Bonjour à tous,
Je viens de gouter mon troisième brassin, qui est un kit Brewferm Gallia, donc bière ambrée.
J'ai suivi les étapes du nain brasseur comme pour mes deux précédents brassages :
1 semaine de fermentation primaire, trois semaines en secondaire, ensuite mise en bouteille puis 2 semaines à 20 degrés et enfin 4 semaines dans la cave à une température plus basse.
J'ai donc voulu testé hier soir cette ambrée et je suis un peu mitigé.
La couleur est bien la, le goût pas mal mais je trouve que comme lors de mes deux premières expériences, il n'y a pas assez de bulles / mousse et c'est un peu trop plat.
J'ai resucré à 7g/l avant la mise en bouteille.
Mes bouteilles sont des 33ML à bouchon mécanique.
Pour avoir ouvert une Leffe dans la foulée la mousse et la pétillance n'ont clairement rien à voir avec la mienne.
Une idée ?
Merci
Le brassage de kits ⇒ Kit Brewferm Gallia
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ziderdane
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
- Brasseur : Amateur
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
Re: Kit Brewferm Gallia
Tu as embouteillé il y a y combien de temps ? Quelle température pendant la refermentation en bouteilles ?
Es tu sûr que les bouteilles sont bien étanches ?
Patience les bulles peuvent prendre un peu de temps à apparaître, et pour la mousse, surtout avec les kits il ne faut pas s'attendre à des miracles...
Es tu sûr que les bouteilles sont bien étanches ?
Patience les bulles peuvent prendre un peu de temps à apparaître, et pour la mousse, surtout avec les kits il ne faut pas s'attendre à des miracles...
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
ziderdane
- Ch'ti nouveau
J'ai embouteillé puis j'ai laissé 2 bonnes semaines à 20degrés!
Ensuite j'ai tout descendu à la cave ou il doit faire 12/14 degrés.
Et j'ai testé la première bière après 3 semaines dans la cave, soit 5 semaines après mise en bouteille.
Mes bouchons mécaniques ont l'air bien étanches, mais pour être sûr de moi je vais déboucher une bouteille de fisher que j'ai utilisé pour la mise en bouteille. Elle, je suis sûr qu'elle est bien étanche
Ensuite j'ai tout descendu à la cave ou il doit faire 12/14 degrés.
Et j'ai testé la première bière après 3 semaines dans la cave, soit 5 semaines après mise en bouteille.
Mes bouchons mécaniques ont l'air bien étanches, mais pour être sûr de moi je vais déboucher une bouteille de fisher que j'ai utilisé pour la mise en bouteille. Elle, je suis sûr qu'elle est bien étanche
-
Le nain brasseur
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
- Mon équipement : Grainfather 30L
- A remercié : 96 fois
- A été remercié : 250 fois
C'est limite pour une bonne carbonatation mais tu devrais quand même avoir du pétillent et de la mousse. Reteste dans quelques semaines, le goût aussi aura évolué 
Le site du Nain : http://univers-biere.net
-
tof02
- Brasseur

- Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
- Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D - Brasseur : Amateur
- A remercié : 90 fois
- A été remercié : 53 fois
avant je tournais à 7gr/7.5gr/l, mais cela ne pétillé pas assez à mon goût. je suis donc passé à 8gr/8.5gr/l, c'est mieuxJ'ai resucré à 7g/l avant la mise en bouteille.
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
-
ziderdane
- Ch'ti nouveau
Salut à tous,
J'ai donc bien attendu comme vous me l'aviez conseillé
!
Nous sommes en mai et j'ai donc re gouté ma bière ambrée et je dois avouer que la mousse est à présente parfaite
!!
Vraie satisfaction car c'est la première fois que j'en ai une si belle.
Par contre toujours un manque de pétillance à mon goût.
Je tenterai donc de mettre un poil + de sucre dans la prochaine cuvée
A++
J'ai donc bien attendu comme vous me l'aviez conseillé
Nous sommes en mai et j'ai donc re gouté ma bière ambrée et je dois avouer que la mousse est à présente parfaite
Vraie satisfaction car c'est la première fois que j'en ai une si belle.
Par contre toujours un manque de pétillance à mon goût.
Je tenterai donc de mettre un poil + de sucre dans la prochaine cuvée
A++
-
Thomas1342
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
- Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
- A remercié : 18 fois
- A été remercié : 12 fois
Salut à tous et à ziderdane,
J'ai également ce petit souci de bulle/mousse avec mon kit Gallia. Aurais-tu testé avec 8g de sucre/l pour la mise en bouteille ? Car j'ai suivis comme toi la recette
(ou presque car j'ai ajouté des copeaux de fûts de Jack Daniels et du Jack Daniel lors de la garde, mais ça m'étonnerait que cela soit la cause d'un manque de bulles...).
Merci !!
J'ai également ce petit souci de bulle/mousse avec mon kit Gallia. Aurais-tu testé avec 8g de sucre/l pour la mise en bouteille ? Car j'ai suivis comme toi la recette
Merci !!
________
Thomas
Thomas
-
C2dric
- Arpette

- Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 5 fois
Après, y'a un moment ou la pétillance est liée au corps de la bière.
Pour le coup, y'a la possibilité de faire un petit "steeping" de malt spécial, genre Caramalt.
Ca donne un peu d'arôme à la bière et çà augmente bien le corps.
Pour le coup, y'a la possibilité de faire un petit "steeping" de malt spécial, genre Caramalt.
Ca donne un peu d'arôme à la bière et çà augmente bien le corps.
"Mieux vaut avoir une bière dans le corps... que le contraire".