Voilou après moults recherches et aide de diverses personnes (merci!!!) pour m'aider à faire cette recette d'extraits de malts avec grains spéciaux: Daddy Porter, clone de la Taddy Porter de Samuel Smith. Elle doit être la bière pour la naissance de mon deuxième enfant en mars 07.
Voici donc le reportage avec moults photos comme tant aimé sur le forum.
Comme je ne savais pas quel levure avait le meilleur profil, j'ai décidé de séparer le brassin en 2 et de tester la Wyeast 1098 british ale et la 1099 Whitbread ale, mais malheureusement plus en stock, j'ai choisi la 1084 irish ale à la place de la 1099.
Note: tout les ustensiles et tout les futs sont nettoyés à l'eau très chaude et au chimipro oxi aux diverses étapes.
La recette pour 23l. au lieu de 19l.:
Daddy Porter
12-B Robust Porter
Size: 23.0 L
Original Gravity: 1.052 (1.048 - 1.065)
Terminal Gravity: 1.013 (1.012 - 1.016)
Color: 52.7 (22.0 - 35.0)
Alcohol: 5.09% (4.8% - 6.0%)
Bitterness: 39.08 (25.0 - 50.0)
Ingredients:
1.5 kg Extrait de malt liquide Brewferm dunkel(LME Dark Syrup)
700 g Extrait de malt en poudre Brewferm Hell (DME Light)
1 kg Extrait de malt en poudre Brewferm Bernstein (DME Amber)
280 g Cara-münchner (crystal)
150 g Black patent (orge grillé)
280 g Chocolate
60 g Fuggle (5.12%) - added first wort, boiled 60 min
17 g East Kent Goldings (5.5%) - added first wort, boiled 15 min
1 tsp Irish Moss - added during boil, boiled 15 min
17 g East Kent Goldings (5.5%) - added during boil, boiled 2 min
1 WYeast 1098 British Ale pour 11.5 litres
1 WYeast 1084 Irish Ale pour 11 litres
Notes:
Ajouter les grains dans 7 l. chauffé à 70° et laisser infuser (steep) pendant 30 minutes à 68°.
Retirer les grains, amener à ébullition, ajouter l'extraits en poudre et le houblon Fuggles.
Cuire pendant 45 minutes.
Ajouter le East Kent Goldings, l'irish moss et le malt liquide, cuire encore 13 minutes.
Ajouter le East Kent Goldings, cuire encore 2 minutes.
Verser dans le fût de fermentation et refroidir à 22° et ajouter la levure.
Mettre en bouteille avec 6g/l.
Brassin du samedi 2 décembre, début à 11h00
Première fois que j'utilise de la levure liquide et premier conseil: respecter les délai de préparation. Comme je faire 2 moût de 11 l. je n'ai pas fait de pied de cuve, mais par contre pour 20 litre j'en ferrai un. Voire également mon post sur le sujet "Mode d'emploi débutant pour levure liquide Wyeast":
-> ptopic3045.html&postdays=0&postorder=asc&start=0
Alors les levures sont prêtes:

Le matos prêt:

Ma fille teste le malt en poudre... miam!

Je pèse les grains:

Les mélangent et les met dans un tissu en coton bio:

Je prépare le malt fermencible:

Chauffe l'eau à 68°:

Ajoute les grains:

Important de bien immerger les grains afin de bien les humidifier de partout. Soulever et immerger, mais surtout ne pas fouetter pendan les 30 minutes de trempage:

Maintenir la température à 68° +/- 5°:

Temps de penser un peu à moi, une Tres Pistole ferra très bien l'affaire:

Voilà les 30 minutes sont écoulé, je rince les grains avec 1 litre à 68°:

Et les grains ouvert par curiosité:

Pendant que l'eau chauffe à l'ébullition, je prépare le houblon en pellets dans des sachets de thé:

Ajout du malt en poudre et hop, le houblon amérisant part dans la casserolle pour 60 mn

Attention au débordement, toujours avoir un verre d'eau froide sous la main, mais pas d'accident ici:

Après 15 minutes, les huiles ont fait leur effet et la mousse disparait:

Encore 15 mn et je met le malt liquide au bain-marie pendant 10 mn

Je peux compter sur l'aide de ma brasseuse préférée:

J'avais souci de caraméliser le malt un poil si je l'ajoutait au début. Alors je l'ajoute 20 minutes avant la fin:

Ajout des deux houblons aromatiques:

Voilà, la cuison est fini. Je met à refroidir.

Je passe au tamis le mout car un sachet s'est ouvert un peu et il y a du houblon dedans:

Ensuite direction baignoire pour avoir la contenance voulu et refroidir:

Ca s'est de l'aération de moût!

Et hop dans la baignoire:

Prise de densité: 1046, c'est moins que ce que j'attendais... Pourquoi? Je ne sais pas... Des idées?

Le mout est prêt et je commence à transvaser dans mon premier fût. Note: après avoir passer 2 heures au calme. Les albumines et autres matières sont descendu dans le fût. Ce pourquoi je transvase et bouge le fût doucement.

Pour bien oxygéner le moût, je transvase à gros jet de fût en fût. 6x en tout.

Les ciseaux sont aussi passé au chimipro ainsi que les sachets de levures:

Attention à pas verser le sachet de nutriment à l'intérieur du fût. Je touille et ferme.

Et voilà mes deux fûts avec mes deux levures 1098 et 1084 de 11 l chacun en place.

Fin brassage: 15h30
Premier glouglou du fût avec l'irish ale (la plus jeune) à 7h00 ce dimanche. Et glouglou du british ale qui commence cet après-midi à 16h00, soit 24h comme indiqué sur le sachet. Tout se présente bien.
A l'instant (23h00), ca commence à glouglouter sérieux. La fermentation est bien partie. Moi content...
A bientôt pour la suite,
Dominique