Les questions des ptits nouveaux ⇒ Projet premier brassin
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Groumpy
- Arpette

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Projet premier brassin
Moi je fais le whirlpool a chaud sitot le feu coupé, je laisse tourner 15 minutes et je suphonne par le haut. Tout les residus sont alors au fond
Le probleme si tu fais un whirlpool avec une chaussete pleine de houblon ou tout autre masse dans le mou, ca ne tournera pas correctement, tu nauras pas un bon tourbillon...
Le probleme si tu fais un whirlpool avec une chaussete pleine de houblon ou tout autre masse dans le mou, ca ne tournera pas correctement, tu nauras pas un bon tourbillon...
-
arnodc6
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 11 mois
- Mon équipement : un kit débutant browland 30 l
- A été remercié : 1 fois
ok, c'est bon a savoir 
Et perso j'ai pas de siphon, je pense le faire par le robinet du fermenteur.
Normalement ça doit le faire vu que le robinet est un peu plus haut que le fond du seau? Les merdouilles devaient rester au fond et pas passer par le robinet?
Et perso j'ai pas de siphon, je pense le faire par le robinet du fermenteur.
Normalement ça doit le faire vu que le robinet est un peu plus haut que le fond du seau? Les merdouilles devaient rester au fond et pas passer par le robinet?
-
B&M
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Brasseur : Pro
- A remercié : 19 fois
- A été remercié : 12 fois
Il y a deux techniques pour soutirer au robinet (en fait il doit en avoir d'autres mais bon)
La première, ouvrir lentement et faire couler doucement la bière pour essayer de laisser le depot au fond.
La seconde, virer un peu de bière en ouvrant à fond pour chasser les levures les plus proches du robinet, avant de revenir sur un soutirage plus doux.
Sinon je penses que ce que voulais dire le nain avec son "tu y vas fort" c'est que tu commence direct dans le vif du sujet en retravaillant ton kit et pas avec n'importe quels type de houblon
Je suppute le compliment derrière tout ça ^^
La première, ouvrir lentement et faire couler doucement la bière pour essayer de laisser le depot au fond.
La seconde, virer un peu de bière en ouvrant à fond pour chasser les levures les plus proches du robinet, avant de revenir sur un soutirage plus doux.
Sinon je penses que ce que voulais dire le nain avec son "tu y vas fort" c'est que tu commence direct dans le vif du sujet en retravaillant ton kit et pas avec n'importe quels type de houblon
Je suppute le compliment derrière tout ça ^^
-
arnodc6
- Ch'ti nouveau
alors si c'est le cas, venant du nain, i'm flatted 
et pour le soutirage, je pense que je vais y aller mollo...
je suis trop impatient de commencer!
oui, je sais, patience, patience, et repatience
et pour le soutirage, je pense que je vais y aller mollo...
je suis trop impatient de commencer!
oui, je sais, patience, patience, et repatience
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
J'ai déjà brassé une ipa de ce genre en extrait (sec par contre).
Je faisais une bonne 20taine de litres mais dans une cocotte de 7litres environ.
En gros , 1/3 de l'EM était mis à ébu avec le houblon (avec brewerfriend tu peux gérer les IBU selon ton volume à l'ébu et ton volume final)
et les 2/3 restants attendaient dans le fermenteur (je l'avais dilué avec de l'eau bouillie).
J'ai tout réuni dans le fermenteur et ajouté une ptite dizaine d'eau glacée là dessus.
Refroidissement rapide, matériel réduit.
C'était cool comme expérience mais je suis vite passé au tout grain par la suite, tu verras tu vas vite y venir!!
Je faisais une bonne 20taine de litres mais dans une cocotte de 7litres environ.
En gros , 1/3 de l'EM était mis à ébu avec le houblon (avec brewerfriend tu peux gérer les IBU selon ton volume à l'ébu et ton volume final)
et les 2/3 restants attendaient dans le fermenteur (je l'avais dilué avec de l'eau bouillie).
J'ai tout réuni dans le fermenteur et ajouté une ptite dizaine d'eau glacée là dessus.
Refroidissement rapide, matériel réduit.
C'était cool comme expérience mais je suis vite passé au tout grain par la suite, tu verras tu vas vite y venir!!
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
-
arnodc6
- Ch'ti nouveau
merci pour le retour nico!
effectivement je pense que le tout grain va vite me faire les yeux doux, je voulais même démarrer par ça,
mais vu qu est 4 a brasser, dont certains un peu moins a fond que d'autres , on va commencer simple
je pane aussi rajouter de l'eau après pour accélérer le refroidissement, ce sera plus prudent niveau infection!
au sujet de brewfriend ou meme beersmith, j'avoue que j'ai pas capté grand chose pour le moment, mais faudra surement que je m y replonge plus longtemps.
et j'ai lu par ci par la qu on pouvait calculer la quantité d'IBU amené par chaque houblon, mais c'est pt être le sujet d'un sujet qui existe déjà, mais que j'ai pas encore trouvé
effectivement je pense que le tout grain va vite me faire les yeux doux, je voulais même démarrer par ça,
mais vu qu est 4 a brasser, dont certains un peu moins a fond que d'autres , on va commencer simple
je pane aussi rajouter de l'eau après pour accélérer le refroidissement, ce sera plus prudent niveau infection!
au sujet de brewfriend ou meme beersmith, j'avoue que j'ai pas capté grand chose pour le moment, mais faudra surement que je m y replonge plus longtemps.
et j'ai lu par ci par la qu on pouvait calculer la quantité d'IBU amené par chaque houblon, mais c'est pt être le sujet d'un sujet qui existe déjà, mais que j'ai pas encore trouvé
Dernière modification par arnodc6 le 05 sept. 2014 14:41, modifié 1 fois.
-
arnodc6
- Ch'ti nouveau
Hello les copains, bon je me suis penché sur beersmith, il me donne ça en résultat

vous en pensez quoi? perso les résultat en terme d IBU et d'alcool me vont bien
apres, l'efficacité je sais pas vraiment ce que c'est donc j'ai laissé la valeur par défaut.
et le summit est vraiment très puissant en amérisant, si je 30g laisse une heure ça me donne 130 ou 140 ibu, voire plus!
et je pensais pas qu'il me faudrait autant d'extrait pour avoir une densité initiale suffisante.
autrement j'ai vu qu'on pouvait simplement ajouter du sucre à l'ébullition et ça résout le problème de densité initiale...
mais j'imagine que c'est pas très académique si?
maintenant les question technique:
le batch size c'est la taille de la marmite c'est ça?
et pourquoi il me parle de sparge (rinçage c'est ça?) alors que j'ai que de l extrait ?
et d'ou vient la différence de quantité de liquide? la perte c'est l'évaporation ça ok, mais l'augmentation?
merci de vos lumières, parce que je comprends pas tout la...

vous en pensez quoi? perso les résultat en terme d IBU et d'alcool me vont bien
apres, l'efficacité je sais pas vraiment ce que c'est donc j'ai laissé la valeur par défaut.
et le summit est vraiment très puissant en amérisant, si je 30g laisse une heure ça me donne 130 ou 140 ibu, voire plus!
et je pensais pas qu'il me faudrait autant d'extrait pour avoir une densité initiale suffisante.
autrement j'ai vu qu'on pouvait simplement ajouter du sucre à l'ébullition et ça résout le problème de densité initiale...
mais j'imagine que c'est pas très académique si?
maintenant les question technique:
le batch size c'est la taille de la marmite c'est ça?
et pourquoi il me parle de sparge (rinçage c'est ça?) alors que j'ai que de l extrait ?
et d'ou vient la différence de quantité de liquide? la perte c'est l'évaporation ça ok, mais l'augmentation?
merci de vos lumières, parce que je comprends pas tout la...
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Premier brassin avec l'utilisation de 3 gros houblons, c'est peu courant, c'est pour ça que je faisais cette remarquearnodc6 a écrit : et en terme de houblon, du summit en début d'ébullition, puis du cascade pour adoucir et amener un peu de floral, et de citra en dh
de tte maniere c'est déjà commandé dc comme ca c'est réglé
100g de citra en DH pour 20L, si tu n'as pas d'arômes avec ça !
Tu ne finiras certainement pas à 1016 avec la US-05, modifie un peu les valeurs d'atténuation de la levure (en cliquant sur l'item levure et faisant varier les valeurs d’atténuation min et atténuation max, du coup le taux d'alcool va en prendre une claque aussi. Perso j'ai des valeurs de 80 et 85% par rapport à ce que j'ai constaté en réalité dans mes conditions de brassage avec cette levure, j'obtiens très souvent des valeurs de DF proches de 1010.
Tu peux passer la couleur en EBC qui est plus conventionnelle en Europe.
Si tu lis mon tuto beersmith j'explique comment faire les réglages de base et le jargon.
Batch size : volume du brassin, mais comme tu vois (et paramètre peut être) il y a de la perte d'où un volume final inférieur encore.
Etant donné que tu vas avoir un taux d'alcool plus fort, tu peux diluer un peu plus en visant un batch size de 22L tu devrais être à peu près dans les clous. A voir si ton matos te permet de faire bouillir ce volume.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
arnodc6
- Ch'ti nouveau
merci maitre nain!
oui, j'aime les bieres bien aromatiques et bien houblonnées
j'ai vu pas mal de recettes sur brewtoad ou le dh est dosé à 6 ou parfois 8 grammes par litres, dc je me dis que 5 pour commencer c'est pas mal.
je vais faire l'essai en modifiant les parametres de levure et aller faire un ptit tour sur ton site.
autrement joliebulle est pas mal non plus, ms pt etre plus simple?
oui, j'aime les bieres bien aromatiques et bien houblonnées
j'ai vu pas mal de recettes sur brewtoad ou le dh est dosé à 6 ou parfois 8 grammes par litres, dc je me dis que 5 pour commencer c'est pas mal.
je vais faire l'essai en modifiant les parametres de levure et aller faire un ptit tour sur ton site.
autrement joliebulle est pas mal non plus, ms pt etre plus simple?