Ok, mais pour le style de bière, la liquide donne plus de possibilité non? Le style de levure est important non dans les style de bière que l'on fait?
De plus je suis en Suisse et y a pas grand choix en levures sèches. Heuu en liquide non plus...
Tu prens quoi comme levure sèche ? La s-04?
Dom
Les levures ⇒ Mode d'emploi débutant pour levure liquide Wyeast
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
djavet
- Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 6 mois
- Mon équipement : - Cooler chest Coleman 48qt
- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 2x fermenteur Speidel 30l
- 3x fermenteur 30l
- brew bag pour BIAB + poulies
- tout plein de trucs qui font glouglou et blup et prout!
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 6 fois
Re: Mode d'emploi débutant pour levure liquide Wyeast
Relax, don't worry, have a homebrew!
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
Brrutch
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
Bonsoir,
Lors de mon brassin pour l'irish red ale, j'ai voulu utiliser de la 1084. Conditionnée en septembre et utilisée en octobre : 4 jours pour se réveiller. J'ai entre temps mis de la T58 avant que le brassin ne devienne tout crapouette. Bonne chance Dom
Lors de mon brassin pour l'irish red ale, j'ai voulu utiliser de la 1084. Conditionnée en septembre et utilisée en octobre : 4 jours pour se réveiller. J'ai entre temps mis de la T58 avant que le brassin ne devienne tout crapouette. Bonne chance Dom
-
fram
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges! - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 18 fois
Dom, la seule fois où jai utilisé des wyeast sans starter la fermentation a mis près de 24h avant de démarrer correctement (il y avait 15 l dans le seau).
Maintenant, je conserve toujours 1 à 2l de mout vers les 1.015 (selon le type de bière brassée) à chaque brassin que je stérilise et que je conserve pour le starter du brassin suivant. Je fais des pots (bocaux à stériliser) de contenances différentes. Comme ça j'ai toujours qulque chose de pr^t au cas où...
Soit dit en passant, je réalise également un starter réalisé avec ce mout lorsqu'il m'arrive d'utiliser les levure fermentis. Un sachet dans 250ml pour 30l le jours même (je commence ma scéance de brassage par là) et la fermentation démarre immédiatement.
Maintenant, je conserve toujours 1 à 2l de mout vers les 1.015 (selon le type de bière brassée) à chaque brassin que je stérilise et que je conserve pour le starter du brassin suivant. Je fais des pots (bocaux à stériliser) de contenances différentes. Comme ça j'ai toujours qulque chose de pr^t au cas où...
Soit dit en passant, je réalise également un starter réalisé avec ce mout lorsqu'il m'arrive d'utiliser les levure fermentis. Un sachet dans 250ml pour 30l le jours même (je commence ma scéance de brassage par là) et la fermentation démarre immédiatement.
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Bref un système modulaire et mobile pour toutes techniques (extract, AG, no sparge, batch sparging, BIAG, no chill, etc.) - Brasseur : Amateur
Merci de vos feedbacks.
Alors éclatage joyeux ce soir.
C'est grave si le fût démarre en 24h s'il est fermé hermetiquement avec barboteur?
Pour faire un starter, je fais comment?
J'éclate, attend qq heures et met ça dans un litre d'eau cuit avec 100g de malt et refroidi? Je met dans une bouteille Evian 1.5l avec barboteur?
Et j'attend qq jours ensuite, ou bien 24 heures suffit ensuite?
Je comprend pas bien l'histoire du starter si ma poche est gonflé à bloc....
Et autre question annexe, dans le calcul de la densité final, vous tenez compte du malt du starter?
Dom
Alors éclatage joyeux ce soir.
C'est grave si le fût démarre en 24h s'il est fermé hermetiquement avec barboteur?
Pour faire un starter, je fais comment?
J'éclate, attend qq heures et met ça dans un litre d'eau cuit avec 100g de malt et refroidi? Je met dans une bouteille Evian 1.5l avec barboteur?
Et j'attend qq jours ensuite, ou bien 24 heures suffit ensuite?
Je comprend pas bien l'histoire du starter si ma poche est gonflé à bloc....
Et autre question annexe, dans le calcul de la densité final, vous tenez compte du malt du starter?
Dom
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
fram
- Maître Brasseur

L'avantage du starter est de multiplier au maximum les levures. Plus tu auras de levure plus rapide sera la fermentation.
Effectivement c'est pas "grave" si la fermentation ne démarre pas vite, mais c'est quand même mieux: moins de risque et moins d'attente!
Pour le starter, +/-30 g d'extrait / litre. (pas besoin de plus. Ce n'est pas l'alcool qui nous intéresse, ce sont les levures)
La veille du brassin, je fais bouillir une demi heure avec quelques grammes de houblon (juste au cas où...) ensuite je filtre (filtre à café) lorsque le liquide est encore bouillant (pour ébouillanter le filtre) le tout dans un bocal à stériliser que j'ai préalablement rincé au chemipro oxi.
Lorsque le moût est refroidi, je le secoue bien pour l'oxygéner.
Lorsque le mout est à t° ambiante, j'y verse le sachet de levure préalablement éclaté (24 à 48h selon l'âge de la levure).
Je tout est laissé ensuite dans une pièce chauffée.
L'avantage du bocal à stériliser:
- Tient bien la t°
- possède un joinst d'étanchéité (je mets le join sans fixer le couvercle ce qui permet au CO2 de s'échapper)
- Grand ouverture => facile à nettoyer
Effectivement c'est pas "grave" si la fermentation ne démarre pas vite, mais c'est quand même mieux: moins de risque et moins d'attente!
Pour le starter, +/-30 g d'extrait / litre. (pas besoin de plus. Ce n'est pas l'alcool qui nous intéresse, ce sont les levures)
La veille du brassin, je fais bouillir une demi heure avec quelques grammes de houblon (juste au cas où...) ensuite je filtre (filtre à café) lorsque le liquide est encore bouillant (pour ébouillanter le filtre) le tout dans un bocal à stériliser que j'ai préalablement rincé au chemipro oxi.
Lorsque le moût est refroidi, je le secoue bien pour l'oxygéner.
Lorsque le mout est à t° ambiante, j'y verse le sachet de levure préalablement éclaté (24 à 48h selon l'âge de la levure).
Je tout est laissé ensuite dans une pièce chauffée.
L'avantage du bocal à stériliser:
- Tient bien la t°
- possède un joinst d'étanchéité (je mets le join sans fixer le couvercle ce qui permet au CO2 de s'échapper)
-
djavet
- Brasseur

- Cuve ébullition 70l
- Cuve ébullition 30l
- gaz 8.8 kWh
- 2x Weck 30l
- 2x immersion chiller
- 3x fermenteur 30l
Sur le paquet de Wyeast il conseille 100g/litres. C'est trop donc. Je prend note.fram a écrit :Pour le starter, +/-30 g d'extrait / litre. (pas besoin de plus. Ce n'est pas l'alcool qui nous intéresse, ce sont les levures)
Humm j'ai pas ça. Tu aurais une photo de la bête pour voire?fram a écrit :L'avantage du bocal à stériliser:
- Tient bien la t°
Est-ce qu'un bocal de confiture/conserve avec joint pourrait faire l'affaire? Ou bêtement un boucon plastique avec barboteur sur une bouteille 1.5l?
[Charles Papazian]
[Charles Papazian]
-
fram
- Maître Brasseur

Ca me semble beaucoup... maintenant c'est peut-être moi qui n'en met pas assez.djavet a écrit : Sur le paquet de Wyeast il conseille 100g/litres. C'est trop donc. Je prend note.
Un bocal à confiture... mais un grand.Sinon un exemple de ce que j'appele bocal à stériliser: Référence 123.305.5 chez brouwland (mais tu en trouves partout et de toutes les tailles)djavet a écrit :Humm j'ai pas ça. Tu aurais une photo de la bête pour voire?
Est-ce qu'un bocal de confiture/conserve avec joint pourrait faire l'affaire? Ou bêtement un boucon plastique avec barboteur sur une bouteille 1.5l?

-
muntjac
- Assistant

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Pico électrique HERMS avec 3 cuves inox 30L
- A été remercié : 9 fois
Salut,
Moi je suis encore aux sêches, mais je pourrais passer aux liquides bientôt, donc cette discussion m'intéresse.
Si on ne brasse que tous les 2 mois env, ça me parait curieux de garder 1L de moult au frigo... Je ne me vois pas trop brasser 1L 24h avant.
Ca ne serait pas concevable de faire bouillir du sucre dans de l'eau et de verser le tout dans une pinte, et hop les levures. Et on brasse le lendemain ?
Moi je suis encore aux sêches, mais je pourrais passer aux liquides bientôt, donc cette discussion m'intéresse.
Si on ne brasse que tous les 2 mois env, ça me parait curieux de garder 1L de moult au frigo... Je ne me vois pas trop brasser 1L 24h avant.
Ca ne serait pas concevable de faire bouillir du sucre dans de l'eau et de verser le tout dans une pinte, et hop les levures. Et on brasse le lendemain ?
-
fram
- Maître Brasseur

A chaque brassin, je prélève, lors du rinçage, un à deux litres de moût (de densite 1.010 environ) que je fais bouillir et que je conserve au congélateur (dans une bouteille plastique rincée au chemipro).
Pour le sucre, il me semble que ça ne sera pas suffisant pour que les levures se multiplient correctement (manque de nutiments) ???
Et je ne vois pas la différence avec la méthode précédente (tu dois quand même faire bouillir).
Pour le sucre, il me semble que ça ne sera pas suffisant pour que les levures se multiplient correctement (manque de nutiments) ???
Et je ne vois pas la différence avec la méthode précédente (tu dois quand même faire bouillir).
-
philo
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
- A été remercié : 1 fois
intéressant, le moût pour étendre un peu la colonie (cela ne sert à rien d'houblonner), mais je n'en ai jamais sous la main.muntjac a écrit : Ca ne serait pas concevable de faire bouillir du sucre dans de l'eau et de verser le tout dans une pinte, et hop les levures. Et on brasse le lendemain ?
L'idéal c'est bien sûr du malt en poudre…
Comme je n'en ai jamais non plus, j'utilise du sirop : 1/2 l d'eau, 5 cuillerés à soupe de sucre, ébullition, refroidissement, trait de citron et enfin innoculation des levures, ça marche très bien, no soucis
philippe