La fermentationFermentation longue et début de carbonatation ?

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
Brasseur : Amateur
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Fermentation longue et début de carbonatation ?

Message par sebr »

Bonjour,

Sur les conseils de Samster, j'ouvre un nouveau sujet concernant mon questionnement du moment.

Dans le topic "Densité finale trop élevée" je parle de mon barley wine qui a eu du mal à descendre en densité :
sebr a écrit :Bonsoir,

Des nouvelles de mon barley wine dont la fermentation semblait être stoppée à 1032/1034.

Pour rappel :
Brassé le 22/11/2014
Primaire 7 jours @ 19-23,5°C (en moy 21-22) -> 29/11/2014
Secondaire 7 jours @ 18-20°C puis 7 jours @ 12-14°C -> 13/12/2014
Tertiaire 7 jours @ 2-6°C -> 20/12/2014

Densité le 19/12/2014 (soit après 4 semaines) => 1033 !

Après demande de conseils ici :
Transfert de seau et remise au chaud à 21°C
Densité le 27/12/2014 => 1034 (peut-être que le 1033 précédent était mal évalué)
Le 27/12/2014 : rajout d'un nouveau paquet de levures Mauribrew Ale (la même levure que celle utilisée au départ)
Quelques jours passent, pas d'évolution..
Ajout d'un fond de levure S-04 récupéré d'un brassin de stout précédent.
(Sorti directement du frigo et mis dans le moût)
Densité le 05/01/2014 => 1032
Densité le 12/01/2015 => 1024

Là ça fait plus de 8 semaines du coup qu'il est en fermentation en cuve. Et ça continue de glouglouter dans le barboteur.
Par contre j'ai trouvé que la bière soutirée pour le dernier échantillon était pas mal carbonatée, est-ce normal ?
Est-ce que c'est cette carbonatation qui fait que la densité a tellement chuté en 7 jours ?
La densité est finalement encore bien descendue mais j'ai remarqué que la bière était légèrement carbonatée.

Et du coup je repose ma question :
sebr a écrit :personne pour me dire si c'est possible que la bière soit légèrement carbonatée alors qu'elle est encore dans un fermenteur avec barboteur ?
Faut-il tenir compte de cette carbonatation au moment de la mise en bouteille ? Si oui, comment l'évaluer ?
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Fermentation longue et début de carbonatation ?

Message par pechou »

Salut,
personne pour me dire si c'est possible que la bière soit légèrement carbonatée alors qu'elle est encore dans un fermenteur avec barboteur ?
Oui c'est possible, j'en fait même l'expérience en ce moment.

Lors du passage en secondaire, j'avais une densité de 1015 (DI de 1073) et j'ai remis un paquet de levure (j'ai suivi une recette). Ca n'a plus glouglouté, jusqu'à ce que je secoue le fermenteur et là, il s'est mis à pleurer le barboteur, limite la femme fontaine :o :lol: tellement y'a de co2 qui en est sorti.

Du coup, soit la bière est carbonatée mais alors je vois pas pourquoi et comment vu que le co2 pouvait sortir, soit il est emprisonné dans la lie formée au fond du fermenteur...
Perso, je pencherai plus sur la deuxième hypothèse, même si je trouve ça bizarre :doh:

As tu secoué fortement ton fermenteur pour voir si du co2 s'échappait? La fermentation est peut-être stoppée mais pas fini. Moi ça m'a permis de la relancer doucement (j'entends un glouglou de temps en temps, là ou je n'entendais plus rien depuis 5 jours).

Bon courage.
++
sebr
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather
A remercié : 27 fois
A été remercié : 30 fois

Message par sebr »

pechou a écrit :Salut,
personne pour me dire si c'est possible que la bière soit légèrement carbonatée alors qu'elle est encore dans un fermenteur avec barboteur ?
Oui c'est possible, j'en fait même l'expérience en ce moment.

Lors du passage en secondaire, j'avais une densité de 1015 (DI de 1073) et j'ai remis un paquet de levure (j'ai suivi une recette). Ca n'a plus glouglouté, jusqu'à ce que je secoue le fermenteur et là, il s'est mis à pleurer le barboteur, limite la femme fontaine :o :lol: tellement y'a de co2 qui en est sorti.

Du coup, soit la bière est carbonatée mais alors je vois pas pourquoi et comment vu que le co2 pouvait sortir, soit il est emprisonné dans la lie formée au fond du fermenteur...
Perso, je pencherai plus sur la deuxième hypothèse, même si je trouve ça bizarre :doh:

As tu secoué fortement ton fermenteur pour voir si du co2 s'échappait? La fermentation est peut-être stoppée mais pas fini. Moi ça m'a permis de la relancer doucement (j'entends un glouglou de temps en temps, là ou je n'entendais plus rien depuis 5 jours).

Bon courage.
++
Oui oui je l'avais secoué après rajout des levures et ça repris. D'où le saut de 1034 à 1022 je pense. Je n'ai pas encore repris la densité mais j'ai l'impression que ça s'est calmé.
Maintenant mon "soucis" c'est qu'avec tout ce temps (8 semaines) on dirait vraiment que y'a un peu de gaz dans la bière, j'ai même une petite mousse qui se forme quand je soutire pour mettre dans l'éprouvette.
Donc faut-il que je mette moins de sucre à l'embouteillage ? Comment estimer ça ?
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 6 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

La carbonation que tu as n'est pas choquante. J'ai toujours un très léger pétillant sur mes échantillons. Le fait que ton seau soit hermétiquement fermé et la pression à l'intérieur de celui-ci fait que le gaz ne s'échappe pas en totalité.

De toute façon, quand tu vas transférer vers ta cuve d'embouteillage, entre le transfert qui met tout en mouvement et le temps que ça va rester dans la cuve avant que tu embouteilles, tu n'auras plus rien. Donc mets la dose de sucre prévue, ça ira ;-)
nawack38
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
A été remercié : 3 fois

Message par nawack38 »

même cas de figure... 1022, c'est un peu haut pour mettre en bouteille non?
la densité ne descendra plus lors du passage à 6°c.