Autre matériel de brassageConstruction chambre chaude ??

Le fourre tout
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
Brasseur : Amateur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Re: Construction chambre chaude ??

Message par rouroy »

yep des boitiers on en trouve un peu partout mais comme tu dis faut les percer et pas toujours évident de faire ca proprement... ni même de trouve un boitier aux dimensions ad-hoc à un prix raisonnable-> sur ebay ca dépasse bien souvent le double/triple du prix du STC100...

ce serait plus simple de trouver des boitiers déjà percé, ca doit se trouver sans doute mais j'en ai pas encore trouvé pour l'instant
murdoc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Mon équipement : Salle à brasser Braukon 60hL - 4 cuves
Brasseur : Pro
A été remercié : 1 fois

Message par murdoc »

Une soluce à pas chère, c'est de récupéré un pot de chémipro, pour mettre le boitier...
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

bon ben je viens de trouver mon bonheur, un boitier en plastique chez Voltis à Waterloo, 12€, suffisamment profond (100 ou 150 mm je sais plus exactement) pour y mettre le STC-1000 en façade et donc pouvoir fixer le boitier contre un mur
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Pour ne pas polluer le topic lancé par Thorgal, je pose mon prbléme ici
Le jour J du premier vrai brassin approche :dance: reste plus qu'à chauffer la chambre.
C'est pour une chambre qui fait 0,80x0,80x 1,25 m soit 0,8m3.
J'ai essayé le plafond chauffant à 37watt/ml, ca chauffe très léger mais il n'a pas pris feu.
http://www.casimages.com/m_photos?o=s&alb=319313#
http://www.casimages.com/img.php?i=1412 ... 834913.jpg
Mais quelle quantité en mettre pour chauffer mes futs ( en ce moment, je tourne entre 6 et 9° dans le local sans chauffer)

J'ai tout isolé en 10cm de stirodur.
Le problème est que je ne comprend rien en asservissement, je n'ai pas idée de comment se pose le plafond chauffant ( sous placo ou simplement agrafé ?)
Sur un autre topic, j'ai vu le STC 1000 http://www.ebay.fr/itm/STC1000-Mini-Con ... 3f297eefa8
Dont tu parles dans ton post précédent.

Je te remercie de ta réponse, mais je n'y ai rien compris et je cherche un truc le plus simple possible à mettre en œuvre
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html

Message par bazoo »

Penn-Maen a écrit :normalement, un plafond chauffant est constitué de dalles de gypse sur lequel est fixé un film chauffant. Si tu as un câble, c'est plus probablement une trame de plancher chauffant (ou alors, c'est quelque chose qui est prévu pour être enrobé dans un liant (platre ou autre, à voir selon le produit). En général, le câble est autorégulant : il se coupe par section dès que sa température excède localement une certaine valeur.

La plus simple : STC1000 (y'a plein des schémas qui trainent sur le forum, cherche avec "thermostat" ou "aquarium")
Mais quelle quantité en mettre pour chauffer mes futs ( en ce moment, je tourne entre 6 et 9° dans le local sans chauffer)
sans information complémentaire sur le volume du fut, je dirais entre 1 W (très petit fut, genre bouteille) jusqu'à peut-être un mégawatt (très, vraiment très, très, très grosse cuve) :mrgreen: (cherche sur le fourm, y'a tout ce qu'il faut, au pire ouvre un post à part ;) )
C'est comme sur la photo, un rouleau de 60cm de large noir au milieu avec deux contacts sur chaque bord.
Le fil electrique n'y était pas, c'est juste pour faire un essais .
La chambre est concue pour mettre 6 futs de 30 ou 60 l ou équivalent en bouteilles en refermentation bouteille.

Le plafond est en 220v si je le coince entre deux plaques de placo, je me sentirai plus confiant mais cela ira il?
J'ai vu pas mal de shemas sur le STC1000, je devrai y arriver

Merci pour tes réponses Penn Maen :clap:
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

J'ai commandé le STC1000, il doit arriver d'ici 15j.
Mais comme le tout grain me démange, j'ai gratté un covecteur ( le fameux grille pain) qui a un thermostat limite ( à 20 de consigne, il fait 12 dans la chambre).
C'est un 1000w mais si ca suffit pas, j'y met un 2000 que j'ai aussi pris.
J'ai mis un fermenteur avec 60l d'eau.
Par la suite, je ne sais pas si c'est jouable, je pensais remplacer le plafond chauffant par un fut de 60 l avec une résistance de machine à laver asservie au STC, vous en pensez quoi?
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Pour une chambre chaude, je ne pense pas que tu aies besoin d'un élément de haute puissance si elle est bien isolée : Certains utilisent une simple ampoule de 60w !

Il vaut mieux avoir une bonne inertie thermique, car tu veux juste maintenir au chaud, qu'un élément puissant pour rien.
Ta résistance, tu veux la mettre où ? Dans le moût, je ne suis pas sûr que ça soit une bonne idée, et à l'air libre, elle va pas faire long feu...

Un convecteur de 1000w, tu es plus que large !
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Je pensais mettre la résistance dans un fut plein d'eau ( 60L) et l'inertie je l'aurai quand la chambre sera pleine
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

Mais pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? C'est quoi le problème avec ton convecteur ?
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par bazoo »

Aucun, c'est qu'il me semblais que la température serait plus stable et la conso plus faible mais si je peux réguler avec le stc et que ca le fait, je vais rester dessus.
En plus, je pourrai mettre un fut de plus :dance: