le trait de citron c'est pour quoi ?philo a écrit :intéressant, le moût pour étendre un peu la colonie (cela ne sert à rien d'houblonner), mais je n'en ai jamais sous la main.muntjac a écrit : Ca ne serait pas concevable de faire bouillir du sucre dans de l'eau et de verser le tout dans une pinte, et hop les levures. Et on brasse le lendemain ?
L'idéal c'est bien sûr du malt en poudre…
Comme je n'en ai jamais non plus, j'utilise du sirop : 1/2 l d'eau, 5 cuillerés à soupe de sucre, ébullition, refroidissement, trait de citron et enfin innoculation des levures, ça marche très bien, no soucis![]()
philippe
Les levures ⇒ Mode d'emploi débutant pour levure liquide Wyeast
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 9 fois
Re: Mode d'emploi débutant pour levure liquide Wyeast
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Autres questions:
- le starter peut très bien tenir jusqu'à dimanche si je le fait demain jeudi soir?
- je verse le contenu entier y compris le dépôt dans le moût (je peux secouer pour mélanger?)
Dom
- le starter peut très bien tenir jusqu'à dimanche si je le fait demain jeudi soir?
- je verse le contenu entier y compris le dépôt dans le moût (je peux secouer pour mélanger?)
Dom
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Oui. Ca m'arrive de le préparer un peu à l'avance quand sais que je n'aurai psa le temps de le faire juste avant le brassage.
Perso, je met tout en mélangeant bien avant de verser (attention, ça dégaze et ça mousse
).
Perso, je met tout en mélangeant bien avant de verser (attention, ça dégaze et ça mousse
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
muntjac a écrit :le trait de citron c'est pour quoi ?
là je te cite un très vieux post
Christophe Pichon a écrit :histoire d'acidifié l'eau et accessoirement apport de nutriment .
Christophe
-
Daniel
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- A été remercié : 2 fois
pour un starter suivant un vieux poste de Christophe Pichon
eau bouilli 50cl à 20° 25° C
une pastille de levure sèche écrasée
1/2 jus de citron
deux cueillères de sucre
Bien agiter pour l'oxygènation en cours de fermentation, je l'utilise pour les levures sèche comme pour les liquide fais la veille
eau bouilli 50cl à 20° 25° C
une pastille de levure sèche écrasée
1/2 jus de citron
deux cueillères de sucre
Bien agiter pour l'oxygènation en cours de fermentation, je l'utilise pour les levures sèche comme pour les liquide fais la veille
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
Hello
Alors j'ai éclaté hier soir mes 2 sachets (sans problème et sans réveiller le voisin de dessous). Ce matin la plus "jeune" a déjà bien gonflé. Et la plus "vieille" un poil, mais a plus de peine. Je comprend mieux cett ehistoire de + 1 jour par mois de conditionnement.
Je reçois normalement mes ingrédients aujourd'hui. Ai été cherché un pot à confiture/conserve poru le starter si je décide d'en faire 1 pour ces 11 l.
Merci encore de vos aides et conseils. C'est une vrais mines d'or ce forum, vous aime tous! Me sentirai bien seul s'il y avait pas le forum. Et je n'aurai pas fait connaissance de gens extraordinaire et appris autant, etc... Enfin vous voyez quoi...
A+, Dom
Alors j'ai éclaté hier soir mes 2 sachets (sans problème et sans réveiller le voisin de dessous). Ce matin la plus "jeune" a déjà bien gonflé. Et la plus "vieille" un poil, mais a plus de peine. Je comprend mieux cett ehistoire de + 1 jour par mois de conditionnement.
Je reçois normalement mes ingrédients aujourd'hui. Ai été cherché un pot à confiture/conserve poru le starter si je décide d'en faire 1 pour ces 11 l.
Merci encore de vos aides et conseils. C'est une vrais mines d'or ce forum, vous aime tous! Me sentirai bien seul s'il y avait pas le forum. Et je n'aurai pas fait connaissance de gens extraordinaire et appris autant, etc... Enfin vous voyez quoi...
A+, Dom
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Démarrer la 1098?
Hello
Voilà j'ai fait mon brassin hier et mes deux fûts sont en place depuis 16h00:
1 de 11.5 litres avec la Wyeast 1098 british ale
1 de 11 litre avec la Wyeast 1084 irish ale
Ce matin à 7h00 (déjà!!!) glouglou de la part de la 1084 irish ale. Par contre pas de signe d'activité de la part de la 1098...
Comme la 1098 est la plus vieille elle sûrement plus de mal à démarrer. La température est de 20° dans la chambre. J'ai monté le radiateur. On va voire ce que ça va donner. J'ai pas fait de pied de cuve. Directment mis dedans.
D'où ma question si la fermentation de la 1098 ne démarre pas après 24h, à savoir 16h00 aujourd'hui:
Je rajoute un paquet de safale s-04? Comment que je peux faire.
A+, Dom
PS: Je posterai tout un reportage sur le brassage de ma daddy porter
Voilà j'ai fait mon brassin hier et mes deux fûts sont en place depuis 16h00:
1 de 11.5 litres avec la Wyeast 1098 british ale
1 de 11 litre avec la Wyeast 1084 irish ale
Ce matin à 7h00 (déjà!!!) glouglou de la part de la 1084 irish ale. Par contre pas de signe d'activité de la part de la 1098...
Comme la 1098 est la plus vieille elle sûrement plus de mal à démarrer. La température est de 20° dans la chambre. J'ai monté le radiateur. On va voire ce que ça va donner. J'ai pas fait de pied de cuve. Directment mis dedans.
D'où ma question si la fermentation de la 1098 ne démarre pas après 24h, à savoir 16h00 aujourd'hui:
Je rajoute un paquet de safale s-04? Comment que je peux faire.
A+, Dom
PS: Je posterai tout un reportage sur le brassage de ma daddy porter
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
leyon
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- A été remercié : 8 fois
J'ai déjà dû attendre un gros 48H avec de la Wyeast gériatrique.
ne t'inquiètes pas trop, si tu n'as rien après 3 jours, ajoute de la So4.
petit truc, fais dores et déjà un micro pied de cuve avec de ma SO4, de cette façon, le cas échéant, tu l'ajouts au brassin et tu auras une fermentation qui démarera dans les heures qui suivent.
dans le cas contraire, ben ...tu ne t'en sers pas
ne t'inquiètes pas trop, si tu n'as rien après 3 jours, ajoute de la So4.
petit truc, fais dores et déjà un micro pied de cuve avec de ma SO4, de cette façon, le cas échéant, tu l'ajouts au brassin et tu auras une fermentation qui démarera dans les heures qui suivent.
dans le cas contraire, ben ...tu ne t'en sers pas
ABUSUS NON TOLLIT USUM
-
xavier 07
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 21 ans 7 mois
- Mon équipement : Micro 8 HL TàL modifiés , 2 fermenteurs, Cuves de garde pressurisables, 1 pompe et 3 tuyaux
Ah fichtre,j'ai oublié de donner des nouvelles de mon brassin de 10 l brassé mardi soir ensemencé avec Wyeast,et bien 48 h pour demarrer aussi et c'est pas très en forme là dedans!
Bon,pas de starter mais une wyeast activator soi disant prevu pour ensemencer 35 l en direct!!!!
Ce soir je prend la densité et me prepare à envoyer la S04
Bon,pas de starter mais une wyeast activator soi disant prevu pour ensemencer 35 l en direct!!!!
Ce soir je prend la densité et me prepare à envoyer la S04
Site: www.lagrivoise.fr
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Punaise de s04 sur de la wyeast, on est dans l'hérésie totale !!!!!!!!!!