Cuves ⇒ Braumeister 2015
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
Re: Braumeister 2015
Oui Penn Maen j'ai été un peu vite en disant que Excel était gratuit....L'habitude nous joue des tours, nous qui pensions que notre amour...etc..(Maxime Le Forestier). Mais en fait, qui l'achète réellement aujourd'hui ? Bien sûr tout tableur officiellement gratuit convient très bien, et on peut s'en créer un soi même facilement en Pascal, en C++, Delphi et autres.
Et pour répondre à Pif, c'est vrai qu'au gaz, il faut mettre un coup de chauffe presque tous les quarts d'heure. Ca tombe très bien quand d un palier dure 20 minutes et que le gaz est éteint pendant le palier, non ? Entre les deux coups de chauffe, on embouteille, on capsule, on étiquette...Je ne vois pas où est le problème. Sachant qu'avec le gaz on a toute la puissance que l'on veut jusqu'à 80 kW sans aucun abonnement électrique onéreux et utilisé seulement 4 ou 5 fois par mois.
Pour moi l'électrique se justifie soit pour des puissances domestiques de quelques kW (6 à 22 si on est au chauffage électrique dans la maison), ou en appartement, soit pour des puissances supérieures à 80 kW pour quelqu'un qui brasse plusieurs fois par semaine. Le rendement thermique du chauffage élec est tout de même bien meilleur qu'au gaz.
Et pour répondre à Pif, c'est vrai qu'au gaz, il faut mettre un coup de chauffe presque tous les quarts d'heure. Ca tombe très bien quand d un palier dure 20 minutes et que le gaz est éteint pendant le palier, non ? Entre les deux coups de chauffe, on embouteille, on capsule, on étiquette...Je ne vois pas où est le problème. Sachant qu'avec le gaz on a toute la puissance que l'on veut jusqu'à 80 kW sans aucun abonnement électrique onéreux et utilisé seulement 4 ou 5 fois par mois.
Pour moi l'électrique se justifie soit pour des puissances domestiques de quelques kW (6 à 22 si on est au chauffage électrique dans la maison), ou en appartement, soit pour des puissances supérieures à 80 kW pour quelqu'un qui brasse plusieurs fois par semaine. Le rendement thermique du chauffage élec est tout de même bien meilleur qu'au gaz.
-
leherve
- Apprenti

- Inscrit depuis : 14 ans 11 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : SSbrewtech 1 bbl
3 cuves iso 1bbl ssbrewteh + groupe glycol - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 29 fois
j'ai choisi le brau 20 l d'occasion il y a 2 ans, pour le peu de place pris et l'état de la cuisine à la fin, sans compter que ma plaque à gaz reste dispo.
moi je rince à la fin du brassage en laissant mon tube à malt au dessus du mout , en y recyclant au départ au moins 2 l de mout, puis je lave les drêches avec 5 l d'eau préalablement chauffée
le côté programmation, je n'y vois aucun intérêt, moi je me simplifie la vie en brassant en monopalier, et j'aime mes bières obtenus (et mes potes aussi!)
autre élément, la vaisselle est assez limitée à la fin et l'ensemble se nettoie facilement
gros atout: la filtration !!!
gros gros gros point faible: le prix qui est monstrueux et difficilement justifiable, mais bon technologie allemande ( et je roule aussi qu'en allemande !)
moi je rince à la fin du brassage en laissant mon tube à malt au dessus du mout , en y recyclant au départ au moins 2 l de mout, puis je lave les drêches avec 5 l d'eau préalablement chauffée
le côté programmation, je n'y vois aucun intérêt, moi je me simplifie la vie en brassant en monopalier, et j'aime mes bières obtenus (et mes potes aussi!)
autre élément, la vaisselle est assez limitée à la fin et l'ensemble se nettoie facilement
gros gros gros point faible: le prix qui est monstrueux et difficilement justifiable, mais bon technologie allemande ( et je roule aussi qu'en allemande !)
-
vitendo
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 7 fois
- A été remercié : 34 fois
dommage pour la programmation, c'est justement un point fort du bazard.
en plus, pouvoir répéter précisément la séquence pour 1 bière donnée, c'est pas mal...
en plus, pouvoir répéter précisément la séquence pour 1 bière donnée, c'est pas mal...
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Et en rendement on tape combien? Tu rinces 5 litres mais tu obtiens combien de volume final à la fermentation ? Ton malt dans le panier tu peux le compresser pour retirer du moût? Et dernière question, tu es branché en 230V?leherve a écrit :j'ai choisi le brau 20 l d'occasion il y a 2 ans, pour le peu de place pris et l'état de la cuisine à la fin, sans compter que ma plaque à gaz reste dispo.
Oui le prix m'étonne vachement. Je m'y connais mais alors pas du tout en concept de pico, mais moi je vois ça comme une grosse cuve, une pompe de circulation, un robinet, 1 résistances, un panier fermé inox fin. Certes il y a l'automation, mais j'ai de la peine à comprendre quand on dit qu'il faut 3x l'investissement d'une braumeister à 2'500 balles que je trouve déjà pas donné.
Par contre, je trouve le concept super génial pour le brasseur amateur, parce que pour brasser à l'intérieur, c'est la croix la banière avec le gaz.
Merci pour vos lumières
Dernière modification par benboum le 13 janv. 2015 10:19, modifié 1 fois.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
Nanarf
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
- A remercié : 73 fois
- A été remercié : 185 fois
bon technologie allemande
il y en a qui préfèrent les T-34, plus robustes, moins sophistiqués, moins chers .
-
yayabrest
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- A remercié : 56 fois
- A été remercié : 10 fois
A quand la spécial Olivier Picard électrique de 50L 100cmX60cm qui rentre dans une cuisineolivierpicard a écrit : Pour moi l'électrique se justifie soit pour des puissances domestiques de quelques kW (6 à 22 si on est au chauffage électrique dans la maison), ou en appartement, soit pour des puissances supérieures à 80 kW pour quelqu'un qui brasse plusieurs fois par semaine. Le rendement thermique du chauffage élec est tout de même bien meilleur qu'au gaz.
Je viens de me rappeler que je n'ai toujours pas brassé
-
olivierpicard
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
- Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
- Brasseur : Pro
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 96 fois
-
goont
- Assistant

- Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
- A remercié : 51 fois
- A été remercié : 22 fois
Hello... tu as mal lu mon premier message (ou je me suis mal exprimé)benboum a écrit :Et en rendement on tape combien? Tu rinces 5 litres mais tu obtiens combien de volume final à la fermentation ? Ton malt dans le panier tu peux le compresser pour retirer du moût? Et dernière question, tu es branché en 230V?leherve a écrit :j'ai choisi le brau 20 l d'occasion il y a 2 ans, pour le peu de place pris et l'état de la cuisine à la fin, sans compter que ma plaque à gaz reste dispo.
Oui le prix m'étonne vachement. Je m'y connais mais alors pas du tout en concept de pico, mais moi je vois ça comme une grosse cuve, une pompe de circulation, un robinet, 1 résistances, un panier fermé inox fin. Certes il y a l'automation, mais j'ai de la peine à comprendre quand on dit qu'il faut 3x l'investissement d'une braumeister à 2'500 balles que je trouve déjà pas donné.
Par contre, je trouve le concept super génial pour le brasseur amateur, parce que pour brasser à l'intérieur, c'est la croix la banière avec le gaz.
Merci pour vos lumières
Le brau coute 3x plus cher que n'importe quelle pico a meme volume.
Pour le rendement (sur mon 50) j'oscille entre 76 et 80% ce qui est pas mal du tout à priori
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Ah!!! je me disais aussi.... Après la finition+la marge, voilà quoi.... ça reste un bel outil.
Ah quand même! C'est pas mal du tout en effet. Mais là où je pioche c'est la filtration, je comprends pas comment tu peux avoir un tel rendement en rinçant si peu.
Ah quand même! C'est pas mal du tout en effet. Mais là où je pioche c'est la filtration, je comprends pas comment tu peux avoir un tel rendement en rinçant si peu.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!