Le brassage tout grains ⇒ Stout et paliers de température
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
grosgilou
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
- Brasseur : Amateur
- A été remercié : 8 fois
Re: Stout et paliers de température
Ah ok. Ben c'est un crystal donc...
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
-
lecox
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Salut Brü, j'ai trouvé ton topic en faisant la recherche suivante : "houblon sauvage"
En effet j'ai trouvé un plan de houblon sauvage et récolté des fleurs qui semblaient à maturité d'après ce que j'ai pu lire.
Bien sûr, impossible de connaitre les caractéristiques de ce houblon mais j'envisage de l'utiliser, peut-être dans un petit brassin expérimental.
Mais en attendant, je suis preneur de tout retour d'expérience concernant l'utilisation de houblon sauvage.
MERCI d'avance !!!
En effet j'ai trouvé un plan de houblon sauvage et récolté des fleurs qui semblaient à maturité d'après ce que j'ai pu lire.
Bien sûr, impossible de connaitre les caractéristiques de ce houblon mais j'envisage de l'utiliser, peut-être dans un petit brassin expérimental.
Mais en attendant, je suis preneur de tout retour d'expérience concernant l'utilisation de houblon sauvage.
MERCI d'avance !!!
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
j'en ai récolté dernièrement 1kg750 soit 400gr une fois sec . j'ai profité d'un brassin "classique" pour mettre quelques litres de moût à part et faire un test avec le houblon sauvage, en me basant sur un taux d'alpha faible ( 3%). je verrai le résultat dans quelques semaines. en effet, je pense qu'il n'y a qu'un test sur un petit brassin pour définir la quantité à utiliser sur un plus gros brassin.Mais en attendant, je suis preneur de tout retour d'expérience concernant l'utilisation de houblon sauvage.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
Brü
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : Cuve inox 33L bientôt équipée d'un collecteur. Refroidisseur serpentin cuivre maison.
Seau broubrou avec robinet et barboteur.
Matériels de mesure.
Et quelques brics à bracs. - Brasseur : Amateur
Salut lecox, c'est la découverte de houblon sauvage qui nous a décidé ma compagne et moi à faire notre premier brassin.
Pour évaluer la "qualité" du houblon j'en ai pris une poignée (environ 5/10 grammes) que j'ai mis à bouillir une dizaine de minutes, pour pouvoir estimer l'amertume. Mais mis aussi le nez au dessus de la casserole pour détecter de mauvaises odeurs. Etant donné qu'il ne s'est échappé que des saveurs agréables et que l'amertume était assez prononcée on s'est lancé avec ce houblon. Le premier brassin s'est avéré bien bon malgré un paquet de défauts (trouble, mauvaise tenue de mousse...).
Au niveau amertume ce n'était pas très prononcé mais très agréable. On a refait une récolte cette année et elle sera utilisée pour de futurs brassins.
Je crois que ne pouvant pas estimer les caractéristiques exactes d'un houblon sauvage, son utilisation reste à la subjectivité du brasseur. Si les odeurs te plaisent lance toi!!
L'utiliser sur une petite quantité d'un brassin ou un expérimental est une très bonne solution.
Bon houblonnage à toi.
Pour évaluer la "qualité" du houblon j'en ai pris une poignée (environ 5/10 grammes) que j'ai mis à bouillir une dizaine de minutes, pour pouvoir estimer l'amertume. Mais mis aussi le nez au dessus de la casserole pour détecter de mauvaises odeurs. Etant donné qu'il ne s'est échappé que des saveurs agréables et que l'amertume était assez prononcée on s'est lancé avec ce houblon. Le premier brassin s'est avéré bien bon malgré un paquet de défauts (trouble, mauvaise tenue de mousse...).
Au niveau amertume ce n'était pas très prononcé mais très agréable. On a refait une récolte cette année et elle sera utilisée pour de futurs brassins.
Je crois que ne pouvant pas estimer les caractéristiques exactes d'un houblon sauvage, son utilisation reste à la subjectivité du brasseur. Si les odeurs te plaisent lance toi!!
L'utiliser sur une petite quantité d'un brassin ou un expérimental est une très bonne solution.
Bon houblonnage à toi.
-
lecox
- Ch'ti nouveau
Merci Brü ! Je vais donc faire une petite "tisane".
Je vais préparer deux échantillons, l'un avec un houblon au taux d'alpha connu et un deuxième avec mon houblon sauvage.
La comparaison des deux devrait donner une idée sur l'amertume.
Je pourrais même faire le test avec plusieurs houblons aux taux différents..... A suivre.
Quant aux arômes, ce houblon sauvage sent assez bon. Il faut voir ça après infusion.
Merci encore.
Je vais préparer deux échantillons, l'un avec un houblon au taux d'alpha connu et un deuxième avec mon houblon sauvage.
La comparaison des deux devrait donner une idée sur l'amertume.
Je pourrais même faire le test avec plusieurs houblons aux taux différents..... A suivre.
Quant aux arômes, ce houblon sauvage sent assez bon. Il faut voir ça après infusion.
Merci encore.
-
lecox
- Ch'ti nouveau
Salut !tof02 a écrit :j'en ai récolté dernièrement 1kg750 soit 400gr une fois sec . j'ai profité d'un brassin "classique" pour mettre quelques litres de moût à part et faire un test avec le houblon sauvage, en me basant sur un taux d'alpha faible ( 3%). je verrai le résultat dans quelques semaines. en effet, je pense qu'il n'y a qu'un test sur un petit brassin pour définir la quantité à utiliser sur un plus gros brassin.Mais en attendant, je suis preneur de tout retour d'expérience concernant l'utilisation de houblon sauvage.dommage qu'il n'existe pas une solution rapide pour savoir le taux d'alpha, sans passer par un labo
As-tu fais le test de la tisane préconisé par Brü ?
C'est une bonne idée pour se faire justement une idée
Je vais faire ça à l'occasion et je vous tiens au jus
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
non, et à vrai dire je préfère le faire sur une petite quantité de moût, pour voir ce que cela donne une fois que la bière est faite.As-tu fais le test de la tisane préconisé par Brü ?
Et puis 10 minutes d'ébu cela me semble peu, il y aura surtout les arômes, mais pas toute l'amertume potentielle je pense. mais je me trompe peu être
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi