Les houblonnagesFirst Wort Hopping Vs Mash hopping

Mash hopping, first wort hopping, bittering, aromatique, late hopping, houblonnage continu... C'est ici.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pascal
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Re: FWH Vs Mash hopping

Message par Pascal »

"hot break" = cassure à chaud je crois en français. Après environ 20 minutes d'ébullition, quand la mousse monte, monte, monte puis badaboum s'effondre dans la cuve. Hot break.
Image
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Le fait que je ne fais que bouillir qu'à faible frémissement explique certainement mon ignorance de ce phénoméne.

Merci Pascal, toujours aussi plein d'enseignements pour moi.

Christophe
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Pascal a écrit :"hot break" = cassure à chaud je crois en français. Après environ 20 minutes d'ébullition, quand la mousse monte, monte, monte puis badaboum s'effondre dans la cuve. Hot break.
euh... je dirais plutot que çà concerne le trouble ou sorte de coagulation de protéines il me semble, mais pas seulement, qui se forme "parfois", dans certaines conditions, et qui présente l'avantage de réaliser une partie de la clarification du mout.

ce trouble ne sera pas dissipé de sitot puisqu'il tombera avec les dreches de houblons et autres suspensions jusqu'en fond de cuve lors d'un bon whirlpool.

il me semble de meme qu'un peu de carraghenane ou carraghen ou algues irlandaises aidera pdt l'ébullition à la formation de cette "cassure à chaud". mais j'ai jamais essayé personnellement...

je les ai rangées ou au fait ????????
"Que celui qui n'a jamais brassé jette la première bière"
Alain Fidel
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

Comment ça mon explication n'est pas scientifique ?
Le hot break c'est la coagulation des protéines : quand on fait bouillir ça commence à mousser puis à monter tant que les protéines ne sont pas coagulées, puis après elles coagulent (c'est de la floculation je crois) et retombent en suspension dans le mout. Comme quand on fait bouillir du lait non ? Quand on arrête l'ebullition elles tombent au fond. Il y a une autre coagulation des protéines au refroissement, le cold break. Mais ça serait plutôt à toi Christophe de nous expliquer ce qui se passe vraiment !!

Il me semble que le irish moss n'agit pas de la même manière, ça aide à la clarifier mais je ne connais pas la raison.
Image
marti
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 1 mois
A été remercié : 5 fois

Message par marti »

Pascal a écrit :
Il me semble que le irish moss n'agit pas de la même manière, ça aide à la clarifier mais je ne connais pas la raison.
justement par ce que l'irish moss "coagule".... , il amalgame les resulat des "breaks" (cold ou hot)
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Il est drole comme le fait de parler d'ebulition dans un post en ce moment amène automatiquement à parler de clarification et du Trub!!!! :)
Vous aimez pas les bières troubles :lol:
Pascal
Apprenti
Apprenti

Message par Pascal »

justement par ce que l'irish moss "coagule".... , il amalgame les resulat des "breaks" (cold ou hot)
ben non justement : les protéines coagulent entre elles pendant le hot break (phénomène de floculation) alors que l'irish moss "s'accroche" avec ses petites pattes aux saloperies dans le mout. La coagulation est un phénomène chimique qui implique des corps identiques qui s'agglutinent entre eux, un truc comme ça (que c'est loin l'école). L'irish moss agit en s'accrochant aux saletés comme la lessive homo, c'est pas la même chose.
Putain Christophe tu fais quoi ? Tu vois pas qu'on a besoin de toi ?
Image
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ben , t'as tout bon Pascal!!

Je ne rajouterai rien donc.

L'irish Moss fixe de part ses sucres les proteines qui sont donc entrainées. Le complexe étant insoluble , le tout se retrouve sous forme de dépot.

Christophe, assistant de Pascal

NeverWhere
Oliv
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 21 ans 2 mois
Mon équipement : Stérilisateur 31 l + sac brassage
cuve plastiques 30 l
A remercié : 5 fois
A été remercié : 12 fois

Message par Oliv »

Voila Pascal tu vois t'as pas besoin d'un biologiste pour expliquer correctement le phénomène qui se produit quand on ajoute l'Irish Moche (comme Kate mais en pas pareil).
"Aaaah, la la la la, on n'a pas des vies facile, hein, quand même !"
Jacques Trouvé
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Oliv a écrit :phénomène qui se produit quand on ajoute l'Irish Moche (comme Kate mais en pas pareil).
Surtout que , si j'ai bien compris les potins, dans le cas de Kate Moche, ce sont les alcanoïdes qui fixent! :lol:

Christphe, paparazzo

NeverWhere