Les houblons ⇒ Quelle recette pour Sorachi Ace?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
benboum
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 37 fois
- A été remercié : 137 fois
Re: Quelle recette pour Sorachi Ace?
Petit retour sur cette bière, finalement je suis parti sur une IPA, j'ai visé dans les 70IBU, je tape à 6.5 d'alcool et j'ai fait DH dessus pendant 10 jours. D'une manière générale, je suis très content du résultat. Elle a bien du corps, l'amertume ne prend pas le dessus. Par contre le Sorachi donne un goût un peu noix de coco/litchi qui est un poil écoeurant. Mais cela donne une bière assez atypique, chouette expérience.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
-
agathez
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 11 mois
- Mon équipement : 2 pico avec cuves inox (70L et 100 l)
RAP
futs fermentation plastique de 60 L et 3 cylindroconique de 100 L - Brasseur : Pro
- 2 recettes partagées
- A remercié : 25 fois
- A été remercié : 124 fois
benboum a écrit : Par contre le Sorachi donne un goût un peu noix de coco/litchi qui est un poil écoeurant.
ben oui !
hoppiness is happiness !
-
bacco
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 4 mois
- Mon équipement : Une superbe pico automatique de 45 litres de chez Marican, Moulin Millar's B3 Barley Crusher, 1 fermenteur inox à température contrôlée de 80 litres et 1 fermenteur inox de 55 litres, pompe novax B20. Le pied quoi!
- 2 recettes partagées
- A remercié : 264 fois
- A été remercié : 453 fois
agathez a écrit :benboum a écrit : Par contre le Sorachi donne un goût un peu noix de coco/litchi qui est un poil écoeurant.
ben oui !
imaginer le meilleur, préparer le pire
-
benboum
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
J'ai cru comprendre que tu avais eu une certaine expérience avec le Sorachiagathez a écrit :benboum a écrit : Par contre le Sorachi donne un goût un peu noix de coco/litchi qui est un poil écoeurant.
ben oui !

-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 24 fois
Mon retour d'expérience sur ce houblon....attention aux dosages....un peu, un peu, un peu mais pas trop quand même.
J'ai brassé une blanche, full sorachi, avec un gros late hopping et un gros dry'hopping....IBU théorique....15....eh bien je peux vous dire que la hardcore IPA de brewdog peut aller se rhabiller.... c'est d'une amertume incroyable ce bazar. Je pense qu'il faut savoir l'utiliser avec parcimonie et effectivement en combinaisons.
Pour ceux qui étaient au brassam, ils ont pu la goûter...il m'en reste encore pour le Belgo...ça commence à s'estomper tout doucement cette histoire, j'en ai bu une il n'y a pas longtemps, ya du mieux.
J'ai brassé une blanche, full sorachi, avec un gros late hopping et un gros dry'hopping....IBU théorique....15....eh bien je peux vous dire que la hardcore IPA de brewdog peut aller se rhabiller.... c'est d'une amertume incroyable ce bazar. Je pense qu'il faut savoir l'utiliser avec parcimonie et effectivement en combinaisons.
Pour ceux qui étaient au brassam, ils ont pu la goûter...il m'en reste encore pour le Belgo...ça commence à s'estomper tout doucement cette histoire, j'en ai bu une il n'y a pas longtemps, ya du mieux.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
looping
- Brasseur

- Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
Je plussoie sur l'amertume de cette variétérudolph7 a écrit :Mon retour d'expérience sur ce houblon....attention aux dosages....un peu, un peu, un peu mais pas trop quand même.
Mon bitter full sorachi est certainement déséquilibré avec 39IBU pour 2%abv (quoiqu'avec une DF de 1019 je pensais que ça irai)... Mais franchement l'amertume de ce houblon est bien violente et pas des plus agréables, pourtant le gros de l'amertume est donnée par un ajout à 10min. La prochaine fois je l'utiliserai exclusivement en aromatique (genre à 0min et certainement en combinaison) et avec un truc plus classique utilisé en amérisant.
Je passe sur ses qualités aromatiques, c'est une question de goût et moi j'aime bien
-
pompix
- Maître Brasseur

- Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques - Brasseur : Amateur
- A remercié : 85 fois
- A été remercié : 193 fois
Je ne trouve pas son amertume spécialement plus violente qu'une autre.
Sorti une blanche à une bonne 30aine d'IBU, 3.5% et environ 1008 en finale, ça passait très bien. Les pales de Romain à 30-40 IBU sont aussi très équilibrées. Juste des arômes particuliers, coco et boisé parfumé limite savonneux par moment. Faut pas en abuser mais j'ai déjà été conquis par des single hop.
Pour ceux qui envoient le paquet après ébu, méfiez-vous des IBU "fantômes".
Sorti une blanche à une bonne 30aine d'IBU, 3.5% et environ 1008 en finale, ça passait très bien. Les pales de Romain à 30-40 IBU sont aussi très équilibrées. Juste des arômes particuliers, coco et boisé parfumé limite savonneux par moment. Faut pas en abuser mais j'ai déjà été conquis par des single hop.
Pour ceux qui envoient le paquet après ébu, méfiez-vous des IBU "fantômes".
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
-
looping
- Brasseur

- Mon équipement : Empâtage glacière + manifold
Cuve Bergland 50l
Frigo régulé - Brasseur : Amateur
- A remercié : 21 fois
- A été remercié : 87 fois
pompix a écrit : Pour ceux qui envoient le paquet après ébu, méfiez-vous des IBU "fantômes".
Bonne remarque, mon refroidissement au serpentin est plutôt long en été donc j'ai pu y prendre des IBU non "anticipées" sur BS...
A prendre en compte à l'avenir.
-
lef015
- Arpette

- Inscrit depuis : 15 ans 3 mois
- A été remercié : 28 fois
Le dernier Beersmith les calcule et ce n'est pas si fantôme, ça monte vite !pompix a écrit :Pour ceux qui envoient le paquet après ébu, méfiez-vous des IBU "fantômes".
-
benboum
- Maître Brasseur

C'est pour ça que j'ai préféré mettre le Sorachi en amérisant et en DH, pour l'aromatique un plus doux.
A 14.6% AA, c'est que ça monte vite!!!!
A 14.6% AA, c'est que ça monte vite!!!!