Les levuresFaire un starter

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Re: Faire un starter

Message par L'hermine »

N'oubliez pas que:

- chaque levure n'a qu'un certain pouvoir d'atténuation

- les paliers ne servent qu'a optimiser le travail de chacune des enzimes mais n'empêche pas complètement de faire travailler l'une et l'autre (sauf peu être cas extrême dont je doute 62 deg fasse partie)

- les type de malt joue un role important dans le type de sucre qu'il peuvent ou ne peuvent pas apporter

et donc dans ce cas ci, c'est clairement mort pour le 1005 (sauf peu être la belle saison de danstar qui doit être mirro et boufferai un éléphant s'il avait le malheur de se trouver dans le fermenteur :mrgreen:, il aurait ptet du l'appeler piranha :lol: )
Samster
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Samster »

Merci de tes précisions :)
Comme j'ai foiré mon palier à 67 qui a démarré à 71 c'est cool qu'elle mange un peu mes sucres non fermentescibles.
Je ne suis pas fan des trop sucrés.
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

Mon message était en réponse au message précédent :roll:
Mais merci l'hermine pour les tiennes aussi de précisions :)

Après j'ai cru lire que la belle saison de danstar était peu agréable au goût mais sûrement que c'est affaire de... Goût !
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

D'ailleurs, une précision de langage svp, atténuation =capacité à manger les sucres ?
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

De toute façon qu'on soit fan ou non des bières sucrés, il y'a un truc qui doit être pris en compte c'est qu'une bière doit trouver une forme d'équilibre d'une manière ou d'une autre. Une bière qui fini à 1005 de densité avec un taux d'alcool de 9 deg je vois pas où elle va trouver un équilibre, même si on joue sur les paramètre amertume/arôme :snooty: à la fin il y'aura toujours cet effet ressenti d'alcool qui ne peut pas aller sur une bière (du moins à mon sens).

Une levure comme la danstar belle saison qui bouffe tout ne peut être utilisé (encore une fois, selon mes gout) que sur une bière dite light. Ce qui n'est pas forcément le cas avec d'autres levures type saison, précisons le. En plus c'est clair qu'elle dégage des esters envahissant (comme toutes les levures sèches réputé pour donner des esters, ça reste grossier, alors une levure réservé pour les amoureux du style genre T58, c'est pas mon cas).

Bref quand on passe les seuils de densité type bière standart il faut des sucres pour adoucir et créer un équilibre.

Pour le vocabulaire oui c'est ça.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

« Six hommes d'Inde, très enclins à parfaire leurs connaissances, allèrent voir un éléphant (bien que tous fussent aveugles) afin que chacun, en l'observant, puisse satisfaire sa curiosité. Le premier s'approcha de l'éléphant et perdant pied, alla buter contre son flanc large et robuste. Il s'exclama aussitôt : « Mon Dieu ! Mais l'éléphant ressemble beaucoup à un mur! ». Le second, palpant une défense, s'écria : « Ho ! qu'est-ce que cet objet si rond, si lisse et si pointu? Il ne fait aucun doute que cet éléphant extraordinaire ressemble beaucoup à une lance ! ». Le troisième s'avança vers l'éléphant et, saisissant par inadvertance la trompe qui se tortillait, s'écria sans hésitation : « Je vois que l'éléphant ressemble beaucoup à un serpent ! ». Le quatrième, de sa main fébrile, se mit à palper le genou. « De toute évidence, dit-il, cet animal fabuleux ressemble à un arbre ! ». Le cinquième toucha par hasard à l' oreille et dit : « Même le plus aveugle des hommes peut dire à quoi ressemble le plus l'éléphant ; nul ne peut me prouver le contraire, ce magnifique éléphant ressemble à un éventail ! ». Le sixième commença tout juste à tâter l'animal, la queue qui se balançait lui tomba dans la main. « Je vois, dit-il, que l'éléphant ressemble beaucoup à une corde ! ». Ainsi, ces hommes d'Inde discutèrent longuement, chacun faisant valoir son opinion avec force et fermeté. Même si chacun avait partiellement raison, tous étaient dans l'erreur. »
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Message par villager »

:clap:

Ils savent faire les starter les éléphants :o :jesors4:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

très agréable trait d'esprit Jean-Luc, j’apprécie beaucoup.

et l'Hermine, je ne sais pas si je dois dire merci ou pas car chaque fois que je te lis tu me force à m'instruire un peu plus mais d'un autre côté quand je passe pour 3mn vite fait j'en pour 3heures de recherches après :wink:
alors, google ... ester ...

quoiqu'il en soit l'aventure bière ayant commencé il y a 3 semaines environs en discutant dans une voiture, d'avoir aujourd'hui 35L de tout grain en fermentation est déjà en soit une grande fierté ! peu importe son goût réel, elle aura le goût de l'envie d'aller de l'avant.
Samster
Ch'ti nouveau

Message par Samster »

alex73 a écrit :
Samster a écrit :
1ere fermentation 4J avec safale S04

densité initiale 1076
densité finale 1005
degré alcoolique 9.2%

après ben ... on verra !!

et merci encore pour vos bons conseils :drool:
Là, faut pas trop y compter ^^( la DF = 1005)

Sauf à empâter à 62°C tu ne descendra jamais si bas
Je dirai entre 1020 et 1015
Effectivement, DF 1017.
Quel bon pifomètre !
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Et tu étais dix points en dessous (1065).
Imagine si tu étais parti de la DI prévue ^^

Quoi qu'il en soit, c'est compliqué de prévoir une DF. Il y a tellement de paramètres qui entrent en jeu !

Mais ça n'empêche pas de faire de la bière :wink:
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image