pour le FWH :
http://www.franklinbrew.org/brewinfo/brauweltfwh.html
pour le mash hopping, je suis bien embêté pour te répondre..
les avis sont très partagés,
certains disent que la température du mash n'est pas suffisante pour izomérer l'acide (amertume)
les autres contrent, en disant que le haut PH du mash extrait plus d'acide
certains disent que seul les aromes se dégagent du mash et qu'ensuite sont perdus pendant l'ébullition.
les autrent contrent disant que le ph du mash "fixe" les composés du houblon, qui ainsi resiste à l'ébullition.
le dernier brassin, (il y a 3 semaines) à été embouteillé hier.
du coups, je viens d'aller chercher une bouteille et je l'ai ouverte.
(déja de légères bulles...) pour moi, je parle bien de Mon cas, je trouve une amertume présente; non agressive, et bien suffisante...
maintenant c'est vrai que je n'apprécie pas les bières amer..
est-ce que Mon degré de tolérance à l'amertume, corespondrait à ce qu'une autre personne considère comme "absente " ou insuffisante ?
je ne peux te dire : essaies !
test sur des petits brassins de 20L, scientifiquement, il semble difficile de prouver ou de désavouer un bénéfice accordé ou non au mash hopping...
pour beersmith, ils ont paramétrés le fwh à +10%
et le mash hopping à -80%
j'ai modifié la valeur du FWH à 0%
et je ne selectionne pas le "mash" dans "hop use"
Les houblonnages ⇒ First Wort Hopping Vs Mash hopping
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
marti
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 5 fois
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Re: FWH Vs Mash hopping
J'en deduis donc que tu aimes les bières plates et peu amères!!!marti a écrit : du coups, je viens d'aller chercher une bouteille et je l'ai ouverte.
(déja de légères bulles...) pour moi, je parle bien de Mon cas, je trouve une amertume présente; non agressive, et bien suffisante...
Site: www.lagrivoise.fr
-
marti
- Brasseur

-
marti
- Brasseur

bin nanxavier 07 a écrit : J'en deduis donc que tu aimes les bières plates
-
marti
- Brasseur

bon, faut que j'avoue m'être un peu trompé...
ayant gouté le dernier.... ( qui en fait n'était pas le dernier....)
le mash hopping....
je crois que l'atténuation de 80% proposée par beersmith est justifié..
je doute encore un peu, car les autres brassins s'étaient bien bassé coté IBU, mais le dernier....( le vrai cette fois)
à été gentiement qualifié par ma fille ainée (en cachette à son gd père) comme "pisse de chien"....
la seule explications que je trouve, c'est que le mash hopping doit dépendre du PH de l'eau et du mout..
les précédents brassins, étaient constituées de 30% de grains plus ou moins "colorés" ( cara 40, biscuit, 120) et là, pas de problèmes..
le dernier était 100% pale malt 3-5 EBC....
j'ai fait une ultime tentative de sauvetage de ce brassin hier...
n'ayant pas encore les résultats je ne préfère même pas aborder la solution inventée...
mais pour 70L en jeu, j'ai quand même essayé...
je m'excuse pour mes affirmations, qui finallement ce sont avérée fausses..
peut être que la solution est de mash-hopper + rajout d'une petite quantité à l'ébullition...
beaucoups de tests encore à faire...
ayant gouté le dernier.... ( qui en fait n'était pas le dernier....)
le mash hopping....
je crois que l'atténuation de 80% proposée par beersmith est justifié..
je doute encore un peu, car les autres brassins s'étaient bien bassé coté IBU, mais le dernier....( le vrai cette fois)
à été gentiement qualifié par ma fille ainée (en cachette à son gd père) comme "pisse de chien"....
la seule explications que je trouve, c'est que le mash hopping doit dépendre du PH de l'eau et du mout..
les précédents brassins, étaient constituées de 30% de grains plus ou moins "colorés" ( cara 40, biscuit, 120) et là, pas de problèmes..
le dernier était 100% pale malt 3-5 EBC....
j'ai fait une ultime tentative de sauvetage de ce brassin hier...
n'ayant pas encore les résultats je ne préfère même pas aborder la solution inventée...
mais pour 70L en jeu, j'ai quand même essayé...
je m'excuse pour mes affirmations, qui finallement ce sont avérée fausses..
peut être que la solution est de mash-hopper + rajout d'une petite quantité à l'ébullition...
beaucoups de tests encore à faire...
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Le FWH n'apporte pas d'amertume donc il ne faut pas le compter dans le calcul des IBU, en pratique il sert à donner de l'arome et doit donc remplacer en partie le houblon aromatique de la recette, pas le houblon amérisant.
Pourquoi le FWH n'extrait pas d'amertume alors que le houblon reste pendant l'ébullition : it's magic. C'est l'explication scientifique la moins controversée.
Quant à la durée, le houblon aromatique on le laisse 15 minutes voir 5 minutes en ébullition, donc la durée du rinçage suffit largement à extraire le parfum en FWH.
Je ne connais pas le mash hopping.
Xavier, les deux bières que tu as gouté, la stout et la pale ale, ont eu du FWH : la 1/2 du houblon aromatique en FWH, je n'ai changé aucune quantité de houblon amérisant des recettes.
Pourquoi le FWH n'extrait pas d'amertume alors que le houblon reste pendant l'ébullition : it's magic. C'est l'explication scientifique la moins controversée.
Quant à la durée, le houblon aromatique on le laisse 15 minutes voir 5 minutes en ébullition, donc la durée du rinçage suffit largement à extraire le parfum en FWH.
Je ne connais pas le mash hopping.
Xavier, les deux bières que tu as gouté, la stout et la pale ale, ont eu du FWH : la 1/2 du houblon aromatique en FWH, je n'ai changé aucune quantité de houblon amérisant des recettes.

-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
- A été remercié : 1 fois
Peux tu m'en dire un peu plus Pascal?(sur ton process)
Si tu utilises le batch sparge(isn't it?),tu fais le FWH avec la maishe car tu n'as pas de cuve tampon ou bien je me trompe?
Si tu utilises le batch sparge(isn't it?),tu fais le FWH avec la maishe car tu n'as pas de cuve tampon ou bien je me trompe?
Site: www.lagrivoise.fr
-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
il y a toujours quelque chose que je ne pige pas du tout avec ces histoires de FWH ou de mash hopping !!!
On dit que cela donne de l'arôme et pas d'amertume cela ne me pose pas problème !
Par contre, cela est fait AVANT l'ébullition ! Or quand on met du houblon aromatique, on le met en fin d'ébullition pour ne pas justement détériorer l'arôme et les huiles essentielles amenées par ce houblon.
Alors dans ces conditions, j'aimerais savoir ce qu'il reste des bienfaits d'un FWH ou d'un mash hopping après 90min d'ébullition !
Merci d'apporter tout votre savoir !
On dit que cela donne de l'arôme et pas d'amertume cela ne me pose pas problème !
Par contre, cela est fait AVANT l'ébullition ! Or quand on met du houblon aromatique, on le met en fin d'ébullition pour ne pas justement détériorer l'arôme et les huiles essentielles amenées par ce houblon.
Alors dans ces conditions, j'aimerais savoir ce qu'il reste des bienfaits d'un FWH ou d'un mash hopping après 90min d'ébullition !
Merci d'apporter tout votre savoir !
-
Pascal
- Apprenti

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 2 fois
Je t'ai déjà expliqué : c'est magique. Ben oui, la magie existe encore. Expérimente, tu verras que ça marche. Si ensuite tu veux te faire chier à chercher pourquoi le ciel est plus bleu à la verticale qu'à l'horizon c'est ton problèmeAlors dans ces conditions, j'aimerais savoir ce qu'il reste des bienfaits d'un FWH ou d'un mash hopping après 90min d'ébullition !
Xavier07, mon process est simple : j'ai une cuve tampon car je n'ai pas de pompe ni de HLT. Mais si j'avais une pompe et un HLT, je ferais le FWH directement dans la cuve d'ébullition. Je mets le houblon dans le liquide chaud (environ 70°C après mash out) et il restera comme ça pendant le batch sparge (15 minutes de batch + environ 10 minutes de filtration). Je verse le tout dans le cuve d'ébullition.

-
Pecks
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 10 mois
C'est pas que je veux pas te croire Pascal, mais bon, j'suis un scientifique (un ingénieur et ce sont les plus chiants de scientifiques car faut toujours qu'on comprenne tout de A à Z) !!!!
Donc, même si je l'expérimente et que ça marche, je ne serai satisfait que quand je saurai pourquoi !!! Ma question reste donc d'actualité ! Si quelqu'un a des infos ...
Donc, même si je l'expérimente et que ça marche, je ne serai satisfait que quand je saurai pourquoi !!! Ma question reste donc d'actualité ! Si quelqu'un a des infos ...