu le prix de la meilleure tomate à Haverskerque en 2014, avec Pamplemous du Grand Père, une obtention de Monsieur Berthier dont le fils a du arrêter son activité après dénonciation, il vendait des graines non inscrites au catalogue commun des variétés des espèces de plantes agricoles

-
pechou
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut bazoo,
Pourquoi tu dérives du sujet? On n'a jamais parlé d'OGM, pourquoi tu te mets à en parler ici? On s'en balance, et si tu veux en parler, tu crées un autre post^^
Ok pour Monsanto et les OGM, mais Monsanto n'est pas le seul semencier de la planète, et de loin, c'est ça que je voulais dire. Et l'hybridation n'a rien à voir avec les OGM pour ceux qui pourraient encore faire des raccourcis faciles.
Quand à ta citation, ok, mais as tu lu les miennes et aussi, est tu allé voir ma source? Plus sérieux que le GNIS, tu trouves pas, par contre toi tu balances un truc, on sait même pas d'ou ça sort! Donnez ses sources, c'est le minimum!
Merci,
Bonne journée! (et fin de la parenthèse pour moi!)
En 2005, Monsanto était le plus grand semencier au monde, fournissant la technologie pour 90% des semences GM.
Monsanto contrôle 27% du marché des semences commerciales,et 90% du marché des semences de soja.
L'application du processus de modification génétique s'est néanmoins limitée à un petit nombre de semences commerciales comme le soja, le maïs et le coton.
Le contrôle de Monsanto sur les variétés de semences a été renforcé par son exercice agressif du droit des brevets, qui oblige
généralement les agriculteurs achetant ses semences brevetées à signer des contrats leur interdisant de conserver les graines et
de les replanter. Ceux qui ne respectent pas cette clause peuvent faire l'objet de poursuites
Pourquoi tu dérives du sujet? On n'a jamais parlé d'OGM, pourquoi tu te mets à en parler ici? On s'en balance, et si tu veux en parler, tu crées un autre post^^
Ok pour Monsanto et les OGM, mais Monsanto n'est pas le seul semencier de la planète, et de loin, c'est ça que je voulais dire. Et l'hybridation n'a rien à voir avec les OGM pour ceux qui pourraient encore faire des raccourcis faciles.
Quand à ta citation, ok, mais as tu lu les miennes et aussi, est tu allé voir ma source? Plus sérieux que le GNIS, tu trouves pas, par contre toi tu balances un truc, on sait même pas d'ou ça sort! Donnez ses sources, c'est le minimum!
Merci,
Bonne journée! (et fin de la parenthèse pour moi!)
-
bazoo
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
Oups,désolé péchou il m'a semblé que quequ'un en avait parlé avant.
Si on parle semences, on parle Monsanto pour plus d'un quart ( donc d'OGM puisque monsanto tiens aussi les semences OGM à 90%)
En effet, Monsanto ne représente que 27% des semences non OGM mais on peut aussi parler de kokopelli ou de la ferme de St Marthe( 0,5 ou 1%.
C'est juste pour répondre à un post précédent qui disait que monsanto était une goutte d'eau dans le monde de la semence plus d'un quart, pour moi, c'est significatif ( 3mais Monsanto n'est pas le seul semencier de la planète,").
Donc pourquoi ouvrir un autre post?
C'est pas de ma faute si monsanto fait pression pour qu'il y ait des Contribution OBLIGATOIRES mais VOLONTAIRES et s'il détient le quart des ventes des semences commerciales
Donc Monsanto, on en parle page précédente
L'hybridation n'a en effet rien àvoir avec les OGM, contrairement à ce que dit monsanto
Via campessina est , AMHA, une source plus fiable que le GNIS ( qui a de nombreuses casseroles au cul sur les OGM) et la source est donné.
Si tu ne connais pas via campessina, c'est un syndicat agricole mondial issu de la conf' ( confédération paysanne)
Désolé, mais àla base, je rectifie une "vérité" en donnant des infos que certains ne connaissent pas
Bizzs et n'hésites pas
Si on parle semences, on parle Monsanto pour plus d'un quart ( donc d'OGM puisque monsanto tiens aussi les semences OGM à 90%)
En effet, Monsanto ne représente que 27% des semences non OGM mais on peut aussi parler de kokopelli ou de la ferme de St Marthe( 0,5 ou 1%.
C'est juste pour répondre à un post précédent qui disait que monsanto était une goutte d'eau dans le monde de la semence plus d'un quart, pour moi, c'est significatif ( 3mais Monsanto n'est pas le seul semencier de la planète,").
C'est pas de ma faute si monsanto fait pression pour qu'il y ait des Contribution OBLIGATOIRES mais VOLONTAIRES et s'il détient le quart des ventes des semences commerciales
L'hybridation n'a en effet rien àvoir avec les OGM, contrairement à ce que dit monsanto
Via campessina est , AMHA, une source plus fiable que le GNIS ( qui a de nombreuses casseroles au cul sur les OGM) et la source est donné.
Si tu ne connais pas via campessina, c'est un syndicat agricole mondial issu de la conf' ( confédération paysanne)
Désolé, mais àla base, je rectifie une "vérité" en donnant des infos que certains ne connaissent pas
Bizzs et n'hésites pas
-
Blaireau
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 11 mois
Quel lien entre le poste original et le tien? pour moi c'est évident et pertinent.bazoo a écrit :Oups,désolé péchou il m'a semblé que quequ'un en avait parlé avant.
Bizzs et n'hésites pas
Si les semences tels que Marris Otter existe toujours, ce n'est pas grâce aux méga industriels comme Monsanto, qui n'apportent rien à l'humanité mais beaucoup à leurs actionnaires, et qui à toute intérêt à supprimer les variétés dites "héritage".
L'exemple de Marris Otter montre que des marchés existent pour des variétés qui correspondent à d'autres besoins que le rendement et résistances au Glyphosate etc.
Je profite pour vous rappeler que les orges de brasserie courantes sont traitées en phyto sans modération dans les exploitations modernes. Mes élèves en formation agricole en Bac pro et BTS me le constate régulièrement!
C'est un bon argument pour le malt bio, mais ceci n'est pas le sujet de ce fil!
-
pechou
- Arpette

Re,
Déjà bazoo, merci de ne pas l'avoir mal pris, j'ai été un peu sec dans mon message et je m'en excuse^^
Monsanto détient le quart des ventes mais niveau chiffre d'affaires, et non pas 1/4 des espèces vendues.
Si ce chiffre est si important, c'est principalement grâce au maïs, coton et soja qui sont les espèces les plus cultivées dans le Monde.
Il y a beaucoup de semenciers dans le monde outre Monsanto.
Concernant le GNIS, pour moi ça reste une source fiable. Ce n'est pas parce qu'ils sont pour l'expérimentation d'OGM que ça fait d'eux des personnes à abattre. On peut ne pas être d'accord avec ça (moi le premier), ils ne perdent pas pour autant leur légitimité au sein de la filière semences en France.
Via campesina n'est, à mes yeux, pas fiable dans le sens que ça ne peut pas être gris, c'est soit noir, soit blanc. Ils mènent principalement un combat éthique (et ne sont pas apolitique non plus, faut le dire) qui n'apporte pas de réelles solutions. ça critique mais dans le fond, ça fait quoi? Ca donne quelles solutions aux agriculteurs?
On a beau dire que l'agriculture moderne est la cause de tous les maux du monde, à mes yeux, le consommateur est tout aussi responsable. Tant que celui-ci ne sera pas prêt à payer le juste prix pour un produit, on continuera à se taper la tête dans le mur^^
Non, ce n'est pas grâce à Monsanto, mais grâce aux brasseurs.
Si le Marris Otter n'avait pas réuni toutes ces qualités brassicoles pour lequel il est connu, ne t'inquiètes pas, personne n'aurait continuer à le cultiver pour le plaisir et il aurait été perdu...
Au final, ça reste un hybride parmi tant d'autres, ce n'est pas une variété autochtone ou dite sauvage, elle est issue d'une programme de sélection qui a été mis en place, à la base, par une firme qui voulait se faire de l'argent, tout simplement^^
L'exemple de Marris Otter montre surtout que certains ont été prêt à payer plus cher un produit pour compenser son faible rendement car il avait de très bonnes propriétés brassicoles et pour moi, ça devrait être ainsi pour tout! Il est normal qu'un agriculteur puisse gagner autant ou plus s'il permet de satisfaire à la demande de ses clients.
Si aujourd'hui, une variété avec les mêmes propriétés brassicoles et un rendement supérieur était créée, Marris Otter passerait elle aussi à la trappe^^
J'espère aussi pour toi que tu ne consommes pas de sucre blanc, ni manges de pommes de terre, que tu ne bois pas de vins ni manges de pommes issus de l'agriculture conventionnelle car tu risque de tomber de haut si tu compares les IFT (X 2-3).
http://www.terre-net.fr/observatoire-te ... 92776.html
Je veux bien qu'on discute mais je n'accepte pas qu'on dise n'importe quoi. C'est comme ça que naissent les a-priori et que les gens font des amalgames malheureux.
Merci,
Bonne journée.
Déjà bazoo, merci de ne pas l'avoir mal pris, j'ai été un peu sec dans mon message et je m'en excuse^^
Monsanto détient le quart des ventes mais niveau chiffre d'affaires, et non pas 1/4 des espèces vendues.
Si ce chiffre est si important, c'est principalement grâce au maïs, coton et soja qui sont les espèces les plus cultivées dans le Monde.
Il y a beaucoup de semenciers dans le monde outre Monsanto.
Concernant le GNIS, pour moi ça reste une source fiable. Ce n'est pas parce qu'ils sont pour l'expérimentation d'OGM que ça fait d'eux des personnes à abattre. On peut ne pas être d'accord avec ça (moi le premier), ils ne perdent pas pour autant leur légitimité au sein de la filière semences en France.
Via campesina n'est, à mes yeux, pas fiable dans le sens que ça ne peut pas être gris, c'est soit noir, soit blanc. Ils mènent principalement un combat éthique (et ne sont pas apolitique non plus, faut le dire) qui n'apporte pas de réelles solutions. ça critique mais dans le fond, ça fait quoi? Ca donne quelles solutions aux agriculteurs?
On a beau dire que l'agriculture moderne est la cause de tous les maux du monde, à mes yeux, le consommateur est tout aussi responsable. Tant que celui-ci ne sera pas prêt à payer le juste prix pour un produit, on continuera à se taper la tête dans le mur^^
Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la culture des OGM et le risque de pollinisation d'espèces locales, mais en ce qui concerne la sauvegarde de variétés:Quel lien entre le poste original et le tien? pour moi c'est évident et pertinent.
Si les semences tels que Marris Otter existe toujours, ce n'est pas grâce aux méga industriels comme Monsanto, qui n'apportent rien à l'humanité mais beaucoup à leurs actionnaires, et qui à toute intérêt à supprimer les variétés dites "héritage".
Non, ce n'est pas grâce à Monsanto, mais grâce aux brasseurs.
Si le Marris Otter n'avait pas réuni toutes ces qualités brassicoles pour lequel il est connu, ne t'inquiètes pas, personne n'aurait continuer à le cultiver pour le plaisir et il aurait été perdu...
Au final, ça reste un hybride parmi tant d'autres, ce n'est pas une variété autochtone ou dite sauvage, elle est issue d'une programme de sélection qui a été mis en place, à la base, par une firme qui voulait se faire de l'argent, tout simplement^^
http://en.wikipedia.org/wiki/Maris_Otterthere is still a demand for Maris Otter malt from the brewers of high quality cask ales, such as Adnams and Wolverhampton and Dudley Breweries.[citation needed] In 1991-2, a consortium was formed between H Banham Ltd in Norfolk and Robin Appel Ltd in Hampshire, which approached PBI, which owned Maris Otter, with the express purpose of rejuvenating the variety to satisfy the demand of the real ale market. This consortium bought the sole right to market the seed. Much work was done to clean up the variety to make it commercially viable once again, the consortium now being able to control the supply of seed and ensure it was only grown by the best growers on the most suitable soils. A unique three-way contract between farmer, merchant and maltster enables the farmer to be paid a substantial premium to give him a fair return for his effort and risk. For this reason, Maris Otter commands a premium over modern varieties such as 'Optic' or 'Pearl'.
Le fait que certaines espèces permettent un plus gros rendement ne leur permet pas d'accéder à un nouveau marché, ça permet juste à l'agriculteur d'augmenter son chiffre d'affaires et de mieux gagner sa vie.L'exemple de Marris Otter montre que des marchés existent pour des variétés qui correspondent à d'autres besoins que le rendement et résistances au Glyphosate etc.
L'exemple de Marris Otter montre surtout que certains ont été prêt à payer plus cher un produit pour compenser son faible rendement car il avait de très bonnes propriétés brassicoles et pour moi, ça devrait être ainsi pour tout! Il est normal qu'un agriculteur puisse gagner autant ou plus s'il permet de satisfaire à la demande de ses clients.
Si aujourd'hui, une variété avec les mêmes propriétés brassicoles et un rendement supérieur était créée, Marris Otter passerait elle aussi à la trappe^^
Sans modération? T'es sur que t' habites en France? 0-2 désherbages, 0-1 insecticides, et 0-3 fongicides... Et c'est pas au prix actuel de la tonne d'orge qu'ils vont traiter sans modération^^Je profite pour vous rappeler que les orges de brasserie courantes sont traitées en phyto sans modération dans les exploitations modernes. Mes élèves en formation agricole en Bac pro et BTS me le constate régulièrement!
J'espère aussi pour toi que tu ne consommes pas de sucre blanc, ni manges de pommes de terre, que tu ne bois pas de vins ni manges de pommes issus de l'agriculture conventionnelle car tu risque de tomber de haut si tu compares les IFT (X 2-3).
http://www.terre-net.fr/observatoire-te ... 92776.html
Je veux bien qu'on discute mais je n'accepte pas qu'on dise n'importe quoi. C'est comme ça que naissent les a-priori et que les gens font des amalgames malheureux.
Merci,
Bonne journée.
-
bazoo
- Maître Brasseur

De rien pechou
Pourquoi le GNIS n'est pas fiable?
Parce qu'ils ont pendant des années promu de façon religieuse les OGM sans jamais vérifier les données fournies par les semenciers.
Un comportement non scientifique voire religieux dans le riz doré, un amalgame constant entre OGM en plein champ et en labo pharma
Via campessina, je les aime bien, c'est des gauchos mais ceux avec qui j'ai bossé sont sérieux et font avancer les choses.
Mais bon,là ca dérive, j'arrête.
Pourquoi le GNIS n'est pas fiable?
Parce qu'ils ont pendant des années promu de façon religieuse les OGM sans jamais vérifier les données fournies par les semenciers.
Un comportement non scientifique voire religieux dans le riz doré, un amalgame constant entre OGM en plein champ et en labo pharma
Via campessina, je les aime bien, c'est des gauchos mais ceux avec qui j'ai bossé sont sérieux et font avancer les choses.
Mais bon,là ca dérive, j'arrête.
-
pechou
- Arpette

Salut bazoo,
Je vois que contrairement à moi, tu sais rester calme
Je te répondrai ce soir.
Bonne journée
Je vois que contrairement à moi, tu sais rester calme
Moi aussi, on peut continuer à en parler par MP par contre^^Mais bon,là ca dérive, j'arrête.
Je te répondrai ce soir.
Bonne journée