SuggestionsEt pourquoi pas un dico-brasseur

Vos idées pour améliorer la qualité du forum
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Popof
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
Brasseur : Amateur

Et pourquoi pas un dico-brasseur

Message par Popof »

Ben ouais, j'avoue que je me trouve bête devant certains post.... :oops: vu qu'j'ai pas encore de bouquin sur la binouze et sa fabrication....
Je pense que des termes comme dry-hopping, maiche, paliers de machin chose etc doivent perturber plus d'un nouveau sur le forum....enfin j'espère !
Que j'ne sois pas le seul ignare du forum :?

L'ID serai de faire un dico avec le mots bien sur mais aussi son utilité dans la pratique, les + et - d'une méthode....

Qu'en pensez-vous ?
:?:

Popof
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
A été remercié : 8 fois

Re: Et pourquoi pas un dico-brasseur

Message par leyon »

maîche est pas con, ce que tu proposes...

encorez faut-il tomber d'accord dur les définitions.
et de plus, http://www.google.com --> "le-mot-que-tu-cherches" et le tour est joué :-)

Je t'appuies cependant dans ta requête dans le sens ou j'eus aimé que l'on crée un répertoire de favoris brassicoles.

aujourd'hui, qq à posté le lien d'un calculateur d'IBU selon la densité initiale du mout que j'utilisais depuis des années et que j'avais perdue lors de mon dernier formattage.

Je te dis pas la larme à l'oeil quand je l'aie vue postée ce midi alors que j'étais sensé travaillé durement pour régler certaines choses bien moins vitales avent ce wikène bien mérité....
...mais je m'égare....
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Ca pourrait etre une bonne idée !!

Je suis justement en train d'en faire un pour mon site web, en effet on parle avec du vocabulaire plus ou moins technique mais est ce que tout le monde connait les mots et ce qu'ils veulent vraiment dire ... un petit lexique ca fait pas de mal en effet !! ;)
Le site du Nain : http://univers-biere.net
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Message par fram »

Pourquoi ne pas utiliser les multiples compétances pour compléter les articles de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re et éviter de réinventer la roue.
leyon
Maître Brasseur
Maître Brasseur
A été remercié : 8 fois

Message par leyon »

Bonne idée Fram.
...en théorie.

LE problème de Wiki (que je consulte à souhait avec tjs autant de bonheur) c'est que n'importe qui peut y mettre n'importe quoi (souvent)

Je me dis que le côté empirique qui nous habite ne pourrait qu'enfoncer un peu le clou des détracteurs de Wikipedia.

non?
ABUSUS NON TOLLIT USUM
Sigma
Assistant
Assistant
A remercié : 1 fois

Message par Sigma »

leyon a écrit : LE problème de Wiki (que je consulte à souhait avec tjs autant de bonheur) c'est que n'importe qui peut y mettre n'importe quoi (souvent)

Je me dis que le côté empirique qui nous habite ne pourrait qu'enfoncer un peu le clou des détracteurs de Wikipedia.
Je serais plutôt de l'avis de Fram, pourquoi pas compléter cette belle réussite de coopération internationale gratuite et disponible pour tout le monde.
Beer, it's the best damn drink in the world.
Jack Nicholson
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

Je pense aussi qu'enrichir wikipedia est une excellente idée.

Boris
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

c'est une bonne idée... si çà vous dit, je peux réfléchir à un script de génération de "lexique" en ligne géré par l'administrateur ET les modérateurs du forum.

1ere solution :
- administration : on sélectionnerait un mot, on clique sur un petit bouton "ajouter au dico" et on tape une petite définition.

- utilisation : les mots présents dans le dico seraient automatiquement soulignés pour permettre un affichage direct de la définition au survol ;)
ou un lien vers la définition enregistrée

2e solution (plus rapide) :
- utilisation : on sélectionne un mot d'un message et un bouton "chercher la définition" enverrait directement sur un moteur de recherche pour trouver la définition, exemple :
dry hopping

le seul hic avec la 2e solution c'est que les termes brassicoles sont assez rarement référéncés sur les moteurs de recherche
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
boris
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 21 ans 6 mois
Mon équipement : Micro-Malterie 300kg + Micro-Brasserie de 10HL chauffé vapeur
A été remercié : 1 fois

Message par boris »

Pourquoi ne pas utiliser les multiples compétances pour compléter les articles de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re et éviter de réinventer la roue.
c'est une bonne idée... si çà vous dit, je peux réfléchir à un script de génération de "lexique" en ligne géré par l'administrateur ET les modérateurs du forum.
Une nouvelle roue ? circulaire ou rectangulaire ?
2e solution (plus rapide) :
- utilisation : on sélectionne un mot d'un message et un bouton "chercher la définition" enverrait directement sur un moteur de recherche pour trouver la définition, exemple :
dry hopping
Ah oui, je préfère déjà ça. Et rechercher avec google dans wikipedia. Je ne sait pas si c'est possible, mais on peu faire par exemple houblon

Boris
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

bon ben voilà. j'ai testé la 2e solution. la voilà en ligne... vous en dites quoi ??? ;)
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...