Je suis aussi pour un système serveur client, ce qui permettrait d'avoir une ou plusieurs ihm et des clients mobiles.
Doux rêve
Dans la gestion de process, c'est la norme, et comme exemple qui me vient tout de suite à l'esprit: Prolon.net
C'est du chauffage/clim, avec un module serveur qui gère l'usine à gaz, et un client java ( moyen je trouve java, mais multiplateforme ) qui permet d'interagir et de superviser le bouzin.
Ce qu'il y a de bien, c'est que lorsque le client se connecte, il récupère la configuration et batit l'ihm en direct live.
Ensuite il n'y a plus qu'à essayer de régler le merdier
Mais de ce que je comprends Nico, tu pousserais encore plus loin en mettant un agent pour chaque section, un serveur pilotant les agents et des ihms.
Dans le cas de la chambre de garde, ou cuve de fermentation contrôlée, je pense que prendre un BBB, c'est légèrement violent
J'ai bidouillé un contrôleur de température dans le genre, très simple ou pas... avec un pic, une horloge temps réel, une carte SD pour logger, un module bluetooth et un ipod pour programmer.
Je donnais les températures, les temps et roulez jeunesse !
Je repassais 2 jours plus tard et je récupérais les données.
Le but de la chose était de chauffer le sol à puissance ou température constante et d'observer la réaction le jour, la nuit etc...
Retour à la bière
J'ai avancé beaucoup le module E/S analogiques, 4 de chaque. Il faudra que je paufine.
Pour la partie entrées analogiques, pas trop de problèmes, ça fera donc du 0-10V ou 0-20mA, et en plus.... 10V ou 20mA ça donnera une valeur de 4000 ! Pas beau ça ?
Je ferais la même chose dans l'autre sens pour que 2000 donne 10V. Oui 2000 car en entrée c'est sur 12 bits et 10 en sortie pour l'instant.
Pour les sondes PT 100, il faut aussi que je recalcule les composants pour avoir 4000 en valeur pour 100*C.
En l'état actuel des choses, dans les cartes dessinnées j'ai:
- base 4x PT 100, 4x MLI (PWM), 8x entrées TOR, 8x sorties
- module 8x Relais 10A , chacun ayant commun, NO, NC
- module 4x entrées analogiques 0-10V ou 0-20mA et 4x sorties 0-10V ( on pourrait adapter en 0-20 mA si besoin )
En dessinant, j'ai aussi pensé à quelques petites choses comme mettre les jumpers ou dip switches sur le coté du boitier ou dessous pour ne pas être obligé de l'ouvrir pour régler ça.
Mettre des leds en façade pour valider l'état des entrées et des sorties sur les modules TOR et relais.
Vous me direz ce que vous en pensez
Mon dessinateur favori est partit en mission, mais dès qu'il revient je vais lui demander si il peut me faire une vue iso des boitiers avec ces options.... Contre quelques bières