Hourra !
Ce matin en me levant j'ai été voir mon brassin. Verdict : ça glougloute à mort ! C'est carrément de la musique continue !
Le seul pb c'est qu'il y a beaucoup de mousse et qu'elle a tendance à remonter dans le barboteur et à le boucher. Donc en fait mon seau est un peu trop plein, mais en faisant des soutirages pour les mesures ça devrait aller.
Ce matin densité 1020 et T° = 20 °C. J'ai perdu 10 points de densité dans la nuit, ça me parait un peu trop rapide, je vais refroidir à partir de midi.
Ca a donc mis environ 30 heures à démarrer sérieusement et je crois que le fait d'avoir poussé un peu le chauffage hier soir a été bénéfique.
Je ne crois pas trop à l'explication de marti pour la dépression car mon moût était à 20 °C à peine en sortie du refroidisseur et ma pièce était à 19 °C ! En plus, la dilatation de l'eau entre 20 °C et 100 °C est de...4% seulement ! Je crois plus à une consommation de l'oxygène de l'air par les levures qui sont à la
surface du moût, d'où une légère dépression.
Comme j'avais très peu d'air dans le fût, est ce que ça peut expliquer ?
Quand au pied de cuve, je l'ai fait d'une part parce qu'ils disent que le sachet est bon pour 15 litres seulement alors que mon brassin en fait 25, et d'autre part je voulais mettre toutes les chances de mon côté !
Et enfin je voulais apprendre la technique pour mon prochain brassin de 100 L d'un coup !
En tous cas c'est sûr, la prochaine fois je péterai le sachet au moins une semaine avant le brassin prévu, ça évitera sûrement des angoisses!

Merci à tous pour votre réconfort actif pendant cette insoutenable épreuve !