India Pale AleIPA "Bière Qui Tourne"

Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Fleshy
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : - Cuve Weck émaillée 30L.
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.
- Échangeur à plaques (80).
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Re: IPA "Bière Qui Tourne"

Message par Fleshy »

Alors c'est bien volontiers oui, je te tiendrai au courant :)

Par contre, il faudra peut-être prévoir de dormir "chez l'habitant" :D
Gobelin Brassicole
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 16 fois

Message par Gobelin Brassicole »

Bah, au pire, j'ai un AG quoi!! Et le Jura, c'est presque la porte à coté!! :D Mais dans tous les cas, je viens volontiers!! :)
En préparation: 2 barleywine, dunckelweisse, rauchbier.
En fermentation: Vieille rouge sur copeaux, barleywine.
En Bouteille: Pleins de bonnes choses!!
Fleshy
Ch'ti nouveau
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.

Message par Fleshy »

Bon et bien... Première tristesse.

Tout c'est parfaitement bien passé, mais lors de nos premières dégustations, il s'est avéré que la bière avait un petit gout de pomme. Rien de méchant au départ, on s'est dit "tient, c'est marrant, mais c'est dommage, on ne sent pas le houblon".
Maintenant, il est clair qu'elle a malheureusement tournée... Et après quelques recherches sur le forum et dans nos souvenirs météo, on s'est rendu compte que la bière, lors de la première fermentation, a eue un gros coup de chaud, ce que la levure n'a évidemment pas appréciée.

C'est dommage, elle s'annonçait particulièrement chouette! Mais comme on dit, on apprend toujours de ses erreurs, donc maintenant, on va faire un peu plus attention ;)
La prochaine IPA, c'est la bonne!
NordBroue
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans
A remercié : 2 fois

Message par NordBroue »

Goût de pommes comme quand tu la laisse sur le comptoir brunir un peu et puis tu croque dedans... C'est l'oxydation qui fait ce goût.. J'ai d'ailleurs pu l'expérimenté lors de mon premier brassin. D'abord le trou que javais fait pour la bonde étais trop gros donc je ne l'ai pas mit du tout en primaire et puis grosse bêtise j'ai omis de mettre le métabisulfite durant la secondaire. Résultat une bière rousse fortement oxydé mais qui étonnamment elle a plu a plusieurs de mes ami(es) avec ces notes fruités et son goût léger.
NordBroue
Ch'ti nouveau

Message par NordBroue »

Et la safale s-04 c'est ultre résistant comme levure mais a haute température elle peut laissé quelques esthers indésirables mais trop subtile pour déséquilibré une IPA je croit vraiment que c'est l'oxydation ton problème..
NordBroue
Ch'ti nouveau

Message par NordBroue »

Ou simplement les levures indigène de ta région (jura) qui laisse des notes oxydatives
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Un p'tit goût d'pomme ? "y en a aussi"! (désolé, pas pu m'empêcher de faire une petite citation Tontons flingueuresque) mais sérieusement désolé pour vous, ça doit être décevant :/
Tiens sinon le Jura, on ne connaissait pas et nous y passons une semaine en vacances :)
Demain c'est dégustation Rouget de Lisle :)
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
Fleshy
Ch'ti nouveau
- Braumeister 50L.
- 3 fûts Speidel 60L.
- 2 fûts Speidel 120L.

Message par Fleshy »

On a déjà quelques brassins à notre actif et c'est la première fois qu'on a ce soucis. Pourtant, on a rien changé à notre façon de faire. Et la S-04 avait déjà été utilisée avec succès.
Comme dit, même si elle est résistante, elle s'est aisément prit un +30°C dans les dents, pendant plusieurs jours, de quoi lui faire faire des choses bizarres je pense :(
Mais sinon, qu'est-ce qui pourrait encore causer une telle oxydation? Même si on a pas modifié le processus, on fait peut-être une erreur quelque part. Ce qui fait que cette fois là, ce n'est pas passé... (mais jamais eu de soucis avant ni après ce brassin).
Dans le doute, on va quand même la garder encore un moment et voir comment cela évolue. C'est effectivement buvable, même si c'est pas excellent (surtout qu'on s'attendait à une IPA quoi ;) ).

Sinon Gigot, je viens du Jura Suisse, le canton. Apparemment, tu seras un peu plus loin :)
Mais il te faut aussi une fois passer quelques jours par chez nous, il y a des tas de jolis coins!
Dernière modification par Fleshy le 15 juil. 2014 16:04, modifié 1 fois.
Jokbrass
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 45 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Jokbrass »

Salut je pense aussi plutôt à un coup de chaud.l'oxydation donne un goût de carton mouillé a ce qu'on dit
NordBroue
Ch'ti nouveau

Message par NordBroue »

Le goût de carton est plutôt rattacher au vin bouchonné ou infecter par une toxine présente dans le bois (vieille barrique, poutre de bois, bois traité) la toxine du TCA plus précisément qui donne un goût de terre mouille, bois pourris ect.

Il y a aussi la réduction qui donne des note de vieille viande ou aussi de vieux pneu (caoutchouc)

Tandis que l'oxydation donne des notes de pomme, de cidre ou de noix.. Noter aussi qu'il sera en bouche aromatiquement plate, éventé ou des arôme de fruit mâché...

Source:
http://www.idealwine.net/2013/03/07/deg ... ts-du-vin/