Propreté et hygiène ⇒ dosage de la soude
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
Re: dosage de la soude
tu mélanges tout dans la même soupe breaking? Parce que soude + acide = neutralisation.
Pour nettoyer on utilise NaOH non? Ensuite acide pour rincer.
Pour nettoyer on utilise NaOH non? Ensuite acide pour rincer.
-
brewking bad
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Justement tu peut utiliser Soude caustique NAOh plus eau oxygéner ou acide peracétique
en agroalimentaire on appelle cela L'oxyforce
Si tu veux c'est un peu le coté obscure et le coté de la lumière qui en se combattant vont éradiquer tout autour d'eux
L’intérêt c'est que les petite bulle font le travaille mécanique du bras quand tu éponge ^^
Disons que c'est du chemipro mais en plus viril
tu parle d'acide pour le calcaire ou pour ta désinfection?
Car j'ai vu acide phosphorique ???
Je suis en train de récupérer 2-3 dossier et je ferrais un dossier Hygiène car il y a beaucoup de question sur se sujet
en agroalimentaire on appelle cela L'oxyforce
Si tu veux c'est un peu le coté obscure et le coté de la lumière qui en se combattant vont éradiquer tout autour d'eux
L’intérêt c'est que les petite bulle font le travaille mécanique du bras quand tu éponge ^^
Disons que c'est du chemipro mais en plus viril
tu parle d'acide pour le calcaire ou pour ta désinfection?
Je suis en train de récupérer 2-3 dossier et je ferrais un dossier Hygiène car il y a beaucoup de question sur se sujet
-
augustin
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 38 fois
- A été remercié : 42 fois
si tu mélange acide peracétique et soude caustique il y a neutralisation. J'ai toujours vu ça dans 2 bains séparés. La question était est-ce que tu mélanges tout dans la même soupe et pas est-ce que les jedi interviennent...
Je crois que l'utilisation de la soude est un sujet suffisament sérieux pour que l'on se permette d'être un minimum précis.
Je crois que l'utilisation de la soude est un sujet suffisament sérieux pour que l'on se permette d'être un minimum précis.
-
JP88PX
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
- A été remercié : 2 fois
Je viens de lire le topic sur le starsan, produit qui semble bien intéressant.
Certaines questions restent en suspend :
Quel temps de contact de la soude dans un fermenteur ?
Quelle différence y a t-il entre soude et chemipro caustic ?
Certaines questions restent en suspend :
Quel temps de contact de la soude dans un fermenteur ?
Quelle différence y a t-il entre soude et chemipro caustic ?
-
brewking bad
- Ch'ti nouveau
Pour répondre à Augustin
Oui tu peu et c'est même mieux la métaphore du jedi était plus utiliser comme support
Attention toute fois a bien le mélanger dans "la soupe= Solution" froide de préférence.
temps de contact - de 20 min car après ça sert a rien
L’intérêt de se process: c'est que tu fais en même temps
-Détergence
-Désinfection
En fessant des économie d'eau et d’énergie
Pour répondre
à JP88X
Starsan est utile quand tu travail avec des eau dite "dur" car il va être très bon pour enlever le calcaire (passivation) et tuer les champignons mais aucune detergence des matière organique. Perso je suis pas fan, déjà l'acide phosphorique moins je l'utilise et mieux je me porte...
Pour se qui est du Chemi pro Caustique
Le chemi pro caustique contient de la soude qui fait de la détergence et le chlore qui assure la désinfection.
c'est un peu comme L'oxiforce que j'ai évoqué plus haut mais sans le bullage et avec l'odeur du chlore en plus
Temps de contact selon salissure moins de 15 min à 2% voir 5% sur de la rénovation.
ATTENTION AUCUN ADDITIF SUR LE CHEMIPRO CAUSTIQUE!!!!
Oui tu peu et c'est même mieux la métaphore du jedi était plus utiliser comme support
Attention toute fois a bien le mélanger dans "la soupe= Solution" froide de préférence.
temps de contact - de 20 min car après ça sert a rien
L’intérêt de se process: c'est que tu fais en même temps
-Détergence
-Désinfection
En fessant des économie d'eau et d’énergie
Pour répondre
à JP88X
Starsan est utile quand tu travail avec des eau dite "dur" car il va être très bon pour enlever le calcaire (passivation) et tuer les champignons mais aucune detergence des matière organique. Perso je suis pas fan, déjà l'acide phosphorique moins je l'utilise et mieux je me porte...
Pour se qui est du Chemi pro Caustique
Le chemi pro caustique contient de la soude qui fait de la détergence et le chlore qui assure la désinfection.
c'est un peu comme L'oxiforce que j'ai évoqué plus haut mais sans le bullage et avec l'odeur du chlore en plus
Temps de contact selon salissure moins de 15 min à 2% voir 5% sur de la rénovation.
ATTENTION AUCUN ADDITIF SUR LE CHEMIPRO CAUSTIQUE!!!!
-
L'hermine
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
- Brasseur : Pro
- A remercié : 142 fois
- A été remercié : 259 fois
Star san est donné pour stériliser, pas nettoyer, on stérilise une surface déjà nettoyé, donc c'est normal. Pour nettoyer c'est PBW chez five starbrewking bad a écrit :
Starsan est utile quand tu travail avec des eau dite "dur" car il va être très bon pour enlever le calcaire (passivation) et tuer les champignons mais aucune detergence des matière organique.
-
mimo
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- A remercié : 175 fois
- A été remercié : 24 fois
Pour la désinfection, pour le calcaire et éventuellement repassiver l'inox, l'acide nitrique à 5% c'est mieux.brewking bad a écrit : tu parle d'acide pour le calcaire ou pour ta désinfection?
Et oui, la soude à 80° ça peut faire de belles brûlures donc on ne met pas les mains dedans ! J'ai oublié de le préciser parce que je bosse tous les jours avec des produits bien plus dangereux que ça donc ça me paraissait évident ..
Pico 50L et grainfather, ça va envoyer du poney en 2016 !!!
-
JP88PX
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 14 ans 8 mois
- Mon équipement : Concasseur corona, 2 fûts 50 L, brûleur tripattes, rechaud gaz 2 feux, serpentin cuivre, douchette tuyau plastic, 2 tonneaux de fermentation ( 30 et 60 L), un seau de fermentation de 30 L, fourquet chêne.
- A été remercié : 2 fois
Tu parles bien pour la soude ?brewking bad a écrit :Temps de contact selon salissure moins de 15 min à 2% voir 5% sur de la rénovation.
Quand à la rénovation, c'est (par ex.) pour un fermenteur plastic déjà bien utilisé que je voudrais "remettre à neuf" ?
Chez moi l'eau est douce avec un PH de 5,8 donc pour toi, le Starsan n'est pas conseillé ?
-
brewking bad
- Ch'ti nouveau
Pour l'hermine :
Yes complétement d'accord avec ton process
mais pour moi il est préférable d'utiliser se Starsan sur des salissures d'origine minéral qui vont généralement avec des eaux chargé.
Pour Mimo
Je vois que Monsieur travail pas avec du Pec Vaiselle
Alors le nitrique c'est sur comme on dit chez moi "Ca envoie du gros"
quand ta des gros bloc de calcaire sur ta résistance ... ou sur des drapeaux de refroidissement...
C'est assez sympa ..
Par contre niveau Alu, Laiton, bronze, galva, ... métaux léger tu risque de saigner du nez
de plus le nitrique ne désinfecte pas.
Pour JP
Je parle du Chemipro caustique.
une concentration de 5 % c'est pour de la grosse salissure par exemple:
Lors de ton dernier brassage tu n'a pas eu le temps de nettoyer correctement ton bac et des gentilles levures indigènes on niché dans les morceau de drêche coller sur le dépôt de levure lui même accroché au plastique du bac.
Chez toi tu a une eau dite acide
L'acide solubilise les minéraux donc théoriquement tu ne doit pas avoir beaucoup de dépôt d'origine minéral.
Je te conseil le chemipro caustique .
a+
Yes complétement d'accord avec ton process
mais pour moi il est préférable d'utiliser se Starsan sur des salissures d'origine minéral qui vont généralement avec des eaux chargé.
Pour Mimo
Alors le nitrique c'est sur comme on dit chez moi "Ca envoie du gros"
quand ta des gros bloc de calcaire sur ta résistance ... ou sur des drapeaux de refroidissement...
C'est assez sympa ..
Par contre niveau Alu, Laiton, bronze, galva, ... métaux léger tu risque de saigner du nez
de plus le nitrique ne désinfecte pas.
Pour JP
Je parle du Chemipro caustique.
une concentration de 5 % c'est pour de la grosse salissure par exemple:
Lors de ton dernier brassage tu n'a pas eu le temps de nettoyer correctement ton bac et des gentilles levures indigènes on niché dans les morceau de drêche coller sur le dépôt de levure lui même accroché au plastique du bac.
Chez toi tu a une eau dite acide
L'acide solubilise les minéraux donc théoriquement tu ne doit pas avoir beaucoup de dépôt d'origine minéral.
Je te conseil le chemipro caustique .
a+
-
super鰐
- Apprenti

- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L - Brasseur : Pro
- A remercié : 27 fois
- A été remercié : 31 fois
Bonjour à toutes et à tous pour ce petit UP du samedi matin.
J'ai récemment acquis un lots de bouteille 50cl sales, stockées x années à l’extérieur et tout.
Je les ai donc fait tremper à l'eau et compte maintenant les passer à la soude, les rincer à l'eau puis les stériliser à l'eau bouillante avant mise en bouteille.
Je reprend donc cette discussion sur le dosage de la soude. Je n'ai pas l’habitude d'en utiliser. J'ai acheté de la soude caustique en micro-billes (starwax) et, si j'ai bien compris, je peux diluer 1g de soude par L d'eau (la soude dans l'eau et pas l'inverse, pas de mélanges notamment avec la javel). Ceci d'après la notice d'usage du CHEMIPRO CAUSTIC sauf que ce dernier contient aussi du "chlore actif". J'avais l'impression qu'il fallait doser plus. Je lis aussi 20g/L dans ce post...
Quelqu'un a une idée de dosage ? Une durée de trempage à préconiser ?
Merci bien.
J'ai récemment acquis un lots de bouteille 50cl sales, stockées x années à l’extérieur et tout.
Je les ai donc fait tremper à l'eau et compte maintenant les passer à la soude, les rincer à l'eau puis les stériliser à l'eau bouillante avant mise en bouteille.
Je reprend donc cette discussion sur le dosage de la soude. Je n'ai pas l’habitude d'en utiliser. J'ai acheté de la soude caustique en micro-billes (starwax) et, si j'ai bien compris, je peux diluer 1g de soude par L d'eau (la soude dans l'eau et pas l'inverse, pas de mélanges notamment avec la javel). Ceci d'après la notice d'usage du CHEMIPRO CAUSTIC sauf que ce dernier contient aussi du "chlore actif". J'avais l'impression qu'il fallait doser plus. Je lis aussi 20g/L dans ce post...
Quelqu'un a une idée de dosage ? Une durée de trempage à préconiser ?
Merci bien.
super鰐