gardien ou gradient?Nezahualcoyotl a écrit : C'est ce que j'évoquais par "homogénéisation" du milieu, cela évite l'appauvrissement du milieu autour de la cellule et la création de gardien de concentration.
Les levures ⇒ starter levure SECHE
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
vince888
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 10 fois
Re: starter levure SECHE
Vincent
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 22 ans
- Je suis tuteur : oui
- A remercié : 71 fois
- A été remercié : 200 fois
Gradient, Vince! Merci de m'avoir corrigé!vince888 a écrit :gardien ou gradient?Nezahualcoyotl a écrit : C'est ce que j'évoquais par "homogénéisation" du milieu, cela évite l'appauvrissement du milieu autour de la cellule et la création de gardien de concentration.
Nezahualcoyotl, SM
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Le barreau a la main ma fait bondir également. Normalement j'aime bien aussi a la main.
La vidéo cetait surtout pour montrer le papier Alu...lol
La vidéo cetait surtout pour montrer le papier Alu...lol
-
vince888
- Arpette

juste pour relancer (et conclure?) , quelqu'un sait-il
comment procéder pour doubler, tripler, quadrupler... la population d'un sachet frais de levure sèche?
voilà ce qui peut être intéressant...
durée d'agitation ?
timing avant brassin?
volume du starter?
densité du starter?
existe-t-il une proportionnalité entre ces différents paramètres et la population de levure?
durée d'agitation ?
timing avant brassin?
volume du starter?
densité du starter?
existe-t-il une proportionnalité entre ces différents paramètres et la population de levure?
Vincent
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Un vrai gâchis! En produit, en énergie....Groumpy a écrit : La vidéo cetait surtout pour montrer le papier Alu...lol
Nezahualcoyotl, de bon matin? des croissants!!
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Oui, Vincent entre le durée de culture ( ce que tu nommes timing avant brassin , je pense ) et la population de levure: en phase exponentielle de croissance, à 30°C , le temps de doublement, ie le temps que met la cellule à se diviser en deux cellules , de S. cerevisiae est de 120 minutes; à 20°C proche de 6 heures, tous autres paramètres par ailleurs égaux.vince888 a écrit :juste pour relancer (et conclure?) , quelqu'un sait-ilcomment procéder pour doubler, tripler, quadrupler... la population d'un sachet frais de levure sèche?
durée d'agitation ?
timing avant brassin?
volume du starter?
densité du starter?
Nezahualcoyotl, bien proportionné!?!
Dernière modification par Nezahualcoyotl le 10 déc. 2014 9:35, modifié 1 fois.
-
Nezahualcoyotl
- Maître Brasseur

Pour les autres paramètres, ie, durée agitation, volume du starter et densité du starter ( pour reprendre tes termes ) , ils influent également sur le temps de doublement mais pas leurs rôles est presque à déterminer empiriquement ...vince888 a écrit :juste pour relancer (et conclure?) , quelqu'un sait-ilcomment procéder pour doubler, tripler, quadrupler... la population d'un sachet frais de levure sèche?
durée d'agitation ?
timing avant brassin?
volume du starter?
densité du starter?
Nezahualcoyotl
-
Groumpy
- Arpette

Donc si je part a 20 degrés sur agitateur avec 50 millard de cellules et que j'en veux 400 milliard il faut 18 heures?
50 X 2= 100. En 6h
100 X 2= 200. En 6h
200 X2= 400. Encore 6h
Ce qui fait 18heures. En partant du fait qu'il y avait assez à manger dans le starter...
Que je passe t'il si on agite plus longtemps? S'il nya plus rien a manger? Les levures s'épuisent?
Pour les volumes et densite du starter j'utilise ce calculateur
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Merci des tuyaux
50 X 2= 100. En 6h
100 X 2= 200. En 6h
200 X2= 400. Encore 6h
Ce qui fait 18heures. En partant du fait qu'il y avait assez à manger dans le starter...
Que je passe t'il si on agite plus longtemps? S'il nya plus rien a manger? Les levures s'épuisent?
Pour les volumes et densite du starter j'utilise ce calculateur
http://www.brewersfriend.com/yeast-pitc ... alculator/
Merci des tuyaux
Dernière modification par Groumpy le 10 déc. 2014 10:22, modifié 1 fois.
-
vince888
- Arpette

je n'utilise pas (encore) de calculateur car je commence seulement ma réflexion...
comment feriez vous donc en pratique pour obtenir une population équivalente à deux sachets, trois sachets...etc ?
merci à tous pour votre intérêt et vos remarques!
comment feriez vous donc en pratique pour obtenir une population équivalente à deux sachets, trois sachets...etc ?
merci à tous pour votre intérêt et vos remarques!
Vincent
-
Groumpy
- Arpette

ben essaye le calculateur c'est tout simple
si au départ tu as un sachet avec 110 milliard de cellules, tu fais un starter de 1l a 1036, tu obtiens a la louche entre 250 et 260 milliard de cellules (calcul de braukaiser ou c White) équivalent 2 sachets
avec 2l a 1036 ça t'en donne entre 320 et 400 selon le calculateur (equiv environ 3,5 sachets)
avec 1l a 1042 tu en ressort 278 (braukaiser) (equiv environ 2,5 sachets)
avec 2l a 1042 tu en ressort 446 (braukaiser) (Eq 4 sachets)
après tout ça est théorique, comme le dis le coyote, ça dépend des températures de l'oxygénation, des nutriments et du nombre effectif de cellules au départ. prend des moyennes...il me semble que en levures sèches, le nombre de cellules varie d'un fabricant a lautre et aussi du type de fermentation (lager...)
mais vu le prix des sachets, si tu achètes ton dme pour faire le starter, ça te reviendra plus cher que d'acheter 3 sachets...
si au départ tu as un sachet avec 110 milliard de cellules, tu fais un starter de 1l a 1036, tu obtiens a la louche entre 250 et 260 milliard de cellules (calcul de braukaiser ou c White) équivalent 2 sachets
avec 2l a 1036 ça t'en donne entre 320 et 400 selon le calculateur (equiv environ 3,5 sachets)
avec 1l a 1042 tu en ressort 278 (braukaiser) (equiv environ 2,5 sachets)
avec 2l a 1042 tu en ressort 446 (braukaiser) (Eq 4 sachets)
après tout ça est théorique, comme le dis le coyote, ça dépend des températures de l'oxygénation, des nutriments et du nombre effectif de cellules au départ. prend des moyennes...il me semble que en levures sèches, le nombre de cellules varie d'un fabricant a lautre et aussi du type de fermentation (lager...)
mais vu le prix des sachets, si tu achètes ton dme pour faire le starter, ça te reviendra plus cher que d'acheter 3 sachets...
Dernière modification par Groumpy le 10 déc. 2014 10:34, modifié 1 fois.