Les levuresMode d'emploi débutant pour levure liquide Wyeast

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Mode d'emploi débutant pour levure liquide Wyeast

Message par olivierpicard »

Je m'aprête à faire péter un Activator d'American 2035 en vue d'un brassin prévu cette semaine. Ce sera mon deuxième essai avec une levure liquide. Le premier c'était une Belgian Abbey II qui n'a jamais démarré (d'où le SAMU S 04...). Faut dire qu'elle était périmée. :cry:

Avez vous des conseils ou des avis sur cette levure ? Faut il impérativement faire un pied de cuve pour un brassin de 25 litres ?

Je pense l'utiliser sur une blonde bien houblonnée, de l'ordre de 30 IBU. J'aimerais bien la réussir, tant on lit de bonnes choses sur les levures liquides ! :)
djavet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!

Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.)
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par djavet »

A mon humble avis, en vue des frayeurs et surtout angoisse que je me suis fait que pour 10 litres, je ne saurai que te conseiller un pied de cuve pour 25l. Ma levure british ale avait été conditionné en juillet et m'a fait souci... rahhh ces grabataires :wink:
Avec un pied de cuve tu te permet un démarrage quasi assuré et de plus si tu fait un starter, c'est uniquement le starter que tu mettra au toilette, pas le moût!

Mais les pros pourront mieux te conseiller que moi.

Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.

Bon après avoir claqué la poche, je l'ai mise à gonfler à 25 °C. Réaction plutôt molle, on peut pas dire que c'était prêt à péter après 24 heures d'attente. :cry:

Ce matin j'ai fait un moût avec de l'extrait de malt pâle, densité 1030, bouilli 10 min, puis mis dans un bocal stérilisé. Aération par une pompe d'aquarium via un filtre stérile 0.2 micron.
Refroidissement à 22 °C, versage de ladite levure.

Résultat après maintenant 6 heures : rien de spécial, aucun signe d'activité particulière. Est ce que normalement, ça doit gonfler comme avec une levure sèche ? :dontknow:

Ais je bien fait tout ce qu'il fallait ? J'ai prévu de brasser demain pour tester cette levure, mais je suis franchement inquiet. :cry:

Opinions et conseils bienvenus ! Help ! :oops:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
A été remercié : 1 fois

Message par xavier 07 »

Mais elle était gonflée quand tu la mise pour ton levain ou non? Normalement il faut attrendre qu'elle soit gonflées sinon ,elle sont pas encore activées!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Elle était disons...à moitié gonflée ! C'est peut être pas suffisant ? Sur l'étiquette ils disent d'attendre 3 heures et moi j'ai attendu une journée entière !
Une fois dans le levain, ça doit mousser comme de la levure sèche ou pas ? Et est ce que tu arrêtes l'oxygénation ? :?:
xavier 07
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux

Message par xavier 07 »

c'est pas 3 heures c'est trois jours
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ben sur l'étiquette, ils mettent

"Allow package to incubate and swell for three hours or more at 70-75 °F or immediatly direct pitch into wort".

Donc je l'ai laissé "incubate" une bonne journée avant de l'ouvrir et de le mettre dans mon levain.

C'est un paquet "Activator" 2035 american de broubrou.
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

en fait c'est plusieurs jours (dépend de l'état de vieillesse du paquet), ton paquet de levures liquides doit être gonflé à tout péter avant de l'ouvrir et de faire ton pied de cuve. Maintenant ce que tu as fais n'est pas forcément foireux, attends…

(sèche ou liquide, une levure en activité ça bulle)

Philippe
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Ok merci, c'est vrai que mon timing n'est pas très bon sur ce coup là...

Et maintenant que j'ai concassé mon grain, a ton avis, si demain ça ne bulle pas, il vaut mieux que je me rabatte sur une sèche ou je peux tenter le coup quand même ?

J'ai comme l'impression à ne pas être le premier à être passé par ce genre d'angoisse avec les levures liquides, non ? :?

En tous cas je laisse l'oxygénation pour la nuit, ça ne coûte rien...
philo
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois

Message par philo »

flippe pas, demain, ça devrait buller