Salut la compagnie,
Un petit retour,
3,4 ont été bu par différentes personnes et je dois dire RAS , si elle est servi proprement, elle reste limpide, le goût est correct , il y a de la bulle
Reste a voir comment que ça va évoluer.
Je partais défaitiste vu la quantité de moisissures ... mais a priori , on a bon !
Infections ⇒ Champignon ( ? ) en photos
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 7 fois
Re: Champignon ( ? ) en photos
Pour ne pas vous embêter, je ne vais pas refaire un topic pour une infection,
Mais stupeur en faisant le dry hopping de ma pils ( après 3 semaines : 1 primaire, 2 en secondaire )
Là où je ne pige plus, c'est que tout le matos a été désinfecté en bon et due forme , tout a été démonté, et si effectivement c'est une moisissure ( on me parle d'une éventuelle agglomération de protéines ) , je ne comprendrais pas
L'image est d'une qualité relative, mais c'est éclairé a la lampe de poche et pris avec un téléphone.
On peut y voir de début de " moumoutes " ( comme l'infection précédente ) , que j'ai immédiatement retiré au chinois stérélisé
Des avis les amis ?
Mais stupeur en faisant le dry hopping de ma pils ( après 3 semaines : 1 primaire, 2 en secondaire )
Là où je ne pige plus, c'est que tout le matos a été désinfecté en bon et due forme , tout a été démonté, et si effectivement c'est une moisissure ( on me parle d'une éventuelle agglomération de protéines ) , je ne comprendrais pas
L'image est d'une qualité relative, mais c'est éclairé a la lampe de poche et pris avec un téléphone.
On peut y voir de début de " moumoutes " ( comme l'infection précédente ) , que j'ai immédiatement retiré au chinois stérélisé
Des avis les amis ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
C'est en brassant , qu'on devient brasseur !
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 13 fois
après de 3 semaines de fermentation ton infection est vraiment minime comparée a d'autre. Tu es sur que ce n'est pas normal ? on voit presque rien d'anormal sur la photo.... ca donne quoi au gout ?
-
Derry
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Une cuve lacor 36 L
Un seau équipé d'un fond filtrant inox + d'un manteau isolant (polystyrène + couverture de survie)
Un refroidisseur à immersion en cuivre - Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Je ne vois rien d'anormal sur la photo, a part que tu as un EBC trop élevé pour une pils.
Le reste, je ne sais pas si c'est du moisi ou si ce n'est pas tout simplement des spores de levure qui flottent signe que la fermentation n'est peut être pas finie.
Sinon pour ce qui est de l'apparition de la moisissure dans le premier cas, où stock tu ton matos, notamment ton fermenteur ? Deuxième question, lorsque tu transvase le moult dans ton fermenteur, ce dernier est-il encore chaud, ou bien le fais-tu quand il a refroidi ?
Le reste, je ne sais pas si c'est du moisi ou si ce n'est pas tout simplement des spores de levure qui flottent signe que la fermentation n'est peut être pas finie.
Sinon pour ce qui est de l'apparition de la moisissure dans le premier cas, où stock tu ton matos, notamment ton fermenteur ? Deuxième question, lorsque tu transvase le moult dans ton fermenteur, ce dernier est-il encore chaud, ou bien le fais-tu quand il a refroidi ?
En bouteille :
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
- Hoppy Summer Ale (Hallertau Blanc, Mandarina Bavaria, Simcoe, Huell Melon)
- Low ABV (Motueka, Wakatu)
- English Pale Ale (Styrian Goldings Cascade)
En secondaire :
- Speculoos porter
En primaire :
- Rye IPA (Eldorado - Lemon Drop)
-
AlexBraü
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 7 fois
Salut Derry,
Oui c'est le sentiment que ça donne, mais comme le montre la photo ci-joint , la couleur reste correcte pour de la pils
Le matos est stocké dans une cuisine a l’abri de l’humidité , sur un plan de travail désinfecté avec une solution anti bactérienne avant et après chaque utilisation
Le transfert se fait une fois refroidi ( aux alentours des 25° ) sans tuyau
Pour Alix, ça a un gout de reviens-y
, la recette n'est pas top ( trop d'IBU a mon goût ) je suis dans la DI et DF prévu, mais pour une première pils en grains, franchement c'est pas mal , et je suis assez content de la limpidité ( sans irish moss ou cassure a froid ) , donc j'imagine gagner en clarté quand les bouteilles séjourneront quelques semaines dans le frigo a 3°
Et ça me donne surtout une bonne base d'améliorations pour les suivantes
Oui c'est le sentiment que ça donne, mais comme le montre la photo ci-joint , la couleur reste correcte pour de la pils
Le matos est stocké dans une cuisine a l’abri de l’humidité , sur un plan de travail désinfecté avec une solution anti bactérienne avant et après chaque utilisation
Le transfert se fait une fois refroidi ( aux alentours des 25° ) sans tuyau
Pour Alix, ça a un gout de reviens-y
Et ça me donne surtout une bonne base d'améliorations pour les suivantes