Les levuresHello, my name is Zygosaccharomyces rouxii

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
TAU
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 8 mois
Mon équipement : que dalle...
Brasseur : Amateur
A été remercié : 12 fois

Re: Hello, my name is Zygosaccharomyces rouxii

Message par TAU »

Ça y est c’est gouté. Très certainement la première bière ‘full zygo’…

Image

Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est funky… Des japonais qui y ont gouté identifient clairement le gout de miso, pour moi c’est juste… très bizarre.
Maintenant faut voir ce que ça donne avec une vraie recette, parce que là c’était juste de l’extrait sec blond et pour ainsi dire pas de houblon. Il s’agissait bien entendu d’un test préliminaire et toutes les conditions ont été vérifiées, atténuation, floculation, refermentation en bouteille, tout ça c’est ok. Resterait encore à déterminer la résistance à l’alcool (cette première bière a atteint 6.8%) et les températures idéales de fermentation (malgré des coup de chaud à plus de 25°C, cette bière n’a que très peu de notes d’esters qui de toute façon sont très rapidement masquées par le ‘funk’). Une expérience à poursuivre...
lef015
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 15 ans 4 mois
A été remercié : 28 fois

Message par lef015 »

Expérience super intéressante. SI tu continues tes expériences, fais nous un retour stp.
Je vais essayer aussi de travailler sur des levures/bactéries moins connues (pour cette année, je pense tester 8 brett différentes) et ce genre d'expérience est très rare et très peu documenté, donc un énorme merci à toi !
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Gobelin Brassicole »

Pour les bretts, y'a un américain qui a fait un master sur les bretts (principalement les bières fermentées 100% avec des bretts...) Je peux essayer de retrouver le nom, voir si t'arrives à trouver le texte en ligne!! (SI l'anglais ne te fais pas peur... ;) )

Sinon, tu as pas mal d'infos dans le bouquin "American Sour Beers" de Michael Tonsmeire. (Mon livre de chevet actuel... Hyper intéressant!! :) )

Mais tu trouves où tes 8 différentes souches? ça m'intéresserait... :D
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

Ah oui ça m'intéresse ça !
Je vois qu'on a les mêmes références, ce livre est aussi sur mon chevet en ce moment.
J'ai trouvé les souches auprès du coyote pour 3 souches commerciales et 5 autres souches auprès d'un amateur suisse (Eureka brewing). Mais on dévie du sujet, je ferai un sujet sur cette expérience en temps utile.
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

lef015 a écrit :Ah oui ça m'intéresse ça !
Je vois qu'on a les mêmes références, ce livre est aussi sur mon chevet en ce moment.
J'ai trouvé les souches auprès du coyote pour 3 souches commerciales et 5 autres souches auprès d'un amateur suisse (Eureka brewing). Mais on dévie du sujet, je ferai un sujet sur cette expérience en temps utile.
En lisant ta première réponse j'allais justement t'envoyer vers Eureka brewing mais apparemment tu connais déjà très bien ! D'ailleurs je rappelle que j'ai entièrement pompé le titre de ce topic sur son blog.
Les retours sur ce genre d'expérience sont naturellement très espacés dans le temps. Ton expérience sur les blend de lambic est d'ailleurs aussi très intéressante, je guetterais donc attentivement un nouveau topic !
Ce qui me fait penser qu'il y peut-être du potentiel dans un blend zygo/lambic ... à méditer :drunken:
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

TAU a écrit : D'ailleurs je rappelle que j'ai entièrement pompé le titre de ce topic sur son blog.
J'avais bien reconnu :wink:
TAU a écrit : Ton expérience sur les blend de lambic est d'ailleurs aussi très intéressante, je guetterais donc attentivement un nouveau topic !
Ce qui me fait penser qu'il y peut-être du potentiel dans un blend zygo/lambic ... à méditer :drunken:
Merci ! Pour les retours sur le lambic, il y aura la dégustation des 2 blends en cours et l'autre sera dans un an... C'est long mais quel plaisir ensuite !
Pour les brett, j'espère pouvoir brasser ça d'ici un mois et donc il faudra attendre un bon 6 mois avant un retour, je ne ferais un retour qu'à ce moment là. Un blend zygo/brett, j'y pensais et c'est pour ça que je regardais attentivement ton message. Aimant tester toutes sortes de bête (je vais me faire des brassins avec des pedio et des lacto brevis cette année), tes petites bêtes me semblent intéressantes pour donner du caractère à certains blends. A suivre... :D
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

J’ai testé la mélange lambic/zygo. Pour cela j’ai utilisé du lambic de Oud Beersel (moins de 2 ans) et j’ai fait des mélanges à 10%, 20%, 30%, 40%, 50% et 60% de zygo (de gauche à droite sur la photo)

Image

L’aspect trouble des 2 derniers verres (50% et 60% de zygo) est trompeur. C’est juste que j’arrivais à la fin du cubi de lambic (oui j’ai bien dit cubi…), et ça n’a aucun impact sur le gout. Après 1 heure de dégustation le résultat parle de lui-même.

Image

A 30-40% de zygo c’est pas mal ! ça rajoute une petite pointe de funk. A plus de 50% par contre ça commence à faire mal aux gencives…
Je précise qu’il s’agit d’un blend « dans le verre », mais vu le résultat je m’interdit pas de tester un jour de faire un vrai blend et de laisser vieillir. Reste à savoir qui des bretts ou des zygo va bouffer l'autre, ou si elles arriveront à cohabiter pacifiquement...
Guy de Geux
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 9 mois
A remercié : 74 fois
A été remercié : 45 fois

Message par Guy de Geux »

un cubi de Oud Beersel ? :shock:
Merci en tout cas pour ton expérience très intéressante. :ugeek:
Dommage qu'il soit si difficile de se trouver cette souche de levure en Europe, j'aurai bien tenté l'expérience :)
lef015
Arpette
Arpette

Message par lef015 »

Ca me tente de plus en plus d'essayer aussi !
TAU
Ch'ti nouveau

Message par TAU »

Geux a écrit :un cubi de Oud Beersel ? :shock:
Oui ça se trouve même sur internet (http://belgiuminabox.com/shop/428-bag-i ... ung-lambic) mais ça coûte beaucoup moins cher directement à la brasserie.
C'est terrible, du vrai nectar, ça se boit comme du petit lait, le plus bel exemple de bière de soif !

Dommage qu'il soit si difficile de se trouver cette souche de levure en Europe, j'aurai bien tenté l'expérience :)
A voir peut-être avec le coyote si ça l'intéresse de faire dealer officiel de zygo, il en a un tube, mais pas sur que le protocole de culture soit le même.