France Nord-Nord Est ⇒ Brassins collectifs/Rencontre Nord PdC.
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
kolbek
- Assistant

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Brassins collectifs/Rencontre Nord PdC.
Miam elle est bonne votre bière !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
-
rudolph7
- Brasseur

- Inscrit depuis : 16 ans 10 mois
- A été remercié : 24 fois
Ah, ben t'aurais du te manifester. J'ai bien vu pas mal d'amateurs hier soir...le fût est presque vidé.
19-21 / 09: Belgo @ Ellezelles
27-28 / 09: Boreft festival @ De Molen Brouwerij Bodegraven
-
kolbek
- Assistant

Pas gravé on aura d'autres occasions ! En tout cas chapeau, vous avez mis quelque chose de spécial pour obtenir ce petit goût de fruits de la passion très subtile ?
-
rudolph7
- Brasseur

Oui, l'agent E443, arôme pétrolier de fruit de la passion.
Euh, non en fait, on a juste mis de l'eau, de l'orge, du blé, de l'avoine, et du houblon. Puis effectivement de la levure, mais vu qu'elle est neutre, elle ne donne pas de goût.
Ce fameux goût, provient de l'utilisation de houblon aromatique, en l'occurrence dans ce cas précis, le citra.
Un grand merci quand même à la brasserie Saint-Loupoise de nous avoir permis de brasser sur son matériel.
Euh, non en fait, on a juste mis de l'eau, de l'orge, du blé, de l'avoine, et du houblon. Puis effectivement de la levure, mais vu qu'elle est neutre, elle ne donne pas de goût.
Ce fameux goût, provient de l'utilisation de houblon aromatique, en l'occurrence dans ce cas précis, le citra.
Un grand merci quand même à la brasserie Saint-Loupoise de nous avoir permis de brasser sur son matériel.
-
Mike
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Marmite 20 L
4 Seaux 15 L
Serpentin cuivre ( refroidissement )
1 seau 12L et 1 seau 5L perforé ( pour filtration et rinçage )
Tuyaux et robinets
Bruleur à paëla - Brasseur : Amateur
J'aurais aimé venir, mais j'ai fini le boulot à 20h30, pour reprendre le lendemain à 6h30...
La prochaine fois promis
La prochaine fois promis
Bière qui coule, amasse d'la mousse !
-
nicopremier
- Apprenti

- Inscrit depuis : 13 ans 4 mois
- Mon équipement : Glacière rubbermaid 10 gallons
Manifold
Stérilisateur électrique
Serpentin refroidisseur cuivre
moulin jeannetto-corona - Brasseur : Amateur
- A remercié : 20 fois
- A été remercié : 18 fois
Je crains devoir annoncer que l'atelier/brassage collectif n'aura pas lieu, du moins rue nicolas leblanc. D'une je n'ai plus de nouvelle et de deux le lieu est une cave sans aération donc peut etre pas top pour l'utilisation de gaz et aussi pour l'ébullition de plusieurs brassins synchro... Bref je suis super déçu. Je me suis déjà tourné vers d'autres lieux mais ce sera pas avant la rentrée (et encore plutot octobre-novembre)...
Faudrait qu'on se creuse un peu la tête pour trouver un lieu où échanger et brasser non?
Faudrait qu'on se creuse un peu la tête pour trouver un lieu où échanger et brasser non?
1aire: WheaThaï (citronnelle/gingembre/sorachi).
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
2aire: Blonde Mme, american wheat (70% pilsen,30% wheat, citra, US05).
En bouteille: Black IPA, Imperial IPA, Saison Citra Mistral W3711, RIS copeaux 4roses.
A brasser: american pilsner, imperial black IPA.
-
Mike
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
- Mon équipement : Marmite 20 L
4 Seaux 15 L
Serpentin cuivre ( refroidissement )
1 seau 12L et 1 seau 5L perforé ( pour filtration et rinçage )
Tuyaux et robinets
Bruleur à paëla - Brasseur : Amateur
Ah c'est dommage, mais bon, il y a bien d'autres endroits.
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais essayer de mon coté de voir ce que je peux trouver.
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vais essayer de mon coté de voir ce que je peux trouver.
Bière qui coule, amasse d'la mousse !
-
kolbek
- Assistant

Il faut quoi sur place au juste ? Électricité et eau ? Le gaz on apporte des bouteilles et brûleurs ?
-
Frangran1
- Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 7 mois
- Mon équipement : voir (http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic16467.html)
- A remercié : 75 fois
- A été remercié : 61 fois
Tiens, au fait, Cyril, vous avez mis le citra en DH combien de jour ? Pcque on est en train d'investiguer combien de jours on rajouterait le Cascade NZ dans notre bière qu'on a brassée dimanche passé à la journée Porte Ouverte au boulot d'Axel. Steve parle de peu de jours de DH pour ressortir le goût fruité...rudolph7 a écrit :Ce fameux goût, provient de l'utilisation de houblon aromatique, en l'occurrence dans ce cas précis, le citra.
"Un homme qui ne s’intéresse pas à la bière qu’il boit ne s’intéresse surement pas au pain qu’il mange" (M. Jackson)
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
Quand on n'a pas le matoss des pros, on utilise ses méninges...
Do it yourself, to survive in the future....
-
rudolph7
- Brasseur

4 semaines! en fait, il n'y a aucun transfert de cuve durant toute la période de fermentation, et le fermenteur étant filmé, c'est chiant de tout défilmer entre temps pour ajouter un dry'hop. Le brasseur met donc toujours le dry'hop du début jusqu'à la mise en bouteille. Et on l'a fait à la fois sur Dark Water et sur Tropic'Ale, j'avoue que j'étais sceptique mais au final ça marche très bien.Frangran1 a écrit :Tiens, au fait, Cyril, vous avez mis le citra en DH combien de jour ? Pcque on est en train d'investiguer combien de jours on rajouterait le Cascade NZ dans notre bière qu'on a brassée dimanche passé à la journée Porte Ouverte au boulot d'Axel. Steve parle de peu de jours de DH pour ressortir le goût fruité...rudolph7 a écrit :Ce fameux goût, provient de l'utilisation de houblon aromatique, en l'occurrence dans ce cas précis, le citra.