Strong Ale ⇒ Bière de Noël
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
PhilippeG
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
Bière de Noël
Bonjour,
Apprenti brasseur je souhaiterai savoir la particularité de la bière de Noël et de me conseiller un kit ou un kit de base avec un ajout d’additif pour la réalisation de cette bière.
On a juste le temps de la brasser pour la déguster pour Noël.
Merci pour vos réponses.
Salutations
PhilippeG
Apprenti brasseur je souhaiterai savoir la particularité de la bière de Noël et de me conseiller un kit ou un kit de base avec un ajout d’additif pour la réalisation de cette bière.
On a juste le temps de la brasser pour la déguster pour Noël.
Merci pour vos réponses.
Salutations
PhilippeG
-
padorange
- Arpette

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : Brassage amateur, fait-tout inox 50L, seaux plastiques de fermentation 30L, fond filtrant et moulin standard. Tout en manuel et refroidissement naturel.
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 33 fois
Re: Bière de Noël
Traditionnellement la bière de noel est une bière brassé avec les restes de malts vers la fin de l'été. L'objectif initial des brasseurs était de vider les vieux stocks pour faire de la place aux nouvelles céréales qui seront livrés au début de l'automne.
C'est donc historiquement un mélange de plusieurs malts, souvent sombre (rousse/brune) par la présence de malts grillés, c'est une bière aussi riche ('assez chargé en malt) et additionné d'aromates pour avoir un gout pas trop malté quand même (coriande, écorces d'orange amer, etc...).
C'est donc plutôt réservé aux "tout grains" à priori. Il doit bien existé des kits s'approchant.
Un exemple de recette (tout grains) : http://univers-biere.net/rec_noel.php
Un rappel historique (wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re ... _No.C3.ABl
Brewferm propose un kit "bière de noel" : la Christmas (comme souvent il semble qu'il ne faille pas respecter à la lettre les instructions)
Une enfilade (un peu ancienne) sur le forum sur ce kit : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic2683.html
C'est donc historiquement un mélange de plusieurs malts, souvent sombre (rousse/brune) par la présence de malts grillés, c'est une bière aussi riche ('assez chargé en malt) et additionné d'aromates pour avoir un gout pas trop malté quand même (coriande, écorces d'orange amer, etc...).
C'est donc plutôt réservé aux "tout grains" à priori. Il doit bien existé des kits s'approchant.
Un exemple de recette (tout grains) : http://univers-biere.net/rec_noel.php
Un rappel historique (wikipédia) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bi%C3%A8re ... _No.C3.ABl
Brewferm propose un kit "bière de noel" : la Christmas (comme souvent il semble qu'il ne faille pas respecter à la lettre les instructions)
Une enfilade (un peu ancienne) sur le forum sur ce kit : http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic2683.html
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : BIAB + No Chill
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 4 fois
Brewferm propose un kit de Noël : http://www.brouwland.com/fr/nos-produit ... BqOhfmSwac
Sinon je pense qu'il est possible de prendre un kit de bière ambrée (Gallia par exemple) et faire bouillir un partie du moût avec des épices.
Sinon je pense qu'il est possible de prendre un kit de bière ambrée (Gallia par exemple) et faire bouillir un partie du moût avec des épices.
En projet : Porter, Russian Imperial Stout
En fermentation: Irish Red Ale
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
En Bouteille: Ambrée au Seigle, Triple, Belgian Wit, American APA, Belge Ambrée (WLP500 et houblons CF 103)
-
PhilippeG
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous,
Donc pour brasser une bière de Noël je peux utiliser un kit de bière ambrée puis avant fermentation rajouter du houblon aromatique et des aromates.
Débutant, je n’ai aucune référence sur le gout et le choix pour la préparation aromatique.
Pour un bassin de 20l que dois-je ajouté en quantité et en type de houblon aromatique et quel aromate à utiliser.
Je pense faire infuser cette préparation dans de l’eau et l’incorporer avant fermentation.
Merci pour vos réponses.
Salutations
PhilippeG
Donc pour brasser une bière de Noël je peux utiliser un kit de bière ambrée puis avant fermentation rajouter du houblon aromatique et des aromates.
Débutant, je n’ai aucune référence sur le gout et le choix pour la préparation aromatique.
Pour un bassin de 20l que dois-je ajouté en quantité et en type de houblon aromatique et quel aromate à utiliser.
Je pense faire infuser cette préparation dans de l’eau et l’incorporer avant fermentation.
Merci pour vos réponses.
Salutations
PhilippeG
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
J'ai jamais essayé mais je pense que oui, je l'ai fait avec du houblon uniquement donc les épices ça devrait le faire aussi.PhilippeG a écrit :Donc pour brasser une bière de Noël je peux utiliser un kit de bière ambrée puis avant fermentation rajouter du houblon aromatique et des aromates.
Voici quelques pistes pour les épices :
ftopic12511.html
ftopic15498.html
ftopic15198.html
-
PhilippeG
- Ch'ti nouveau
Bonjour à tous
Je reviens sur ma bière de Noël. Pour aromatiser ma bière ambrée j’ai trouvé une préparation d’épices pour vin chaud (cannelle, anis, écorces d’orange ………….).
A quel moment dois-je incorporé cette préparation ?
- Au début pour diffuser tout au long des fermentations
- A la deuxième fermentation
- Ou bien faire une infusion de ce mélange et de l’incorporer en fin de fermentation
Merci pour vos réponses
PhilippeG
Je reviens sur ma bière de Noël. Pour aromatiser ma bière ambrée j’ai trouvé une préparation d’épices pour vin chaud (cannelle, anis, écorces d’orange ………….).
A quel moment dois-je incorporé cette préparation ?
- Au début pour diffuser tout au long des fermentations
- A la deuxième fermentation
- Ou bien faire une infusion de ce mélange et de l’incorporer en fin de fermentation
Merci pour vos réponses
PhilippeG
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
Si j'étais toi je prendrais une partie du moût pour le porter à ébullition avec les épices pendant 10 minutes.
-
PhilippeG
- Ch'ti nouveau
Je vais utiliser le kit ambré « Porte de Ambière » de chez Bière et Moi.
Dans cette recette il y a en final avant fermentation une chauffe avec du houblon aromatique, donc c’est à ce moment-là que j’incorporerai mes épices.
Merci pour vos réponses
PhilippeG
Dans cette recette il y a en final avant fermentation une chauffe avec du houblon aromatique, donc c’est à ce moment-là que j’incorporerai mes épices.
Merci pour vos réponses
PhilippeG
-
frenchybrewer
- Ch'ti nouveau
Oui avec le houblon aromatique ça sera bien.
-
PhilippeG
- Ch'ti nouveau
(je me suis trompé de poste)
Bonjour
Je vais démarrer mon bassin de bière de Noël avec une base de bière ambrée. Je souhaite améliorer cette recette avec ajout d’épices pour vin chaud.
N’ayant très peu d’expérience (3eme bain) pouvez-vous me conseiller sur la quantité d’épice à apporter à la préparation. Celle si se compose d’anis étoilée, de bâtons de cannelles et de clous de girofles.
A quel moment dois-je incorporer cette préparation et à quelle méthode dois-je appliquer.
Au début par infusion avec le houblon amérisant ?
A la fin par infusion avec le houblon aromatisant ?
Une infusion seul puis ajout dans l’eau de brassage ?
Incorporer les épices dans le seau au début pour la durée de fermentation ?
Merci pour vos réponses
Salutations
Philippe
Bonjour
Je vais démarrer mon bassin de bière de Noël avec une base de bière ambrée. Je souhaite améliorer cette recette avec ajout d’épices pour vin chaud.
N’ayant très peu d’expérience (3eme bain) pouvez-vous me conseiller sur la quantité d’épice à apporter à la préparation. Celle si se compose d’anis étoilée, de bâtons de cannelles et de clous de girofles.
A quel moment dois-je incorporer cette préparation et à quelle méthode dois-je appliquer.
Au début par infusion avec le houblon amérisant ?
A la fin par infusion avec le houblon aromatisant ?
Une infusion seul puis ajout dans l’eau de brassage ?
Incorporer les épices dans le seau au début pour la durée de fermentation ?
Merci pour vos réponses
Salutations
Philippe