Les questions des ptits nouveauxMa premiere

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fox362
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : un simple kit debutant
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Ma premiere

Message par fox362 »

Bonjour a tous !
Je viens donc de commander mon premier kit de brassage , composé du classique:

seau de brassage plastique 30 litres avec robinet
seau de fermentation en plastique 30 litres avec robinet, strip thermomètre et barboteur
tige remplisseuse spéciale
rame spéciale; capsuleuse et 100 capsules couronnes pour des bouteilles à bière normales
brosse pour bouteilles + produit nettoyant
densimètre + éprouvette pour contrôler la fermentation
Un carton de 48 bouteilles 33cl long neck
Un kit de bière concentré selon arrivage (bière blanche, blonde, ambrée ou brune). (j'ai demande de la brune)

+ 1kg d'extrait de malt blond
+ 1 kit kriek brewferm , celui par le quel je vais commencer.

j'ai également lu et imprimé le manuel du parfait brasseur de kit du nain brasseur

après avoir parcouru le forum, j'ai vu que le kit kriek, soit c'est bon, soit c'est degeux... j’espère avoir de la chance..

J'ai lu également, que pour l’améliorer, je peux remplacer le sucre du 1er brassage par de l'extrait de malt (que j'ai commandé :D ) , mais est il possible d'augmenter l’arôme de cerise? en y ajoutant du sirop de cerise par exemple??

Par la suite (des que j'aurais trouve une cuve a brasser en occas, ou un stérilisateur pas hors de prix), je passerai au kit extrait de malt mx :)
Jarastlad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Re: Ma premiere

Message par Jarastlad »

Si tu veux un conseil fox362, même venant d'un débutant comme moi, c'est de commencer simple. L'avantage des kits est qu'il permettent de prendre en main facilement une partie des éléments qui composent le brassage.

Y aller doucement, utiliser les proportions données sur les instructions, me semble un must surtout pour ton premier brassin. Je te conseille de partir sur le sucre plutôt que le DME (Dried Malt Extract). Je dirais qu'il te faut d'abord tester ton kit kriek sans rien ajouter et puis tester en ajoutant quelques petites choses. Une fois que t'auras quelques kits derrière toi, passe au DME voir au tout grain. Maintenant le manuel du parfait brasseur est vraiment bien fichu et est une aide vraiment agréable quand tu commences.

Je laisse les plus expérimentés te dire s'il est possible d'augmenter le goût de la cerise en rajoutant du sirop ou autre, je n'ai jamais testé moi même.
fox362
Ch'ti nouveau

Message par fox362 »

Jarastlad a écrit :Si tu veux un conseil fox362, même venant d'un débutant comme moi, c'est de commencer simple. L'avantage des kits est qu'il permettent de prendre en main facilement une partie des éléments qui composent le brassage.

Y aller doucement, utiliser les proportions données sur les instructions, me semble un must surtout pour ton premier brassin. Je te conseille de partir sur le sucre plutôt que le DME (Dried Malt Extract). Je dirais qu'il te faut d'abord tester ton kit kriek sans rien ajouter et puis tester en ajoutant quelques petites choses. Une fois que t'auras quelques kits derrière toi, passe au DME voir au tout grain. Maintenant le manuel du parfait brasseur est vraiment bien fichu et est une aide vraiment agréable quand tu commences.

Je laisse les plus expérimentés te dire s'il est possible d'augmenter le goût de la cerise en rajoutant du sirop ou autre, je n'ai jamais testé moi même.

Merci du conseil , pour le premier, je vais juste remplacer le sucre par l'extrait de malt, et m'appliquer au mieux pour suivre le bon déroulement :)

Par hasard, personne n'a le diamètre du seau de brassage fourni dans les kits débutant? histoire de vérifier si il rentre dans mon frigo :P
fox362
Ch'ti nouveau

Message par fox362 »

bon, je viens de compléter ma commande avec un égouttoir et une rinceuse Avvinatore :)

p.s. j'ai trouvé pour le seau :)
lagreuche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
A été remercié : 4 fois

Message par lagreuche »

Cette histoire d'augmenter le goût de cerise d'une kriek me fait penser à quelque chose. Déjà, il est peut être dommage de le faire avec du sirop "plein de pétrochimie". Par contre l'autre jour, j'ai fait confire des cerises (recette sur le site marmiton.org). Chaque fois que je fais des fruits confits, je me retrouve avec un sirop dont je ne sais que faire, même après plusieurs essais de réutilisation, je n'ai pour le moment rien trouvé de satisfaisant. Celui issu des cerises est très rouge, et il a vraiment un bon goût de cerise. Alors pourquoi ne pas l'utiliser, après l'avoir mesuré au pèse sirop pour en connaître la teneur en sucre, dans le moût destiné à faire de la bière? Ou pour sucrer avant embouteillage? A tester, et ça peut marcher avec tout les fruits.
fox362
Ch'ti nouveau

Message par fox362 »

lagreuche a écrit :Cette histoire d'augmenter le goût de cerise d'une kriek me fait penser à quelque chose. Déjà, il est peut être dommage de le faire avec du sirop "plein de pétrochimie". Par contre l'autre jour, j'ai fait confire des cerises (recette sur le site marmiton.org). Chaque fois que je fais des fruits confits, je me retrouve avec un sirop dont je ne sais que faire, même après plusieurs essais de réutilisation, je n'ai pour le moment rien trouvé de satisfaisant. Celui issu des cerises est très rouge, et il a vraiment un bon goût de cerise. Alors pourquoi ne pas l'utiliser, après l'avoir mesuré au pèse sirop pour en connaître la teneur en sucre, dans le moût destiné à faire de la bière? Ou pour sucrer avant embouteillage? A tester, et ça peut marcher avec tout les fruits.

c'est une bonne idée... je pense que je vais tester, mais un kit pour blanche alors
Jarastlad
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Jarastlad »

C'est une bonne idée lagreuche, mais faut faire gaffe à son pouvoir sucrant. Si tu mets ça en bouteille, c'est très aléatoire et il faudrait essayer de voir exactement quelle quantité de sucre il y a.

En tout cas, je te souhaite tout le bonheur pour ton premier brassin fox362
fox362
Ch'ti nouveau

Message par fox362 »

concernant le sirop , j'ai lu sur le forum, que le souci, c'est que pour avoir une quantité normal de sucre, tu risques de ne pas avoir de gout.
vu que le sirop est bcp plus concentré en sucre
par exemple, dans un sirop du commerce, pour 100gr de sirop, on a 47gr de sucre

donc, si tu veux sucrer 10 L de blanche a 5gr/L, ça ne fait jamais que +/- 100gr de sirop pour 10L ce qui me semble juste quand même pour avoir le gout du sirop...

reste la solution du fruit frais, avec ajout de lactose pour compenser l'acidité...
fox362
Ch'ti nouveau

Message par fox362 »

bon.. je viens de recevoir mon kit...
alors:

-aucun mode d'emploi ou explication (heureusement j'ai le manuel du nain brasseur)
-le nettoyant, c'est un sachet sous vide ( pour le dosage je fais comment?????? )
-la tige de remplissage spécial, il s'agit d'un bête morceau de tuyau...
-j'avais demande un kit de bière brune, on m'avait dit ok, mais j'ai reçu un kit de diablo...

fin bref.... ça commence bien...
fox362
Ch'ti nouveau

Message par fox362 »

chemipro oxi: 4gr/ litre d'eau chaude :)

sinon, pour la deuxième fermentation, je peux mettre le fut au frigo? ( réglé au plus chaud donc +/- 9-10° ) vu que je n'ai pas de cave, ni d'autre endroit frais... par contre, j'ai un deuxième frigo qui ne me sert pas pour le moment...