Je voulais juste partager mes impressions concernant mes dernières acquisitions.
Je me suis fait plaisir avec un petit peu de lecture, qui me fera passer cette période trop chaude à mon goût pour brasser (trop chaude pour les levures pour être plus précis).
J’ai donc commandé les ouvrages suivants :

Pour le moment je ne peux vous parler que de celui consacré aux levures, car j'en ai lu une bonne partie. je vais essayer de vous le vendre :
Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation, de Chris White et Jamil Zainasheff
Si toi aussi on t’a répété que la fermentation est LA clé de la réussite d’une bière, qu’on t’a dit que le brasseur produit le moût, les levures la bière. Si toi aussi tu es plein de bonne volonté et que tu voudrais savoir comment maîtrise un minimum la fermentation, mais que tu ne sais pas comment faire… alors « Yeast : The practical Guide to Beer Fermentation », de Chris White et Jamil Zainasheff est fait pour toi !
Plus sérieusement, on y trouve vraiment son bonheur, quelque soit son niveau. Même si quasi toutes les notions sont abordées dans le forum, ce livre a au moins le mérite de tout regrouper en un ouvrage.
Terminées les questions du genre :
« … Pourquoi il m’insulte de diacetyl rest, toi-même hey banane ! »
« … Ok je mets ma bière à la cave ... Ok ca va permettre de terminer la fermentation et de maturer… Mais on m’a dit plus haut que les levures n’aimaient pas le froid ni le trop chaud… pourquoi maintenant aimeraient-elles? »
« … pourquoi la fermentation sent comme quand je lâche une perle ? »
« Ptain ca a fait que 2 jours de bulles … ais-je raté ma fermentation ? »
« Ptain ça fait 1 journée que j’ai ensemencé, et toujours pas de bulles… ais-je raté ma fermentation ? »
Bref, des réponses scientifiques (mais pas trop quand même) à toutes ces questions. Des conseils pour les brasseurs amateurs, et quelques histoires permettant de comprendre certaines notions.
Un très bon ouvrage donc, que je suis en train de dévorer. Mais personnellement, il va me falloir une deuxième lecture avec prises de notes, car il y a beaucoup de contenu.
Au programme :
Première partie : un balayage rapide permettant de répondre à la question : quelle est l’importance des levures et celle de la fermentation ?
Deuxième partie : Une partie plus balèze et assez scientifique. Cependant, on y comprend, sans trop comprendre les détails qui sont donnés, comment fonctionne une levure, une enzyme, et les produits de la fermentation.
Troisième partie : Comment choisir la bonne levure ? L’une des questions des plus difficiles à répondre tant il faut structurer et argumenter. Souvent sur le forum les réponses sont : prend la S-33 car je l’ai déjà utilisée et elle est bien. Ce qui est évidemment loin d’être suffisant.
Quatrième partie : Comment conduire une fermentation ? Comment contrôler les différents paramètres d’une fermentation ?
Cinquième et sixième partie : réservées à la présentation de méthodes de culture de levure, à la présentation du matériel de laboratoire utile pour le brassam, et les différents tests utiles pour ce dernier.
Dernière partie : Les problèmes de fermentation
L'anglais y est plutôt simple à comprendre, il n'y a que le jargon brassicole anglais à apprendre. Enfin... vous le traduisez quand vous le rencontrez et à force de revenir, vous le retenez. Je précise que mon anglais est très moyen, mais qu'en ayant acquis une légère base technique en français, les 1 ou 2 mots que vous ne connaîtrez pas ne poseront pas de problème à la compréhension de la phrase. Avec le contexte on arrive à comprendre.
Sinon je ne peux que recommander l'acquisition de ce genre d'ouvrage. Moi qui était fan de ma tablette et de ma liseuse, il m'est finalement insupportable de lire plus de 20 minutes sur un écran. La version papier est donc beaucoup plus agréable, et surtout ce sont de beaux objets.
Sinon il y a toujours le forum, mais la limite que je lui trouve est la dispersion des informations. Il faut parfois passer des soirées à chercher des réponses, et on repart souvent avec plus de questions (ce qui est une bonne approche pour aborder tous les domaines liés de près ou de loin à la bine). Dans ces ouvrages, tout est regroupé, ce qui constitue donc un bon complément au forum.
Ce que j'aime dans cet ouvrage :
- Anglais abordable
- Les notions sont expliquées dans plusieurs chapitres, avec plus ou moins de détails. Ainsi, quelqu'un qui n'a pas envie de se farcir la deuxième partie (plus scientifique et plus poussée) ne sera pas perdu dans les autres chapitres car les notions y sont ré-expliquées.
- Des histoires vraies permettant d'expliquer certaines notions. Par exemple pour expliquer que le fermenteur (forme, matière...) impacte énormément la fermentation, l'anecdote de Sierra Nevada est donnée. (Pour la petite histoire, ils ont ouvert une nouvelle brasserie en 1997, et cela leur a pris 1 mois de tests pour retrouver le profil de leur bière dans les nouveaux fermenteurs).
- Une constance dans les explications. Ils expliquent, donnent un exemple avec des brasserie commerciales, et conseillent les brassam avec leur moyens limités.
- Il me semble que tous les sujets pouvant être abordés avec les levures, le sont.
Concernant les défauts, je n'en vois pas trop en fait. Je précise que je n'ai pas d'action chez eux
Quand j'aurai lu les autres ouvrages, je vous ferai un petit retour si vous le voulez bien.
Bonne journée.
Romain
EDIT : Merci à Chente, qui m'avait donné pas mal de documentation (célèbre magasine en anglais qui comment par B et qui finit par YO). Cela m'a permis de passer outre mes appréhensions concernant l'anglais. De fil en aiguille, me voilà maintenant boulimique de ce genre de lectures.
Merci aussi aux vidéos réalisées lors du Brassam (atelier lecture), qui ont orienté mes recherches quand aux ouvrages achetés.