Le Matériel proEtiqueteuse

De la pico perfectionnée, des tanks à lait aux micro clef en mains, tout ce qui concerne le matériel pro
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
LeFlamant
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Mon équipement : Encore à l'étude
Brasseur : Amateur

Re: Etiqueteuse

Message par LeFlamant »

Chers Brasseurs,
Plusieurs brasseurs dans ma région (Pays Bas) m'ont encouragé de construire une petite étiqueteuse pas trop chère pour eux et d'annoncer cette nouvelle sur les forums des brasseurs en Belgique et en France. En regardant les commentaires sur votre forum je me rends compte qu'il y a effectivement un besoin. Donc, voila... je m'excuse de faire un peu la pub pour ma propre boîte sur votre forum mais je serai ravi de vous accueillir sur mon site web que j'ai débuté pour les pays francophones: svp voir http://etiquetteuse.webs.com/etiqueteuses
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

LeFlamant a écrit :Chers Brasseurs,
Plusieurs brasseurs dans ma région (Pays Bas) m'ont encouragé de construire une petite étiqueteuse pas trop chère pour eux et d'annoncer cette nouvelle sur les forums des brasseurs en Belgique et en France. En regardant les commentaires sur votre forum je me rends compte qu'il y a effectivement un besoin. Donc, voila... je m'excuse de faire un peu la pub pour ma propre boîte sur votre forum mais je serai ravi de vous accueillir sur mon site web que j'ai débuté pour les pays francophones: svp voir http://etiquetteuse.webs.com/etiqueteuses
hello, sympa comme machine, de plus le prix me semble tout ce qui a de plus correct !

par contre si tu pouvais avoir dans ta gamme une machine dans une gamme de prix similaire mais pour pour étiquettes découpées à coller (etiquetteuse-encoleuse) tu aurais beaucoup beaucoup d'amateur !
Pif59
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
Brasseur : Pro
2 recettes partagées
A remercié : 9 fois
A été remercié : 20 fois

Message par Pif59 »

Ce ne serais pas une étiqueteuse américaine plutôt?
http://easylabeler.com
Où vous les construisez pour les américains?
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

trop fort pif! Tu assures.
LeFlamant
Ch'ti nouveau

Message par LeFlamant »

<< Ce ne serais pas une étiqueteuse américaine plutôt?>>

J'avoue que j'ai pris la base de la machine américaine: Ayant importé une bonne vingtaine de ces appareils le proprio de la boîte me disait qu'il avait vendu son procédé de fabrication. Malheureusement je constatais très vite après la reprise que le nouveau propriétaire n'avait pas es mêmes notions de qualité et la qualité devenait médiocre: il y a même quelques commentaires sur Ebay à ce propos. De plus les coûts de transport et importations ne sont pas gratuits. Je voulais carrément abandonner mais des amis brasseurs m'ont encouragé a re-dessiner l'appareil. Je me suis donc mis au travail pour améliorer un peu le procédé et pour substituer les composants ricains (impossible de trouver des pièces de rechange de notre coté de l'océan) pour des éléments disponibles en Europe. Les seuls composants encore dimensionnés en pouces sont les extrudés en aluminium mais comme je suis également revendeur du matériel 80/20 (http://www.8020.net) je pense que c'est logique. Plagiat! vous dites? l'outil a suffisamment évolué pour ne plus être considéré comme du copier-coller - de plus, j'ai suffisamment aidé l'inventeur américain à développer un autre appareil en échange.

<<par contre si tu pouvais avoir dans ta gamme une machine dans une gamme de prix similaire mais pour pour étiquettes découpées à coller (etiquetteuse-encoleuse) tu aurais beaucoup beaucoup d'amateur !>>

C'est une idée intéressante à développer: comme pour l'autre appareil des avis et un résumé exigences des brasseurs-utilisateurs seraient les bienvenues: je pourrai peut-être faire comme Microsoft et mettre une version "bèta" à disposition à qq'un
rouroy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Mon équipement : Cuves Matière et ébu 100l sur brûleur à gaz 40 cm 11,5 kW.
Cuve eau chaude 70 L sur brûleur à gaz 30 cm 6,5 kW.
Refroidisseur serpentin en cuivre diamètre 15 de 10 m.
3 cuve inox 100l type fut d'huile pour fermentation
Aplatisseur à céréale comme concasseur
4 recettes partagées
A remercié : 10 fois
A été remercié : 9 fois

Message par rouroy »

LeFlamant a écrit : <<par contre si tu pouvais avoir dans ta gamme une machine dans une gamme de prix similaire mais pour pour étiquettes découpées à coller (etiquetteuse-encoleuse) tu aurais beaucoup beaucoup d'amateur !>>

C'est une idée intéressante à développer: comme pour l'autre appareil des avis et un résumé exigences des brasseurs-utilisateurs seraient les bienvenues: je pourrai peut-être faire comme Microsoft et mettre une version "bèta" à disposition à qq'un
voici déjà quelques exigences:
  • prix du même ordre de grandeur que tes machines pour étiquettes autocollantes en rouleau
  • facilité d'utilisation => version manuelle ou semi-automatique (voir plus bas)
  • facilité d'entretien/nettoyage => je penses surtout à l’utilisation du bac de colle et du rouleau encolleur
  • légère et peu encombrante
Niveau "process", on peut envisager la chose en manuel ou semi-auto

En manuel on pourrait faire tourner la machine avec une manivelle; envisager le chargement d'une étiquette à la fois ; en version plus élaborée, on pourrait charger un bloc d'étiquette mais alors faut un système style de ce qu'on trouve dans les imprimantes pour "avaler" une étiquette à la fois.
l'avantage de la version machine "manuel" versus version entièrement à la main serait un collage "propre" de l'étiquette et toujours bien positionnée ainsi qu'un léger gain de temps

En semi-auto, idem en version "semi-auto simple" ca pourrait être le chargement d'une étiquette à la fois, et un moteur commandé par une bouton déclencheur qui prend l'étiquette, l'encolle et la place sur la bouteille; en version plus élaborée idem pour l'histoire du bloc d'étiquette

y a de quoi plancher ;-)
et si tu cherches un béta testeur, je suis tout dispo
jackyp
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 21 ans 5 mois
Mon équipement : Moulin à grains (2 rouleaux) Brouwland, motorisé avec moteur robot Jeannette. Cuve inox brassage 100L catering-service avec mélangeur et moteur de tank à lait. Cuve eau de rinçage inox 90l. Cuve lavage drêches ->maturateur à miel 150L. Fond filtrant inox. Filtres inox (à miel) Bruleur 11,4Kw type paella. Agitateur à miel (manuel). 2 Cuves de fermentation Inox 100L Capsuleuse sur pied Corona 26 et 29 mm, embouteilleuse "entonnoir italien"
A été remercié : 1 fois

Message par jackyp »

rouroy a écrit :voici déjà quelques exigences
L'appareil doit accepter des différents formats d'étiquettes ( je pense aux apiculteurs/brasseurs pour les pots de miel)
jackyp, apiculteur, brasseur à Lestrem
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

En tout cas la démarche que tu proposes est intéressante. et je confirme que si tu trouves un système abordable pour encoller des étiquettes papier, ce serait top pour nous.
Je confirme le commentaire de rouroy, la facilité de nettoyage est primordiale. Si on est plus régulier et qu'on gagne un poil de temps pour l'étiquetage mais qu'il faut 1h30 pour nettoyer la machine et son bac...autant continuer à la main.

On espère avoir de tes nouvelles!
LeFlamant
Ch'ti nouveau

Message par LeFlamant »

Effectivement: <<un collage "propre" de l'étiquette et toujours bien positionnée>> est primordiale.

J'ai déjà fais quelques recherches quant aux appareils déjà disponibles sur le marché: J'ai l'impression que les petits outils abordables sont très simples de conception mais ne sont faits que pour appliquer la colle sur l'étiquette. Pourquoi personne n'a développé l'étape suivante <<coller cette étiquette sur la bouteille>> m'échappe: je vais réfléchir un peu comment s'attaquer au "problème": comment je le vois maintenant je pas d'autres options que de coller cette étiquette sur la face supérieure de la bouteille (comme c'est le cas sur étiqueteuse "la nantaise") mais je n'aime pas car il n'y a rien pour bien compresser l'étiquette contre la paroi: Sur notre étiqueteuse l'étiquette est "coincée" entre la bouteille et les rouleaux: collage sans bulles assuré!

extrait manuel utilisateur
Image
brasserie-convention
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 2 fois

Message par brasserie-convention »

Salut LeFlamant,
Ton étiqueteuse à l'air simple et efficace.
Tu projette de faire ton modèle HC6 mais avec la contre étiquette sur un deuxième rouleau? En gros la possibilité de mettre deux rouleaux.
Parce que les étiquettes autocollantes sont déjà chers, mais en plus si tu dois faire deux différentes sur le même rouleau, ça devient n'importe quoi les prix.
Alors la HC6 avec deux rouleaux, j'achète!
Merci.