Infections ⇒ Bière au vinaigre
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Bière au vinaigre
Mon rap je le rince bien à l'eau ou au vinaigre blanc puis je rince a leau et je seche au four a 100 puis je met des carrés de papier alu sur les embouts et je réchauffe a 120 pendant une dizaine de minutes. Avant utilisation je le baigne qq minutes dans ma solution désinfectante. Je ne sais pas si c'est bien car j'utilise le rap depuis 2 brassins et pour linstant pas de problème....
-
ark_beer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 2 fois
Si ton brassin n'était suspect au moment du passage en bouteille:
1) soit ton brassin était déjà contaminé par une bactérie anaérobie (qui se développe en absence d'oxygène). La bactérie est latente pendant la fermentation puis quand tu mets en bouteille, la levure consomme l'oxygène qui est remplacé par du CO2. A ce moment là, la bactérie anaérobie se développe.
2)Ton brassin n'était pas encore contaminé. Alors la contamination peut venir d'une cuve de transfert non correctement désinfectée. ça peut venir aussi de ton sirop de sucre pas suffisamment stérilisé. ça peut aussi venir des bouteilles...
1) soit ton brassin était déjà contaminé par une bactérie anaérobie (qui se développe en absence d'oxygène). La bactérie est latente pendant la fermentation puis quand tu mets en bouteille, la levure consomme l'oxygène qui est remplacé par du CO2. A ce moment là, la bactérie anaérobie se développe.
2)Ton brassin n'était pas encore contaminé. Alors la contamination peut venir d'une cuve de transfert non correctement désinfectée. ça peut venir aussi de ton sirop de sucre pas suffisamment stérilisé. ça peut aussi venir des bouteilles...
-
Jerou
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Mon équipement : Cuve inox 27 litres
Cuve de filtration plastique avec fond filtrant 30 litres
2 cuves de fermentation en plastique 30 litres
Moulin à céréales Corona
Refroidisseur 12 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci pour vos suggestions.
C'est frustrant parce qu'au final ça peut être plusieurs choses et on n'arrivera pas à avoir de certitude.
J'élimine clairement la cuve de transfert car elle était bien nettoyée.
Et les bouteilles, je persiste à dire que ça paraît fou que 70 bouteilles aient mal été nettoyées. Mais ne sait-on jamais...
En revanche, tout le reste est possible :
- le RAP était clairement sale et bien que j'ai fait circuler de l'eau après l'avoir trempé dans du Chemipro, ça n'était peut-être pas suffisant. Je prends donc note de vos méthodes pour le nettoyer,
- le sirop de sucre c'est possible aussi parce que cette fois-ci, je ne l'avais pas fait bouillir longtemps. Donc ça reste une possibilité.
Et puis il peut y avoir une cuillère ou un ustensile mal nettoyé, voire le transvaseur mais là aussi, je pense avoir fait le nécessaire.
Ou les remous faits lors du transfert qui ne s'est pas fait en douceur.
Bref, merci pour vos idées, conseils, astuces. Je crois qu'on ne pourra pas avancer + sur ce cas ^^
C'est frustrant parce qu'au final ça peut être plusieurs choses et on n'arrivera pas à avoir de certitude.
J'élimine clairement la cuve de transfert car elle était bien nettoyée.
Et les bouteilles, je persiste à dire que ça paraît fou que 70 bouteilles aient mal été nettoyées. Mais ne sait-on jamais...
En revanche, tout le reste est possible :
- le RAP était clairement sale et bien que j'ai fait circuler de l'eau après l'avoir trempé dans du Chemipro, ça n'était peut-être pas suffisant. Je prends donc note de vos méthodes pour le nettoyer,
- le sirop de sucre c'est possible aussi parce que cette fois-ci, je ne l'avais pas fait bouillir longtemps. Donc ça reste une possibilité.
Et puis il peut y avoir une cuillère ou un ustensile mal nettoyé, voire le transvaseur mais là aussi, je pense avoir fait le nécessaire.
Ou les remous faits lors du transfert qui ne s'est pas fait en douceur.
Bref, merci pour vos idées, conseils, astuces. Je crois qu'on ne pourra pas avancer + sur ce cas ^^
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
Je n'ai jamais eu d'infection à date (que ça dure !) mais de tout ce que j'ai pu lire je soupsonne le refroidisseur à plaques. Pas mal de brasseurs ont eu des soucis. De mon côté je ne fait qu'envoyer longuement de l'eau chaude avec d''u liquide vaisselle dedans avant et après brassage, pour le moment rien à déclarer. Mais je vais commencer à faire plus attention.
Le sucre je n'y crois pas trop..
Le beef
Le sucre je n'y crois pas trop..
Le beef
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Jerou a écrit : le sirop de sucre c'est possible aussi parce que cette fois-ci, je ne l'avais pas fait bouillir longtemps. Donc ça reste une possibilité.
moi encore moinsle beef a écrit :Le sucre je n'y crois pas trop..
Je n'ai jamais fait bouillir mon sucre, je me contente de le diluer dans de l'eau chaude et... et bah rien
-
ark_beer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Ajouter un liquide (sirop de sucre) non stérilisé comporte un risque de contamination. Ok, c'est de l'eau (il y a des germes dans l'eau...) et du sucre (rien ne se développe dans le sucre mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de bactérie en phase de latence) donc le risque est faible. Personnellement je n'attends pas d'avoir une contamination jackpot: je fais bouillir mon sirop de sucre... tout comme je décontamine mon matériel qui va entrer en contact avec la bière. ça fait partie des bases du maintient de la stérilité.
-
le beef
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 10 mois
- Mon équipement : De quoi brasser 8l à 12l en appart.
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 9 fois
C'est sur que c'est mieux, mais va fait partie des risques plus faibles que la contamination par le RAP par exemple.
Moi je croise les doigts car je ne désinfecte pas mon RAP, pas plus que mes bouteilles d'ailleurs, et pour le moment pas d'infection.
Le beef
Moi je croise les doigts car je ne désinfecte pas mon RAP, pas plus que mes bouteilles d'ailleurs, et pour le moment pas d'infection.
Le beef
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
ark_beer a écrit :je décontamine mon matériel qui va entrer en contact avec la bière. ça fait partie des bases du maintient de la stérilité.
-
Jackpanda21
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Moulin de labo . Empatage et ebu cuve inox 50 litres
Serpentin inox, seaux classiques + cuve fermentation 60 litres plastique. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 69 fois
S'ils flottent après filtration, ils devaient flotter avant filtration et donc rester sur le gâteau filtrant, non?Jerou a écrit :Toutes ces tâches blanches en surface sont justement des résidus de malt.
Là, quelque chose m'échappe....
Pour le débat sur l'hygiène; j'ajoute mon huile sur le feu. Je suis très méticuleux sur la propreté mais je ne désinfecte rien depuis 6 ou 7 brassins. Savon et eau chaude, huile de coude et ça marche. Pas de RAP mais un serpentin inox pour le refroidissement. j'utilise même les touillettes de la machine à café et l'eau du robinet pour mes levures...
Ce n'est pas forcément le mode opératoire à suivre mais c'est celui qui me convient. Peut-être qu'un jour je dirai " oui, ils avaient raison, il faut désinfecter "...ou pas.
-
Samster
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
- A été remercié : 10 fois
Pour aller dans le même sens, sur les 50 bouteilles du dernier brassin une infectée.
Impossible d'incriminer la désinfection puisque faite par lot, on a travaillé à deux et on a la même certitude, seul le nettoyage /décrassage est fait bouteilles part bouteilles et à notre sens c'est là que le bas blesse
J'opterais aussi pour l'option RAP.
Hygiène consciencieuse, peut éviter la désinfection mais la désinfection n'evitera pas les conséquences d'une hygiène douteuse
Impossible d'incriminer la désinfection puisque faite par lot, on a travaillé à deux et on a la même certitude, seul le nettoyage /décrassage est fait bouteilles part bouteilles et à notre sens c'est là que le bas blesse
J'opterais aussi pour l'option RAP.
Hygiène consciencieuse, peut éviter la désinfection mais la désinfection n'evitera pas les conséquences d'une hygiène douteuse