Désolé, je m'ennuyais
Brown Ale - Porter - Stout ⇒ Stout Bourbon Vanille
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Re: Stout Bourbon Vanille
Pour en remettre une couche sur les pourcentages, 4ml dans 100ml ça fait que 3,8%
Désolé, je m'ennuyais
Désolé, je m'ennuyais
-
elomir
- Apprenti

- Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : pico de 100 litres, 4 fermenteurs en rotation un brassins par semaines, refroidisseur à contre courant home made, marmite inox en cours d'achat, moulin à rouleau inox home made ( bientôt )
- Brasseur : Pro
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 48 fois
-
dimi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
- A été remercié : 2 fois
Aïe, je suis tombé sur des matheux rigouristes
... Bien sûr que 4 ml + 100 ml ça fait 3.8% sur le papier. Malheureusement, en pratique, je brasse dans ma cuisine et non pas dans un labo de chimie. Par conséquent, avec mon doseur, je peux mesurer 1 dl mais pas 96 ml; alors à mon niveau, j'arrondis 3.8% à 4%.
L'idée était juste d'apporter à Simon un retour sur mon expérience avec une porter au bourbon et vanille en lui disant d'aller molo lors de l'ajout de bourbon. Car on peux toujours en ajouter mais plus en enlever...
@Simon: tiens-nous au courant de la suite, je suis intéressé de connaître ton retour d'expérience sur ta stout au bourbon et vanille!
Bonne journée à tous
L'idée était juste d'apporter à Simon un retour sur mon expérience avec une porter au bourbon et vanille en lui disant d'aller molo lors de l'ajout de bourbon. Car on peux toujours en ajouter mais plus en enlever...
@Simon: tiens-nous au courant de la suite, je suis intéressé de connaître ton retour d'expérience sur ta stout au bourbon et vanille!
Bonne journée à tous
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
C'est vrai que l'erreur de mesure est sûrement plus importante que le 0.2 point ! 
-
Alix
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
- Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 4 fois
- A été remercié : 13 fois
Merci Pour les explications ! c'est ce que j'avais en tête !! La dilution à 0% ça m'a troublé
!!
-
Simon85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Ehhh behh merci pour tous ces avis
!!!! C'est très intéressant ces tests de dilution mais je pense qu'on ne se compliquera pas trop la tâche
On va mettre une bonne gousse de vanille en fermentation primaire pour avoir un goût léger de vanille (2 jours après le début de la fermentation primaire jusqu'à sa fin)
En effet, on va peut être y aller molo sur le bourbon
... On va peut être mettre que 300 ml.
On n'hésitera pas à vous faire un retour sur cette expérience.
Une seule question de turlupine encore quand mettre le bourbon ??? en secondaire ou à la mise en bouteille
Merci encore pour vos avis
On va mettre une bonne gousse de vanille en fermentation primaire pour avoir un goût léger de vanille (2 jours après le début de la fermentation primaire jusqu'à sa fin)
En effet, on va peut être y aller molo sur le bourbon
On n'hésitera pas à vous faire un retour sur cette expérience.
Une seule question de turlupine encore quand mettre le bourbon ??? en secondaire ou à la mise en bouteille
Merci encore pour vos avis
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
-
Cambrinus
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
- Mon équipement : 4 cuves (eau chaude / Matière / Tampon / Ebu )
x2 Plaques électrique 1,7kW
Canalisation cuivre
Echangeur linéaire à contre courant
capacité: 30 L en produit fini. - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 14 fois
- A été remercié : 7 fois
Pour moi ce serait très clairement lors de la seconde fermentation.
Le rajouter à l'embouteillage ça risque de complètement dénaturer le goût de ta bière.
Le rajouter à l'embouteillage ça risque de complètement dénaturer le goût de ta bière.
Pasteur:« la fermentation c'est la vie sans l'air »
-
Simon85
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 15 ans 9 mois
- Mon équipement : Plusieurs sceau de fermentation broulwand ; Cuve 33L catering-service ; Transvaseur et tout le petit matériel pour le brassage
Oui au départ je pensai mettre le bourbon à l'embouteillage mais je me suis fais la même réflexion que toi.
En effet, je pense que si on mets le bourbon à l'embouteillage cela risque de complètement dénaturer de goût de la bière... Elle aurait vraiment goût de bourbon.
Lors du passage en secondaire, on retirera la gousse et on ajoutera 300 ml de bourbon.
En effet, je pense que si on mets le bourbon à l'embouteillage cela risque de complètement dénaturer de goût de la bière... Elle aurait vraiment goût de bourbon.
Lors du passage en secondaire, on retirera la gousse et on ajoutera 300 ml de bourbon.
"C’est un bon vent qui a poussé les Hommes vers la bière." (Washington Irving)
-
villager
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
- 52 recettes partagées
- A remercié : 133 fois
- A été remercié : 83 fois
Sinon copeaux de chène imbibés dans du bourbon pendant 1 semaine et hop en secondaire c'est pas mal aussi 
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant