Strong Aleun English Barley Wine à l'accent belge

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
blitzpulli
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 36 fois
A été remercié : 2 fois

Re: un English Barley Wine à l'accent belge

Message par blitzpulli »

Je suis parti sur la wlp007 finalement.
je fais un starter en deux étapes, pour être sûr d'ensemencer dans les règles de l'art.
une fois 1.5L @1040 pendant 48h, j'ai ensuite décanté, et ce matin, j'ai relancé un starter de 2L@1040 pour 48h. Je devrais atteindre les 600M nécessaires.

J'auto-pollue mon fil, en parlant de nouveau de ma noël (celle qui explose), mais j'ai l'impression que depuis le passage en secondaire, la densité n'a pas bougé. J'ai fait des mesures intermédiaires au réfracto, une mesure au densimètre le confirme: je stagne à 1037. Le seau est à 18.5° dans ma chambre de fermentation. ça va faire 4 semaines samedi que ej l'ai brassée.
Je ne sais pas ce qui s'est passé. J'ai pourtant fais un bon starter. Est-ce que c'est la perte du Krausen par débordement qui a affaibli la fermentation ?
Le coup du fond de Rochefort dans le seau c'est une bonne idée ? Ça fonctionne ? Ça ne va pas "gâcher" mon brassin ?
blitzpulli
Ch'ti nouveau

Message par blitzpulli »

Si je pose autrement ma question:
il-y-a-t-il un risque de trop atténuer en ajoutant un fond de rochefort: de me retrouver en dessous de 1010, alors que j'attends sur ce style une DF de 1025 ?
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Ta DF atteignable dépend du taux de sucres non fermentescibles. Théoriquement donc, tu ne peux pas descendre sous une certaine limite qui dépend de ce taux, ce taux dépendant notamment de tes ingrédients et de tes températures de brassage.
Après en cas d'éventuelle infection, tu te retrouves avec des bactéries qui peuvent te faire atteindre une plus grande atténuation, mais avec une levure "classique", pas de soucis.

Pour ce qui est d'utiliser un fond de Rochefort 10, je pense que c'est une bonne idée. Ca te laissera avec 2 possibilités : soit tu vas quand même stagner autour de 1,035, c'est donc que tous tes sucres fermentescibles ont été consommés et que tu as atteint ta DF. Soit tu vas perdre encore quelques points, si la levure de la R10 a une meilleure atténuation que celle que tu as utilisé initiallement.

Pense simplement à faire un bon starter ! Il va falloir qu'elles soient en forme à leur arrivée dans le fermenteur...
blitzpulli
Ch'ti nouveau

Message par blitzpulli »

Merci Optalix.
un starter de 1 litre@1040 pendant 48h fera l'affaire ?
blitzpulli
Ch'ti nouveau

Message par blitzpulli »

Après 72h d'agitation, le pied de cuve de Rochefort 8 a bien pris, de la belle mousse, et un joli fond de levure qui sédimente quand on arrête l'agitation.
Je le transvase ce soir dans la noël (brassée il y a un mois). On verra.
Image

Le brassage du barley wine s'est bien passé; comme dans un rêve. 25L d'or brun d'une DI de 1.111.
2 heures de lag time, et depuis vendredi soir ça bulle sans discontinuer à 18.5°C.
Mais cette fois-ci je n'ai pas rempli mes fermenteurs au taquet. On ne m'y reprendra plus.
je vous présente donc Giorgio le BW et Claude le DIPA qui bullent dans leur frigo:
Optalix
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather, Stérilisateur 27L Lidl, moulin 2 rouleaux, congélateur modifié pour la fermentation...
1 recettes partagées
A remercié : 19 fois
A été remercié : 52 fois

Message par Optalix »

Pas mal tout ça ! Tiens nous au courant de l'évolution ;-)
blitzpulli
Ch'ti nouveau

Message par blitzpulli »

6 jours après avoir ajouté le levain de R8, la densité n'a pas bougé d'un poil.
Je crois que je vais embouteiller. La levure de Rochefort aurait déjà du atténuer un peu s'il y avait eu de quoi manger, non ?
Pour le coup je ne comprends pas:
- les levures sont hors de cause: même une levure de R8 n'arrive pas à baisser la DF
- j'ai testé mes thermomètres d'empattage: ils sont dignes de confiance. J'ai respecté le pallier scrupuleusement.
- j'ai fait un starter béton
- la cuve est restée un moins @18°, depuis 10 jours à 20°

Comment expliquer un tel décalage par rapport à ma DF attendue (12 points quand même !).
C'est le seigle qui me joue des tours (béta-glucanes) ?
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Salut. J'avais pas vu ton post...

Ma framboise seigle s33 a finie a 1024. Avec us05 cest allé a 1020. J'avais 25% de seigle... Empâtage assez haut mais la biere est restée anormalement trouble... Je suspecte le seigle... Tu l'as goutee ma seigle framboise... Elle est assez bizarre...

Et toi elle est claire avec le seigle?
blitzpulli
Ch'ti nouveau

Message par blitzpulli »

Elle est encore dans le fut, j'en prélève que des petits échantillons pour le refracto, mais elle m'a l'air assez claire.
Bon allez, je la passe au frigo, et j'embouteille dans trois jours. Elle a assez traîné. ;)
Mais je vas creuser la question ! Je ne comprends pas cette DF si haute. :?:
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Tu avais combien de % de seigle?