Bonjour à tous,
Suite au brassage de 3 kits houblonnés, j'aimerais passé à l'extrait de malt .
J'ai cherché un peu mais je n'ai pas su trouver de recette pour bière blanche à base d'extrait de malt .
( pas moyen de savoir le contenu précis des kits brewferm même en appelant certains commerçants )
voilà ce que j'ai à dispo, il me semble qu'il ne me manque pas grand chose pour compléter .
2,4 Kg d'extrait de malt blond
1,5 Kg d'extrait de malt de froment
1 sachet de levure WB 06
100g de coriandre (brewferm)
100g d'écorce d'orange (brewferm)
1,4 Kg de sucre candi blanc
J'aimerais brasser au moins 20 litres
Je dispose d'un kit avec 2 seaux et tout les ustensiles basiques
Je n'ai pour l'instant qu'un seul sac à houblon
Merci pour votre aide .
François
PS : blanche de Namur, un rêve ???
Le brassage d'extraits ⇒ Cherche recette en extrait
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Fanfoué
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Kit brou basique
- Brasseur : Amateur
-
B&M
- Arpette

- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 12 fois
Re: Cherche recette de blanche en extrait
Salut,
Je vais te donner un premier niveau de réponse.
Pour 20 L voici ce que je ferais avec tes ingrédients
1.5 Kg d'extrait de malt blond
1 sachet de levure WB 06
10g de coriandre
50g d'écorce d'orange
0.5Kg de sucre candi blanc
Pour les houblons vise le citra car c'est top dans les blanches après le reste c'est ton choix.
Sinon en terme de levure j'aime la Nottingham sur les Blanches
Je vais te donner un premier niveau de réponse.
Pour 20 L voici ce que je ferais avec tes ingrédients
1.5 Kg d'extrait de malt blond
1 sachet de levure WB 06
10g de coriandre
50g d'écorce d'orange
0.5Kg de sucre candi blanc
Pour les houblons vise le citra car c'est top dans les blanches après le reste c'est ton choix.
Sinon en terme de levure j'aime la Nottingham sur les Blanches
-
Fanfoué
- Ch'ti nouveau
Merci,
D'autres personnes confirment ces choix ?
Aux niveaux des houblons et rajout ( coriandre, ecorce ) comment dois je m'y prendre ?
J'ai cru comprendre cuisson 60 min avec beaucoup de houblon, puis 10 min a la fin avec houblon, coriandre, ecorce ?
Le citra convient il seul pour ma recette ?
dois je faire aussi un dry hopping ?
et quelles sont les proportions ?
Je suis un peu perdu
Merci à vous
D'autres personnes confirment ces choix ?
Aux niveaux des houblons et rajout ( coriandre, ecorce ) comment dois je m'y prendre ?
J'ai cru comprendre cuisson 60 min avec beaucoup de houblon, puis 10 min a la fin avec houblon, coriandre, ecorce ?
Le citra convient il seul pour ma recette ?
dois je faire aussi un dry hopping ?
et quelles sont les proportions ?
Je suis un peu perdu
Merci à vous
-
B&M
- Arpette

Pour ce qui est des houblons, effectivement il y a deux étapes obligatoire (amérisant et aromatique) et une étape optionnelle qui est de Dry Hop.
Dans une blanche, le taux d'amertume est censé être assez bas, donc tu peux limiter ta quantité et laisser bouillir 45 à 60 mn. (je mettrai genre 30g de citra perso)
(Un conseil fait le avant d'intégrer le malt ce qui donne une meilleure extraction et donc te permet 'utiliser moins de houblon pour un même résultat.)
Ensuite tu ajoute le houblon aromatique en fin d’ébullition et tu laisse infuser minimum 15mn. (ici tu peux en ajouter un peu plus, taper sur du 50g mini)
j'ai déjà gouté des "Single Hop Citra qui étaient formidables donc oui tu peux utiliser celui la seul mais tu peux également aller explorer les sites de revente pour trouver des gouts qui te tentent.
le dry Hop c'est un choix mais sur une blanche c'est loin d'être indispensable (même si avec le citra encore une fois c'est plutôt cohérent) (genre 50g aussi)
Sinon, pour une méthode simple je t'invite à consulter ce manuel
http://www.biereetmoi.fr/doc/B&M-method ... ge-web.pdf
Dans une blanche, le taux d'amertume est censé être assez bas, donc tu peux limiter ta quantité et laisser bouillir 45 à 60 mn. (je mettrai genre 30g de citra perso)
(Un conseil fait le avant d'intégrer le malt ce qui donne une meilleure extraction et donc te permet 'utiliser moins de houblon pour un même résultat.)
Ensuite tu ajoute le houblon aromatique en fin d’ébullition et tu laisse infuser minimum 15mn. (ici tu peux en ajouter un peu plus, taper sur du 50g mini)
j'ai déjà gouté des "Single Hop Citra qui étaient formidables donc oui tu peux utiliser celui la seul mais tu peux également aller explorer les sites de revente pour trouver des gouts qui te tentent.
le dry Hop c'est un choix mais sur une blanche c'est loin d'être indispensable (même si avec le citra encore une fois c'est plutôt cohérent) (genre 50g aussi)
Sinon, pour une méthode simple je t'invite à consulter ce manuel
http://www.biereetmoi.fr/doc/B&M-method ... ge-web.pdf
-
Fanfoué
- Ch'ti nouveau
De nouveau merci,
Je partirais donc sur :
20 litres d'eau
1,5 kg extrait blond
1,5kg extrait froment
60 min d'ébu avec 30 gr de citra
puis 15 min avec 50 gr de citra
puis 10 min avec 10 gr de coriandre et 50 gr d'ecorce .
Les 25 dernières minutes sont elles comprises dans les 60 minutes d'ébu ?
J'ai entendu parler de differentes temperatures, est ce que cela me concerne ???
D'autres avis ou test sur cette recette ?
François
Je partirais donc sur :
20 litres d'eau
1,5 kg extrait blond
1,5kg extrait froment
60 min d'ébu avec 30 gr de citra
puis 15 min avec 50 gr de citra
puis 10 min avec 10 gr de coriandre et 50 gr d'ecorce .
Les 25 dernières minutes sont elles comprises dans les 60 minutes d'ébu ?
J'ai entendu parler de differentes temperatures, est ce que cela me concerne ???
D'autres avis ou test sur cette recette ?
François
-
B&M
- Arpette

ajoute peut être un chouilla de sucre candi blanc puisque tu en dispose c'est pas mal pour éviter que ta bière soit trop sèche en bouche.
Sinon pour le houblon aromatique fais le bouillir maximum 10mn car après il va lâcher de l'amertume (perso je ne le fait pas bouillir ou si peu, je l'incorpore en général quand je coupe le feu(flameout)
Sinon les10mn avec épices et orange cela fait partie des 60 mn d’ébullition ajoute les 10 mn avant la fin.
Pour les paliers de températures que tu as vu c'est inutile de t'en soucier tant que tu fais de l'extrait
Bon brassage !
Sinon pour le houblon aromatique fais le bouillir maximum 10mn car après il va lâcher de l'amertume (perso je ne le fait pas bouillir ou si peu, je l'incorpore en général quand je coupe le feu(flameout)
Sinon les10mn avec épices et orange cela fait partie des 60 mn d’ébullition ajoute les 10 mn avant la fin.
Pour les paliers de températures que tu as vu c'est inutile de t'en soucier tant que tu fais de l'extrait
Bon brassage !
-
Fanfoué
- Ch'ti nouveau
-
Fanfoué
- Ch'ti nouveau
Cherche recette en extrait
Bonjour,
Je suis à la recherche de recette à base d'extrait de malt .
Merci à tous pour votre aide
François
Je suis à la recherche de recette à base d'extrait de malt .
Merci à tous pour votre aide
François
-
Rodrik
- Assistant

- Mon équipement : Cuve empâtage/ébullition Klarstein Beerfest 30L.
2 cuves de fermentation Brewferm 30L.
Fond filtrant, moulin 2 rouleaux, serpentin refroidisseur en cuivre. - Brasseur : Amateur
- A remercié : 32 fois
- A été remercié : 48 fois
Re: Cherche recette en extrait
Donne quelques précisions, que cherches tu comme type de bière?
Tu voudrais que ce soit un kit tout prêt ou bien sélectionner toi même tes extraits, houblons, levures...?
Tu voudrais que ce soit un kit tout prêt ou bien sélectionner toi même tes extraits, houblons, levures...?
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons!" Provençal le Gaulois.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
Les conseils pour les nouveaux brasseurs
Rod, sink different.
-
Fanfoué
- Ch'ti nouveau
Re: Cherche recette en extrait
Salut,
Je cherche des recettes pour l'avenir en extrait car j'aimerais arrêter les kits houblonnés .
pour l'instant j'aimerais faire une blanche, il me reste encore des ingredients dont de l'extrait blond et froment .
J'aimerais donc trouver des recettes ou je pourrais composer avec .
Je souhaite eviter pour l'instant les kits .
François
Je cherche des recettes pour l'avenir en extrait car j'aimerais arrêter les kits houblonnés .
pour l'instant j'aimerais faire une blanche, il me reste encore des ingredients dont de l'extrait blond et froment .
J'aimerais donc trouver des recettes ou je pourrais composer avec .
Je souhaite eviter pour l'instant les kits .
François